Classic Festival 2021, le plein s’il vous plaît !

Publié le par Fab Renesis

Classic Festival 2021, le plein s’il vous plaît !

Les 9 et 10 Octobre dernier se déroulait le Classic Festival 2021sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro dans le Gers. Cette huitième édition au format « Classic Days » a rencontré, une nouvelle fois, un beau succès.

La formule reste inchangée. Sur les deux jours, les différents plateaux roulent par sessions de vingt minutes. En plus de cela, le samedi midi il y a le tour Gascon, un rallye touristique d’une centaine de kilomètre dans la campagne gersoise. Le dimanche midi, les autos présentent peuvent parader sur le circuit. Ça c’est pour les bases. Maintenant, dans les faits !

Les stars de ce Classic Festival 2021

Les invités d’honneur de cette année? Jacques Laffite et Jacky Ickx, alias monsieur le Mans avec ses six victoires, rien que ça! Tous les deux présents et disponible, pour des séances de dédicaces, photos, bref un vrai bain de foule pour ces gloires vivantes des sports mécaniques.

Le Classic Festival 2021 hors-piste

Le Classic Festival 2021 a accueilli plus de milles voitures, toujours regroupées sur des zones selon leurs nationalités. Américaine, japonaise, italienne, allemande, française bien évidemment, le panel était large.

L’arrivée d’une authentique voiture de police de Los Angeles me fera me diriger vers la zone américaine. Dodge Charger RT, Camaro z28 et Plymouth Barracuda, Ford Capri sont sagement garé. J’y découvre la dernière corvette C8 à moteur centrale. La zone dédié au japon est encore maigre cette année…

Coté Anglaise je découvre une Morris Mini à moteur focus ST, et forcément les performances sont là. Il y a une belle Morgan Three Wheelers à ses cotés.

La zone des françaises un peu plus loin expose de belles Alpine. De jolies 404, DS, SM. Il y du monde, beaucoup de monde, impossible de tout photographier.

Comme toujours de nombreux exposants sont présents, avec par exemple de la miniature avec la boutique « au temps de la miniature » et son très long étal ou « Décobolides », spécialiste des objets de déco qui ont fait le déplacement depuis le 49 ! Beau voyage.

L’artiste Gérard Crevon (Benjamin en parle ici) était également présent. On notait aussi la présence des habituels services dont nos partenaires de Classic Expert ou des assurances. En complément, un simulateur était là pour petits et grands, et, si vous aviez un petit creux, vous aviez de quoi vous régaler.

La Pitlane

Direction les stands ou je tombe nez à nez avec une rare Ford P68 3L dont je vous invite fortement à lire cet article ici pour comprendre pourquoi elle est rare. Le son de son moteur V8 était un régal. Et sa carrosserie « patinée » était remarquée.

Un peu plus loin je fais la rencontre de Racing Legend Car et prends plaisir a photographier leur 917. Le gros plus du Classic Festival 2021 est là, tout ce beau monde est accessible. Une ballade dans ces stands me laisse découvrir d’autres merveilles

Je file voir les 2 roues. En effet le village moto avait été placé au sein des autos, une très bonne chose comparé a la précédente édition ou je l’avait trouvé bien trop à part pour pas dire en dehors. Il y avait la présence de la Yamaha 250 TZ de Jean-Louis Tournadre, champion du monde 250cc 1982. Je vous parle d’un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre… Sur la piste, c’est plein gaz!

Un peu plus loin, on retrouvait le paddock avec toujours beaucoup d’activité pour préparer et réparer les autos entre deux roulages sur la piste.

Le spectacle en piste

Je pars direction la piste du Classic Festival 2021, ou plutôt tribune… ma demande d’accès piste n’ayant pas abouti. No access, No problem… c’est le titre d’un article anglais sur les soucis d’accréditation pour diverses raisons , je l’avais lu il y a 2 ans en rejoignant News d’Anciennes, j’étais donc au courant que cela arriverai un jour.

Dans la vie y’a plus grave! J’assiste au placement des « young » sur la prégrille et à leur session. Une jolie petite Visa Chrono se fait remarquer.

La session suivante, malheureusement pour elle, va être écourtée, une Porsche 911 ayant souci mécanique va obliger les commissaires a intervenir.

Le suivant que je verrai sera le plateau F1 et proto, on y admire la 917 mais également la Moynet LM75 qui se tirent la bourre. Le son d’une XL Formula va me rappeler les souvenirs des GP à Pau et vite me rappeler que j’ai pas mes bouchons d’oreilles ! On retrouve également sur la piste du Classic Festival 2021 une belle réplique Lotus F1 (mais c’est une réplique).

Le plateau avant guerre voyait rouler des Bugatti 35, 51 et une massive Hotchkiss. Les motos étaient les dernières à rouler avant qu’un nouveau cycle de roulage ne redémarre.

J’en profiterai pour aller voir les anciens stands, où sont logés les MEP et autres petites monoplaces. Elles font chaque année le déplacement en nombre.

La parade du Classic Festival 2021

Le dimanche, j’ai pu être au cœur de la parade du Classic Festival 2021 grâce à Bastien et la 403 de son père. 386 voitures réunies sur le circuit, c’est mieux que l’an passé (315) mais très loin encore du record de 500 en 2017. Dommage, car Autosur Classic reverse 10€ par véhicule participant à l’institut du cerveau et de la moelle épinière.

J’ai aussi pu y rencontrer et discuter avec Nicolas, qui a créé l’association Life on Wheels, une association promouvant l’accès au sport auto aux personnes sous handicap. Nico a pu participer cette année au Tour Auto à bord de la Mustang 65 aménagé par Retrogarage et pilotée par Julien Fébreau.

Comme vous avez pu voir, cette huitième édition a rencontré un jolie succès grâce à une météo agréable et une situation sanitaire beaucoup plus favorable que l’an passé. On en redemande, évidemment, mais on a déjà les yeux braqués sur le circuit Bugatti du Mans qui accueillera les Classic Days à la fin avril, les infos sont là.

Fab Renesis

Fabien est un amateur de moteurs à pistons rotatifs mais aussi un très bon photographe. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2020 et couvrira les événements du sud-ouest de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.