Automobiles Hommell : 30 Bougies pour 3 épis

Publié le par Hugues Desoize

Automobiles Hommell : 30 Bougies pour 3 épis

Lorsqu’on reçoit une invitation à un anniversaire, chez News d’Ancienne on s’y rend toujours avec plaisir. Quand il s’agit de fêter le trentième anniversaire de la production de la première des automobiles Hommell, on y court. D’autant plus que celui-ci avait lieu à Lohéac berceau de la marque aux 3 épis. On vous embarque dans cette aventure qui se tenait ce week-end.

Une belle de famille

En cette première journée de ce week-end festif, l’Automobile Club Hommell a vu les choses en grand. Pour fêter dignement cette évènement, le circuit asphalte de Lohéac a été privatisé afin que chaque machine puisse s’exprimer. Dès mon arrivée, la multitude et la variété des couleurs présentent sur le parking m’ont toute suite mis dans l’ambiance. Pas moins de 33 véhicules ont répondu présent pour ces 30 ans des automobiles Hommell.

Lorsqu’on est invité, au départ on se fait petit… même si les compagnons de la journée ne m’étaient pas inconnus, puisque on s’était amusé ensemble lors de la dernière Autobrocante (c’est à revire ici).

En fait, j’ai vite compris que c’était à une véritable réunion de famille à laquelle j’avais à faire. Ils sont venu, ils sont tous là, dès qu’ils ont entendu l’appel… Les pères fondateurs tout d’abord, Michel Hommell, Gilles Dupré, c’est quelques chose tout de même que ces Messieurs là ! Et puis autour d’eux, pleine de bienveillance, tout le reste de la famille, employés de l’atelier Hommell, pilote, propriétaires, tous réunis autours de ces fabuleuses machines.

Une aventure hors du commun

Les débuts, Alexis nous les comptait très bien lors de son essai du premier châssis de Berlinette Echappement sortie de l’atelier (c’est ici). Il est vrai que les temps n’étaient pas les même. En écoutant, Gilles Dupré m’expliquer la genèse, les hauts, les bas, les succès et les échecs, les rencontres improbables, les nuits sans sommeil de toute l’équipe des automobiles Hommell, pour aboutir à cette première auto client sortie de l’atelier en ce Mois d’Août 1994, j’ai réalisé combien cette aventure de presque 20 ans au total, fût extraordinaire.

Ceci dans ce paysage automobile si chargé de belles histoires. Pour imager tout le travail accompli, il me revient à l’esprit ces mots de Gilles, faisant visiter le site de production à des journalistes. « Ici, messieurs, les murs suintent encore la sueur des collaborateurs« . Une plaque FFVE « lieu d’histoire automobile » inaugurée en 2022 rappelle l’aventure en ce lieu (on en parle ici).

Une journée très spéciale

L’organisation ultra efficace de l’Automobile Club Hommell, n’a pas laissé de temps mort dans cette journée pleine d’émotions.

Regroupés sur le parking, les conducteurs ont pu aligner leur véhicule sur la piste du circuit asphalte, aidés par Guéna, pour LA photo de famille. Autour de Michel Hommell et Gilles Dupré, tous se sont rassemblé devant la trentaine de véhicules multicolores aligné par rangé de 4. Sacré portrait !

Ce fût ensuite le départ pour un tour de parade, histoire de mettre les mécaniques en condition.

Beau moment lorsque Michel Hommell pris place à bord d’une Berlinette pour un tour de circuit.

DSC 8143-

Puis la mécanique se déchaîna

Après ce tour « tranquille », chaque conducteur pu selon son envie accéder au circuit pour un nombre de tours non imposé. Les pilotes ont pu exploiter tout le potentiel de ces automobiles Hommell décidément bien atypiques.

Rappelons toute de même que ces autos ont une moyenne d’âge de près de 25 ans et son venues par la route de l’autre bout de la France pour certaines. Prenons l’exemple de Jean-François venu du Jura avec sa Berlinette RS2 participer à cette réunion familiale. Merci à lui de m’avoir donné la possibilité d’apprécier les possibilités de la bête à des côtéd ainsi que son joli coup de volant.

Patrice n’était pas là non plus pour « niaiser », au volant de cette Barquette aux sensations de monoplace, parfaitement menée à ce train d’enfer, mon baptême en Hommell sur ce circuit, qui fait partie intégrante des automobiles Hommell fût un grand moment dont je me souviendrais longtemps.

Pour conclure

Passer un moment en compagnie de ces « fous du volant » est toujours un moment particulier. Partager un peu de cette histoire automobile avec ceux qui l’on écrite donne un reflet tout particulier évidemment. Merci à tous pour votre disponibilité et votre enthousiasme. Restez fiers de faire partie de cette famille. Comme se quitter n’est jamais facile, restons encore un instant.

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

  1. Cavallier

    Au plaisir de recevoir vos news

    Répondre · · 16 avril 2024 à 10 h 30 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.