Au Mensuel de Clisson (44) avec le Jaguar Enthusiasts’ Club Pays De Loire/Bretagne

Publié le par Marc

Au Mensuel de Clisson (44) avec le Jaguar Enthusiasts’ Club Pays De Loire/Bretagne

Voilà quelques temps que je n’avais pas fait un saut, au Mensuel de Clisson. Le Jaguar Enthusiast’s Club, antenne du Pays De Loire/Bretagne, a toujours le privilège de pouvoir profiter du Parking du Château de Clisson, pour son rassemblement. Et elles sont nombreuses les sportives, prestigieuses, muscle cars… en premier plan de ce fantastique fond d’écran, qu’est cet historique château. Quoi de mieux, pour des passionnés et de collectionneurs d’automobiles, pour passer une très bonne matinale dominicale.

Je retrouve, comme à ma dernière visite, un Président de Club, plein d’entrain à la manœuvre, pour placer ses hôtes qui débarquent de la région Nantaise. Ce sont les Porschistes, les Youngtimers japonaises, par exemple, puis des Américaines, des Européennes, dont bien sûr des Anglaises, qui s’associaient aux Jaguar… Quant aux Françaises, Dimanche, elles étaient bien rares.

Le Mensuel de Clisson à l’heure anglaise

Certaines autos m’ont évidemment tapé dans l’oeil et débutons mon petit tour d’horizon avec les Anglaises. Ben oui ! Honneur déjà aux organisateurs du Jaguar Enthusiast’s Club, l’antenne Pays de Loire/Bretagne, même si certains habitués de l’évènement, étaient à Rétromobile. Des Jaguar Type E cabriolets 4.2L, Coupé XK 140, Berline MK2 3.8L, XK 8, et des F-Type S étaient présentes.

On trouvait aussi de plus petites Anglaises toujours, avec cette belle brochettes de Lotus des Super Seven et Catheram, Lotus Elan, Elise et Exige dont ce 250 Cup.

Une p’tite dernière série d’Anglaises, avec cette Mini Cooper, ce roadster Morgan rutilant, une supercar McLaren et ce superbe cabriolet Triumph TR3.

On est venu de partout au Mensuel de Clisson

J’ai également louché sur ces Allemandes. Bien sûr, comme dans ce genre de rendez-vous, les Porsche sont nombreuses. En anciennes, le flambeau revient à cette 356 cabriolet. Puis un modèle 912, et un cabriolet 911 Carrera, 944 et 944 S2, et parmi les différentes 997, une bonne connaissance et sa déco Martini.

Autres belles Allemandes du Mensuel de Clisson avec ce rare coupé BMW 3.0 C.S, une jolie Ford Capri 2.3L Ghia (oui, c’est bien Allemand) et deux Audi d’exception, un coupé Quattro et une R8.

Les Italiennes n’ont jamais raté un rendez-vous de sportives à Clisson, cille où le style des habitations rappelle ce chaleureux pays, qu’est l’Italie. Elles n’étaient pas nombreuses, Dimanche, mais franchement si différentes et si attachantes. Alfa Roméo Bertone GTV 1750, et ce GTA (ou réplique de GTA), une 75 Turbo et la rayonnante Autobianchi Abarth 70 HP.

Côté Américaines, c’est plutôt du lourd qui nous arrivait au Mensuel de Clisson. Plusieurs Chevrolet, anciennes et supercars récents. Remarquez les plus anciennes, des C5, et Stingray.

Autour des Ford, des Mustang, mais c’est quelque part l’euphorie, autour de la fabuleuse Shelby GT 500, en robe Eleanor. Elle en a épaté plus d’un, extraordinaire !!! Le cabriolet Mustang GT fut également bien inspectée, par des experts en la matière.

Des Chrysler également, par ici, Berline 300 C, puis le petit coupé Crossfire. Toujours aussi spectaculaire, ce Coupé de Ville Cadillac et qu’en dites vous du Dodge Challenger SRT 352 Hemi…Hein !!!

Quelques Youngtimers se distinguaient, Place du Château. Nissan Skyline GT.R -R32, Datsun 350 Z. Ensuite une Toyota Coupé MR 2.0 GT, et une timide Mazda Miata étaient venues au Mensuel de Clisson.

La french touch

Bien sûr qu’il en manque, me direz-vous, et en plus ce sont les Françaises. Je vais même être un peu chauvin pour le coup. Personne, n’aura été insensible, devant cette Peugeot 302 cabriolet de 1937, au logo Darl’Mat. On l’a déjà vu lors du dernier Historic Auto Nantais, voilà deux ans. C’est une réplique, carrossée par Brandôme de Cannes, et je vous invite à vous attarder sur ces détails de fabrication…

La p’tite Simca 1000 coupé méritait également son coup d’œil au Mensuel de Clisson, tout comme la Renault Clio Williams. Un p’tit cocorico, pour cette pimpante et nouvelle Berlinette Alpine A110, dans sa livrée, série limitée « San Remo ».

Ah ben, j’en ai encore oublié, des autos au Mensuel de Clisson… Voilà tout de même un bon moment de partage, que l’on aimerait renouveler chaque Dimanche. La prochaine sortie s’annonce mouvementée, autour des participants du futur Rallye des Givrés.

En attendant, remémorons- nous de cette dominicale du Jaguar Enthusiast’s Club Pays de Loire / Bretagne. Des photos encore, en débutant par cette rare populaire, une petite Renault R8, débarquant en toute fin de cérémonie. A très vite et bien sûr, en anciennes…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Dieguez

    Merci pour ce beau reportage très complet.
    Je crous avoir vu une pettite inversion : la 350Z est une Nissan et non une Datsun lol 😉

    Répondre · · 9 février 2024 à 11 h 25 min

    1. J-Luc Poirier

      Oui, le rassemblement a bien lieu tous les 1er dimanche du mois. Le thème est « Sport & Collection – Classiques et modernes ».

      Répondre · · 13 février 2024 à 21 h 20 min

  2. LE COQ Marc

    Quel beau compte rendu, pays par pays.
    Il faut dire que les modèles sont tous passionnants.
    C’est ce qu’il nous faut.
    Merci merci.

    Répondre · · 12 février 2024 à 13 h 24 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.