Charade Heroes 2020, magnifique édition surtout dans ces conditions

Publié le par Louis

Charade Heroes 2020, magnifique édition surtout dans ces conditions

Deux ans après avoir célébré son 60e anniversaire, le circuit de charade a accueilli Charade Heroes 2020 le dernier week-end de Septembre. Un rassemblement dédié aux motos et aux automobiles de légende, ainsi qu’aux pilotes qui ont fait la renommée du circuit.

Malgré la crise sanitaire que traverse actuellement le monde entier, la seconde édition du Charade Heroes a finalement pu être maintenu de justesse. L’organisation a eu l’autorisation d’augmenter la jauge de spectateurs à 2.500 contrairement aux 1.000 imposés par le Gouvernement.

Un protocole « permettant aux spectateurs de venir dans les conditions sanitaires adéquat » a été mis en place tout au long du week-end. 

Et pour couronner le tout, la pluie était au rendez-vous. Cependant, cela n’a pas empêché les pilotes de fair rouler leur machine et aux spectateurs d’être nombreux (en respectant le port du masque) le samedi !

De nombreuses animations étaient au programme de cette édition 2020 qui réunissait en piste ou sur les aires d’exposition, plus d’une centaine d’autos et une soixantaine de motos et Side-cars.

Les deux (et trois) roues de Charade Heroes 2020

Environ soixante motos et side-cars datant de 1959 à 1974 étaient présents, de toutes cylindrées et de toutes disciplines, réunis notamment dans le cadre de la concentration historique FIM organisées par l’amicale Spirit of Speed. Les visiteurs ont pu admirer une sélection de machines de Grand Prix, d’Endurance, de Superbike, dont des Yamaha 750 TZ, MotoGuzzi, Ducati, MV Agusta…

Parmi le plateau de motos, on notait la moto de Coluche, la Yamaha 750 OW31 qui a battu le 19 septembre 1985 le record du monde de vitesse sur le circuit de Nardo… un vrai régal pour les passionnés.

A l’occasion des 65 ans de Yamaha et des 65 ans de Christian Sarron, Charade Heroes 2020 a rendu hommage à la riche carrière des 2 frères Sarron (Christian et Dominique). Carrière marquée notamment par le titre de Champion du Monde 250cc de Christian en 1984, par les 7 victoires au Bol d’Or de Dominique et par leur victoire commune au Bol d’Or 1994, la première de la marque Yamaha dans cette épreuve d’endurance.

Les autos de Charade Heroes 2020

Plusieurs plateaux étaient réunis comme celui des autos de Tourisme/Production avec une flotte de R8 et d’Alpine. Des monoplaces (avec et sans aéro), des GT/Prototype et pour couronner le tout, un moment d’exception à la mi-journée !

Parmi les centaines d’autos présentes, se distinguaient une belle Lancia Stratos HF AirItalia, et une jolie réplique d’une Porsche 908.

Les pilotes ont assuré le spectacle en catégorie GT/Prototype et en Tourisme/Production. Deux plateaux très variés de quoi satisfaire le public et de se remémorer des souvenirs.

En catégorie Monoplace, les Crosslé 16F, 90F et 9S de la Classic racing School étaient à domicile, de quoi rivaliser avec d’autres machines plus ou moins performantes comme des Formule Renault, Martini,…

Félicitons les pilotes qui y sont « quand même allé » malgré une pluie torrentielle.

Des voitures et hommes d’exception 

Plusieurs bolides d’exception étaient sur la piste auvergnate pour Charade Heroes 2020. Première auto, la Ferrari 312 B3 de 1974 pilotée par René Arnoux en personne. Cette F1 fut pilotée par Niki Lauda en 1974 et lors des deux premiers Grand Prix de 1975. 

Son moteur V12 s’est fait entendre jusqu’à Clermont-Ferrand, rappelant les grandes heures du circuit Auvergnat. La pluie n’a pas empêché René Arnoux de se défouler dans les virages de Charade.

CHARADE HEROES 2020 6112- Charade Heroes 2020

On continue dans les autos mythiques de Charade Heroes 2020 avec la Formule 1 Ligier JS9 que Jacques Lafitte a conduit lors du championnat du monde en 1978 et qui a été conçue, à Vichy, par le constructeur Ligier. Malheureusement pour lui, la Ligier n’a pas pu être démarrée du week-end. Même chose pour la Matra MS120D de Henri Pescarolo, qui a d’ailleurs, fêté ses 78 ans à Charade.

Gerard Larousse était présent, accompagné de la Porsche 917 LH Psychédélique au volant de laquelle il termina deuxième des 24 Heures du Mans en 1970. Chaussé en slick, il n’a malheureusement effectué que 3 tours le Samedi.

En dehors des autos et motos, un homme volant n’est pas passé inaperçu le samedi, Francky Zapata. L’homme qui a traversé la Manche l’an passé, a survolé la piste du circuit de Charade.

Pour un temps de vol d’environ 10min, Francky Zapata peut atteindre 3000 mètres d’altitude et franchir les 200 km/h. Croyez-moi, Zapata assure le show ! 

Pour résumer ce Charade Heroes 2020, nous pouvons remercier et féliciter le groupe PHA pour l’organisation. D’une part, il est difficile d’organiser un tel événement sur notre bon vieux circuit, et en ajoutant ce virus, il était peu probable que cela soit maintenu.

Pour faciliter son bon déroulement, la pluie n’avait pas envie de laisser place au beau temps, les pilotes et l’organisation ont donc dû se retrousser les manches et enfiler les Kway, pour assurer le spectacle. 

Enfin, Charade Heroes est un événement à ne pas louper, si l’organisation décide de poursuivre l’événement dans les années à venir… Alors on guettera les infos par ici !

Louis

Passionné d'automobile, et président d'un club auto. Il est un fan incontesté des Porsche et amoureux des vieilles Italiennes, il roule en Lancia Fulvia sur les routes Auvergnates quel que soit le temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.