Concepts et Études, ép. 21 : Saab 9000 Coupé, à l’assaut des États-Unis

Concepts et Études, ép. 21 : Saab 9000 Coupé, à l'assaut des États-Unis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Concepts et Études, ép. 21 : Saab 9000 Coupé, à l'assaut des États-Unis
Pierre
Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

À la une sur News d'Anciennes

Enchères Mécaniques : Maxime Lepissier nous présente la nouvelle émission auto de RMC Découverte

Si votre téléviseur ne diffuse que des émissions autos, vous êtes forcément, une bonne partie de la journée, calés sur RMC Découverte. Et vous...

Rosengart Supertraction, premières oubliées

Vous avez peut-être déjà croisé ces magnifiques autos françaises au style américaine et affirmé. Mais les Rosengart Supertraction ne sont pas que ces magnifiques...

Nos Anciennes Abandonnées : les françaises sous le soleil

Ce mois-ci on suit les traces de Philippe. Ce lecteur a découvert ce cimetière de voitures françaises. C'est un endroit plutôt caché, pas visible...

Jidé et Scora, les petites sportives de Jacques Durand

C'est le genre d'auto qu'on croise peu... et dont on se souvient. Dès qu'on l'aperçoit, on sait pourquoi elle est conçue : le sport....

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on vous propose d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour cela le 3e dimanche de chaque mois (les autres sont là). Aujourd’hui abordons la Saab 9000 Coupé.

Cela fait plusieurs épisodes que je souhaite revenir à une étude, plutôt qu’un concept, à l’instar de la Ford Mustang berline que nous avions abordé dans le tout premier Concepts et Études. Et cela fait également pas mal de temps que je voulais me pencher sur une suédoise, mais pas sur la Volvo Tundra, d’autant plus que nous avons déjà abordé l’Anadol FW11 qui la préfigure. Du coup, quand Sylvain a partagé cet étrange coupé sur Facebook, mon sujet était tout trouvé !

Surfer sur la vague

A la fin des années 80, Saab a achevé sa transformation. Parti de petit constructeur suédois vendant des véhicules abordables, il est désormais devenu un acteur incontournable dans le segment qu’on appellerait premium de nos jours.

Sous l’impulsion de l’américain Robert Sinclair, la marque au griffon n’exporte plus que des versions haut de gamme vers les USA, et la mayonnaise prend tout de suite. De plus, c’est également lui qui est à l’origine de la 900 Cabriolet, dont le succès a été immédiat, tant là-bas que sur le Vieux Continent.

Grâce à son partenariat avec Fiat, Saab a également pu lancer la 9000, qui permet enfin au petit suédois d’être présent sur le segment des grandes berlines.

C’est dans ce contexte porteur qu’American Sunroof Company va proposer à Saab un coupé sur base de sa nouvelle berline.

American Sunroof Company, spécialiste du véhicule de niche

ASC est tout sauf un nouveau venu dans le domaine automobile américain. L’entreprise, créée en 1965, a commencé par la fabrication de capotes (d’où son nom) avant d’offrir un panel d’activités plus larges.

On leur doit de nombreuses conversions en cabriolet pour des constructeurs allant de Ford à Nissan, en passant par Porsche (la 944 Cabriolet, c’est eux, eh oui !). Mais on se souvient plus d’eux pour leurs réalisations en partenariat avec McLaren Engines, comme la Mustang et la Capri (pas la nôtre) ASC-McLaren, la Pontiac Grand Prix Turbo ou, surtout, la Buick GNX.

C’est ASC que Sinclair avait sollicité pour développer la version cabriolet de la 900. Et c’est ASC qui va réaliser le premier prototype de la 9000 Coupé, au nez et à la barbe Valmet, sous-traitant de Saab pour les 900 cabriolet notamment, qui n’en était encore qu’à la phase de conception.

En revanche, l’officine finlandaise avait avancé sur un autre projet : la 9000 Cabriolet, mais ce n’est pas le sujet du jour !

Une transformation sobre, mais un peu plus punchy

ASC est parti d’une Saab 9000 CD (la version 4 portes) turbo pour réaliser son prototype. Les modifications apportées au montant central ont demandé beaucoup de soin afin de ne pas dénaturer la rigidité structurelle de la voiture, Saab étant plus que pointilleux sur le sujet. ASC a également remodelé l’intérieur tout en restant dans l’esprit des productions suédoises.

Dans un second temps, Saab a également demandé à ASC des modifications esthétiques permettant de rendre la 9000 Coupé plus sexy pour le marché US. La voiture est donc rabaissée et assise sur des jantes ROH en 15 pouces. Les boucliers sont revus et rappellent le kit Airflow que les amateurs de Saab 900 connaissent bien.

Clap de fin

La 9000 Coupé fait alors le tour des salons et semble attirer la clientèle fortement. Malheureusement la situation financière n’est pas au beau fixe à Trolhättan.

Après la reprise de 50% du capital par General Motors, le personnel est focalisé sur d’autres projets, notamment une remplaçante pour la 900 vieillissante et… une version ultrasportive de la 9000, qui elle non plus, ne verra jamais le jour.

La Saab 9000 Coupé de nos jours

Difficile d’avoir des informations précises sur le projet. La rumeur veut que Saab USA ait commandé trois prototypes à ASC, dont un sur base de 9000 Aero, mais impossible de confirmer ou infirmer ces détails. Avec les photos que j’ai pu rassembler pour cet article, on peut toutefois en identifier deux, une noire et une cerise.

On a pu partiellement suivre la trace de la 9000 Coupé cerise qui illustre cet article. Elle a longtemps été la propriété d’un employé d’ASC, qui l’a mise en vente en 2008. On suppose qu’elle est toujours aux États-Unis.

Crédits photo : Wheelsage, Saab Planet
Crédits vidéo : Valmet Automotive

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Concepts et Études, ép. 21 : Saab 9000 Coupé, à l'assaut des États-Unis

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Nos Anciennes Abandonnées : les françaises sous le soleil

Ce mois-ci on suit les traces de Philippe. Ce lecteur a découvert ce cimetière de voitures françaises. C'est un endroit plutôt caché, pas visible...

Jidé et Scora, les petites sportives de Jacques Durand

C'est le genre d'auto qu'on croise peu... et dont on se souvient. Dès qu'on l'aperçoit, on sait pourquoi elle est conçue : le sport....

On a testé : la Vaillante Académie

Ce Mercredi c'était retour à l'école. Après avoir tâté du stage pilotage de monoplace avec la Classic Racing School, cette fois le but était...

Essai d’une TVR 3000 M, moins radicale qu’il n’y paraît

Quand Thibaut me parle de l'essai d'une TVR 3000 M, je suis ravi. Il faut dire que j'ai déjà fait un tour dans une...