Audo’Mobiles et la foire à tout ce qui roule, un dimanche d’anciennes à St Omer

Publié le par Paul Langlard

Audo’Mobiles et la foire à tout ce qui roule, un dimanche d’anciennes à St Omer

C’est sous un grand soleil que c’est tenue le dimanche 12 juin la 5ème édition de Audo’Mobiles ainsi que la foire à tout ce qui roule. Un rassemblement de voitures, et de véhicules en tous genres, qui se sont invités au cœur du jardin public de Saint-Omer pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Avant toute chose, qu’est que Audo’Mobiles ? Il s’agit d’un événement organisé une fois par an par le club Le Club Amical des Anciennes Automobiles Audomaroises (C4A) qui mets à l’honneur un siècle d’histoire automobiles à travers un rassemblement au cœur du parc public de Saint-Omer dans le Nord pas de Calais.

Bien que centré sur l’automobile, ce rassemblement a également mis à l’honneur des véhicules tels que des camions, fourgons et deux roues avec toujours un seul mot d’ordre : l’histoire.

Des autos… partout !

Il est difficile de ne pas perdre la tête dès notre arrivée sur place tant la palette de véhicules est varié. Que vous soyez amateurs de classiques françaises ou de petites bombinettes, vous y trouverez votre bonheur.

C’est a l’abris du soleil que nous découvrons une partie des autos présente. On retrouve chez les françaises les mythiques 2CV ainsi que des Renault aux cotés de quelques bavaroises comme cette Porsche 944 cabriolet.

Au coté de quelques véhicules américains comme ce Chevrolet Apache ou encore cette Corvette C3 on retrouve deux youngtimers italiens avec une Alfa Romeo 33 et une 156 GTA.

Les Alpines étaient également de la partie avec les deux modèles les plus emblématiques de la marque, l’Alpine A110 et la A310 accompagnées d’une concurrente française : une rare Simca CG1200S Coupe.

Ont retrouve aussi, chez les françaises présentes à Audo’Mobiles, une belle Peugeot 504 et Renault 21 turbo Quadra suivie d’une Venturi 260 SPC dans un excellent état. S’en suit un alignement de nombreuses autos françaises iconique telle que la Citroen DS, la R5, la Peugeot 106 Rallye ou encore l’originale Fuego de chez Renault.

Audo’Mobiles côté poids-lourds

La suite de notre visite nous conduit a présent dans le monde des camions avec plusieurs modèles de chez Berliet, Volvo, Saviem jusqu’a l’original Willeme.

Au coté de ces camions d’Audo’Mobiles se trouve également quelques fourgons comme cet ancien Peugeot J7 converti en véhicule de glacier ou encore cette Estafette de la Gendarmerie. Au milieu de ces véhicule se trouvent aussi quelques autos dont une Honda NSX, une Matra Bagheera S, une Simca 1100 GLS dans une configuration police mais aussi une Citroen B14 qui a servie durant les tournage de la série «les petits meurtres d’Agatha Christie», qui se fournit auprès d’une association proche de St Omer.

Quand y’en a plus… y’en a encore à Audo’Mobiles

On pourrait penser qu’après une telle variété de véhicules le rassemblement soit fini, mais pas du tout. Il se trouve même que nous n’en somme qu’a la moitié !

Apres quelques passages boisés, nous arrivons au niveau du kiosque du parc, un très joli cadre pour mettre en valeur de belles carrosseries.

Nous sommes accueillis par une très belle Citroën SM Maserati dans un très beau rouge suivie d’une Simca Rallye et de quelques autos françaises comme les Super GT Turbo, Peugeot 403, Alpine A310 et une superbe Renault Dauphine Gordini.

Le kiosque se retrouve entouré de plusieurs autos dont une belle Sunbeam Alpine, une Ford Taunus ainsi qu’une très belle Peugeot 504 cabriolet. Oui, c’est toujours pas fini !

Cette partie du parc accueille également de nombreux deux-roues venue en club qui savaient refaire plonger en enfance le public. On ne pouvait passer à côté de la mythique Peugeot 103 SP et des autres mobylettes de cette époque.

Jusqu’à présent discrètes, les Volkswagen étaient aussi présente à Audo’Mobiles avec de nombreuses
Coccinelles parfois d’origine.

Eleganza

Le parc de St Omer a aussi accueilli, en ce dimanche, un autre événement qui faisait ses premiers pas : le concours d’Élégance Eleganza.

Ce concours d’élégance automobile était varié et a mis à l’honneur quelques belles anciennes telle qu’une BMW M3 E30, une Série 6 E24, une Ford Mustang GT350 accompagné d’une très belle Porsche 911 type 964. Le concours comptait également une rare Ford Escort RS Cosworth. Le sport était à l’honneur !

Notons que ce concours d’élégance était organisé au profit de l’association Améli’ore la Vie qui lute contre le sarcome.

C’est reparti !

Retour aux abords du kiosque pour découvrir la suite d’Audo’Mobiles sous un soleil de plomb avec une très élégante Fiat 508 Balilla aux cotés d’une Ford Type A de 1930.

Un peut plus jeunes, de quelques années et coté européen, une Citroën 100HP Type B2 accompagne notre belle américaine. Place maintenant à un peut d’originalité avec cette Renault Juvaquatre au couleurs d’une célèbre marque de boisons et produits chocolatés.

Toujours chez les françaises c’est un duo de Citroën DS qui s’expose au pied de ce kiosque.

C’est aux abords de ce même kiosque que nous pouvons découvrir des autos populaires mais aussi des autos plus rares à l’image de cette Lotus Eclat.

Clap de fin pour cette nouvelle édition de Audo’Mobiles et de la foire à tout ce qui roule ! Cette édition aura été un régal aussi bien pour le public que pour les participants qui ont pu profité de ce parc pour exposer leur auto sous un grand soleil.

Il va sans dire que nous attendons avec impatience la prochaine édition ! En attendant, quelques photos de plus !

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.