Concours d’élégance RétroCoeur 2022, les belles défilent dans le fort militaire

Publié le par Jean Phi & Nath

Concours d’élégance RétroCoeur 2022, les belles défilent dans le fort militaire

Le 7 mai dernier se déroulait à Marseille le concours d’élégance RétroCoeur 2022 organisé sous l’égide de la FFVE. Il se tenait dans l’enceinte du Fort militaire Ganteaume dans le cadre de l’évènement AutAu Pharo.

Un mois après celui de Pougues Les Eaux c’était le 2ème de l’année parmi la vingtaine des concours d’Élégance à la française labellisés par la FFVE (les détails sont ici). Nous sommes arrivés une bonne heure avant le début du concours afin d’admirer sur le parking une partie des automobiles qui assistaient à l’AutAu Pharo 2022. Cet évènement se composait de 3 jours de rallye, un gala caritatif au profit d’associations soutenant les enfants atteints de handicap et, l’objet de notre visite, le concours d’élégance RétroCoeur 2022.

Les préparatifs du concours d’élégance RétroCoeur 2022

Pendant que, d’un côté, les carrosseries se doraient au soleil de l’autre c’était l’agitation, les voitures se préparaient pour une opération séduction. Nettoyage des jantes à l’éponge, chiffon sur les chromes, les propriétaires briquaient leur belle, pour certains jusque dans le coffre ou le compartiment moteur. En effet les autos participantes devaient être irréprochables avant la revue par le jury et les animateurs du concours. Historique, état de conservation ou de restauration, rareté, tout sera évalué.

Pour des raisons administratives, la manifestation n’avait exceptionnellement pas lieu sur le site habituel du parc du Pharo mais juste à côté, dans le fort militaire Ganteaume. Par conséquent le rendez-vous était un peu plus privé avec moins de véhicules et de spectateurs mais également amputé du concours d’élégance motos. La cour de ce monument historique, avec vue sur le port de Marseille, mettait parfaitement en valeur les expos thématiques. Le 2CV Méhari Club de Cassis présentait une 2CV rétrofitée ainsi que l’Eden, la version tout électrique de la Méhari originelle.

A l’honneur également dans ce lieu atypique, deux magnifiques reconstructions automobiles SM2 attiraient l’attention. Si vous ne connaissez pas, on a eu la chance de l’essayer, c’est à lire ici.

Place au défilé

Une parade moto et Vespa ouvrait le concours d’élégance RétroCoeur 2022, suivie par les voitures de collection qui défilaient par ordre chronologique des plus anciennes aux plus récentes.
Dans la catégorie avant 1930, une Chevrolet Roadster Luxe de 1929 et une Rolland Pilain C23 de 1926. Surnommée la 2 litres, elle fut fabriquée de 1924 à 1927. Il ne reste que 5 modèles répertoriés en France sur les 330 fabriqués

Le passage devant les juges se poursuivait par les modèles d’avant 1945, une Peugeot 201C de 1932, une Citroën Rosalie de 1933 et une Fiat Ballila de 1934 dont la tenue de l’équipage était élégamment assortie au coloris de la voiture. L’intarissable François Allain, animateur de Vintage Mecanic, ainsi que Frédéric Dubois, expert en automobiles de collection commentaient avec plaisir l’histoire des véhicules et assuraient l’animation du concours.

Le spectacle continuait avec la catégorie des véhicules de 1946 à 1970. Derrière une Citroën 15/6 de 1950, deux superbes cabriolets Salmson, une S4E de 1950 et une 2300 Chapron de 1954 représentaient le luxe de la marque française dans les années 50.

Avec la seule étrangère de cette catégorie la Dolce Vita s’installait sur le tapis rouge, représentée par une Bianchina Trasformabile de 1959. Même si c’est la version chic de la Fiat 500 Nuova, cette intruse du concours d’élégance RétroCoeur 2022 était bien vite éclipsée par l’arrivée d’un superbe cabriolet Facellia de 1961. Fraichement restaurée, avec un intérieur et sellerie en cuir rouge assortis au tapis, cette Facel Vega, synonyme à l’époque du grand sport à la française, éblouit les jurés, animateurs et spectateurs qui sont subjugués.

Elle laissait place à deux coupés qui ne manquaient pas d’élégance non plus, une Facel III de 1964 et une Peugeot 404 Pininfarina de 1967. Seulement 430 coupé Facel III ont été construits sur la courte période de mai 1963 à octobre 1964, date de la disparition de la marque. News d’anciennes a eu l’opportunité d’essayer une Facel III.

On remontait encore le temps avec la dernière catégorie consacrée aux véhicules de plus de 30 ans. Le premier une Porsche 911 2.2T de 1970 re-stylée R par son propriétaire, suivi d’une Morgan 4/4 de 1970 dans un superbe coloris Orange puis un cabriolet Mercedes SL 350 de 1973.

La mise en scène de l’équipage de la Jensen Interceptor III déclenchait de nombreux ‘’oh’’ et applaudissements.  Tout y était, ouverture de porte, baiser et bouquet de fleurs. Deux sportives clôturaient le défilé, une De Tomaso Pantera de 1973 dans une superbe robe blanche et une Maserati biturbo S de 1984 intérieur Missoni.

Vous l’avez sûrement deviné le prix Best of Show de cette édition du concours d’élégance RétroCoeur 2022 était remporté par le cabriolet Facellia magnifiquement restauré.

La soirée s’achevait par un apéritif sur la terrasse du fort Ganteaume offrant une vue à 360° sur Marseille et un repas de gala caritatif. Bravo aux organisateurs de cet évènement qui œuvre en faveur d’associations. Ils ont même réussi l’exploit d’animer l’apéritif avec l’apparition d’un splendide arc en ciel sur la ville.

Toutes les photos du concours d’élégance RétroCoeur 2022 sont ici.

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires