Concours d’Élégance Suisse 2023, les beautés à Coppet

Publié le par Gaëtan

Concours d’Élégance Suisse 2023, les beautés à Coppet

Remis sur pied en 2016, le concours d’élégance Suisse a su gagner sa place parmi les meilleurs ces dernières années. Pour cette septième édition au cœur du château de Coppet du 16 au 18 Juin (mieux vaut tard que jamais), le thème du Concours d’Élégance Suisse 2023 était « 100 ans de Style, Design et Innovations ».

Des classes variées

L’organisation se tenait également à rendre hommage au génie du Maître Giovanni Michelotti en ayant l’honneur d’avoir à leurs côtés Edgardo Michelotti, son fils, afin de partager quelques anecdotes historiques. L’une des catégories du concours lui était évidemment dédiée.

Concours dElegance Suisse 2023 par Gaetan pour News dAnciennes 34- Concours d'élégance suisse 2023

Pour les anniversaires, en cette année 2023, nous fêtons les 75 ans de Porsche, les 70 ans de la marque anglaise AC ainsi que les 60 ans de Lamborghini. Deux autres catégories du Concours d’Élégance Suisse 2023 étaient tournées vers les voitures du pays de l’oncle Sam, regroupant des voitures de 1945 à 1969 ou encore des Hot Rods.

À noter également l’importance des véhicules modernes lors du Concours d’Élégance Suisse 2023, puisque pas moins de trois catégories leurs étaient dédiées, road & track, élégance & vitesse ainsi que l’élégance de la ville. Une dernière classe était réservée aux voitures ayant participé au salon international de l’automobile de Genève.

Le Concours d’Élégance Suisse 2023 en met plein les yeux

Ne pouvant me rendre disponible les deux premiers jours du concours, c’est sous un grand soleil que je me rendis sur les lieux de l’événement le dimanche matin. Ayant en même temps l’essai de la nouvelle Honda Civic Type R FL5 avec le média Suisse Sport-Auto.ch, le parking des voitures de sport et d’exception du Concours d’Élégance Suisse 2023 me fut ouvert. Autant vous dire que ce simple parking aurait pu faire office de concours lui-même, ayant dû laisser ma simple Civic entre une Honda NSX première génération et une sublime Aston Martin DB5.

Accueilli dans la petite cour avec la toute nouvelle McLaren 765LT, le ton était donné. Encore quelques pas à faire afin de découvrir ce cru 2023 du Concours d’Élégance Suisse et l’on arrive directement dans les jardins du château qui ont vu fleurir quasiment une soixantaine de voitures toutes plus belles les unes que les autres. La disposition du podium a légèrement changé puisque qu’auparavant, ce dernier se trouvait juste devant les grilles du château. En échange, c’est la dernière Aston Martin DB12 qui y trône fièrement.

Concours dElegance Suisse 2023 par Gaetan pour News dAnciennes 7- Concours d'élégance suisse 2023

J’avance sagement sur la pelouse bien dressée, tout en prenant quelques photos. Au détour d’une Lamborghini Diablo, j’aperçois la magnifique Porsche 964 Speedster Turbo Look usine d’une connaissance. C’est la première fois que je la vois en vrai et j’en suis ravi, tant la robe grise habille parfaitement les grosses ailes bombées de ce modèle rare. En effet, seulement une vingtaine de vraies 964 Speedster Turbo Look auraient quitté les usines du constructeur Allemand.

Autre icone automobile présente sur le Concours d’Élégance Suisse 2023, une Lamborghini Countach 25ème anniversaire de 1990. Je vous parle de cette auto précisément car c’est l’une des Lamborghini qui a appartenu au célèbre homme d’affaire Walter Wolf, qui avait racheté l’écurie de F1 Williams dans les années 70 ou fait fabriquer une Porsche 935 K3 de route. Sa robe rouge porte encore des drapeaux de cette époque.

Concours dElegance Suisse 2023 par Gaetan pour News dAnciennes 51- Concours d'élégance suisse 2023

Plus loin, un duo d’excellence prend un bain de soleil autour de la fontaine. Toutes deux immatriculées aux USA, se trouvent devant moi une sublime Ferrari 410 Superamerica ainsi qu’une Ferrari 250 MM. Ce genre d’auto fait vraiment tourner les yeux pour n’importe quel passionné d’automobile, tant ce sont des chefs d’œuvre de design mais aussi de mécanique.

En parlant de mécanique, de nombreux stands de partenaires entourent ce beau parterre, afin d’exposer leurs modèles ou domaine d’activité. On y retrouve même une société qui retrofit et électrifie les anciennes Austin Healey, pourquoi pas…

Nous avons juste le temps de nous restaurer à l’ombre que la distribution des prix de ce millésime 2023 est sur le point de débuter, sous des nuages qui s’approchent et deviennent de plus en plus menaçants.

Les autos défilent devant les yeux du public du Concours d’Élégance Suisse 2023. Les prix sont décernés et les beautés qui m’ont marqué pendant l’exposition sont primées. Le « Best of Show » revient à la superbe Ferrari 410 Superamerica Serie III de 1959. C’est le 4e des 12 exemplaires de la série, restauré en état concours, ça valait le coup !

On vous laisse avec encore quelques photos de ce magnifique Concours d’Élégance Suisse 2023.

Gaëtan

http://www.gaetanbrunettiphotographie.com/

Jeune passionné d'automobile d'époque mais pas que, Gaëtan vous livre sa vision des anciennes à travers ses clichés. Propriétaire d'une BMW E30 de 1988, il aime se pavaner dans son coupé noir le dimanche après-midi façon 80's.

Commentaires

  1. Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ

    Mais où sont les photos des américaines d’antan ?

    Répondre · · 28 juillet 2023 à 18 h 22 min

  2. Gougnard

    tres beau reportage merci Gaetan

    Répondre · · 28 juillet 2023 à 19 h 03 min

  3. Alain Lemire

    Est-ce que des musées automobile de la Suisse ou de pays voisins y présentent des voitures tirés de leur collection?

    Répondre · · 28 juillet 2023 à 19 h 12 min

  4. Gilles Kleisler

    Dommage , beaucoup trop de voitures modernes a mon gout

    Répondre · · 28 juillet 2023 à 22 h 28 min

  5. beugin

    j’ai bien regardé . on voit toutes les voitures sauf la mienne que j’avais amené par la route du pas de calais (800km)
    la maserati quattroporte 2 , il n’ y a que 3 dans le monde . j’ai eu le 3eme prix de classe . la rareté , la technologie et le style Bertone pour une grande berline qui roule tres bien .

    Répondre · · 11 août 2023 à 19 h 05 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.