Arizona 2022 : coup d’œil sur le programme des ventes

Publié le par Benjamin

Arizona 2022 : coup d’œil sur le programme des ventes

On vous a déjà dévoilé un aperçu du catalogue de RM Sotheby’s pour sa vente de Phoenix qui aura lieu à la fin du mois, c’est ici. La maison canadienne ne sera évidemment pas seule. On regroupe ici les quelques autres maisons de vente aux catalogues plus réduits ou moins prestigieux.

Bonhams présent sans star

C’est le Jeudi 27 Janvier qu’aura lieu la vente de la maison Anglaise, à Scottsdale. On s’était habitué à voir Bonhams proposer moins de millionnaires que les autres maisons en Arizona (pour mieux se concentrer sur Paris mais surtout sur Amelia Island) et ça se confirme avec le catalogue de cette vente : 90 beaux lots seront au catalogue et il n’y a pas une seule millionnaire potentielle au programme !

Aucun lot n’est d’ailleurs estimé au dessus des 500.000 $. La plus grosse estimation revient à une Jaguar Type E de 1961, un roadster de la toute première génération. L’auto, restaurée, est estimée entre 380 et 480.000 $. Au total, il y a 5 Type E au catalogue !

En dehors de cette auto, on notera la présence de deux Aston Martin DB4 Serie II (la noire estimée entre 300 et 350.000 $, la verte entre 250 et 300.000 $). Comme chez RM, on retrouvera une Appolo, mais c’est ici une 5000 GT de 1964 (est. 175-225.000 $). Et puis on note la présence d’une française, une Citroën SM européenne avec moteur 2.7L et boîte manuelle (est. 50-70.000 $).

Pour en voir plus, c’est par ici.

Barrett-Jackson : démesure au programme

Comme souvent la maison américaine proposera du très lourd et de très nombreuses autos. Le catalogue est composé de… 1900 autos ! Amis des Muscle Cars, vous trouverez à peu près toutes les config’ que vous souhaitez lors de ces ventes (plusieurs jours pour tout écouler) qui se tiendront du 22 au 30 Janvier.

Comme RM, une des stars sera une Mercedes-Benz 300SL Coupé de 1955. Cette auto a été livrée au ministre de la Police de Cuba à l’époque. Elle a ensuite couru dans de nombreux rallyes, a été importée aux USA et on ne connait pas son estimation, certainement située au dessus du million de dollars.

On trouve ensuite plusieurs autos associées à Caroll Shelby. D’abord une Cobra de 1967, une vraie (CSX 3356) et une des dernières, qui devrait attirer de nombreux acheteurs. Autre cobra la « Lance Reventlow Cobra », une auto de 1962, une des premières donc (CSX 2032) avec un V8 260. Si elle est si connue c’est que Lance Reventlow était le patron de Scarab et ses locaux devinrent ceux de Shelby !

On termine avec une véritable GT350, une voiture de démonstration de Shelby, vendue en 1966 à un pilote qui la prépara et obtint de belles perfs en drag race. Jamais restaurée et jamais touchée depuis 1971, c’est une vraie capsule temporelle.

Pour voir tout le catalogue, si vous avez le temps, c’est ici.

Russo and Steele : c’est varié

Ce n’est pas une maison très connue en Europe, mais aux USA elle propose toujours de belles autos. Surtout, Russo and Steele propose des autos variées et un peu plus spécialisées que Barrett-Jackson.

Pour Scottsdale, aucune estimation connue, mais on a noté quelques lots. D’abord une belle réplique de Ferrari P4 avec un V12 de l’époque sous le capot.
Ensuite, une vraie italienne, une Lancia Flaminia 3B de 1963. Une auto rare en état concours.

On continue avec une italo-américaine, une De Tomaso Pantera, une auto de 1972 en très bel état.
On termine avec une auto bien plus américaine, une Lincoln Continental de 1961. Toute la démesure en une seule auto !

Pour en savoir plus, c’est par là.

Woldwide Auctionners : de l’américaine, mais pas que !

Autre maison peu connue en Europe, Woldwide Auctioneers proposera une vente à Scottsdale, le 26 Janvier avec 79 lots au programme.

Du côté des américaines, la maison de vente proposera des autos variées, et surtout anciennes. Par contre, comme les deux précédentes : pas d’estimation au programme.

On a noté quelques lots dans cette vente :

D’abord une Ford V8 Deluxe Coupé de 1934. Une restauration complète et bien menée qui donne une magnifique auto.

Ensuite une plus grosse auto, une Cord L-29 Cabriolet de 1931. Une belle auto bien restaurée et un morceau d’histoire puisque c’est le premier modèle d’américaine en traction ! Une auto de grande classe qui devrait monter haut.

On enchaîne avec une autre Cord, une 812 SC Phaeton de 1937 avec sa ligne très particulière. L’historique est connu et l’auto a été maintes fois primée. Là aussi le prix devrait être élevé.

Plus récente, une Muscle Car, une Dodge Hemi Challenger R/T de 1970. Encore une fois, c’est une auto restaurée, en bel état et une auto typiquement américaine (même si on en trouve par chez nous, la preuve on en a essayé une).

Enfin une auto française qu’il est étonnant de retrouver dans le catalogue d’une maison telle que Worldwide Auctioneers. Elle aurait eu sa place dans les plus grandes maisons. Il s’agit d’une des toutes première Delahaye 135M carrossée par Figoni et Falaschi. Une auto basée sur un châssis compétition et avec un schéma de couleur original qui a dû être remarqué au salon de Paris en 1935 ! Clairement, c’est une auto qui ira chercher au delà des 500.000 $… si ce n’est plus.

Et Gooding ?

Pour le moment, le site de Gooding & Co ajoute encore des autos alors que la vente est dans 15 jours ! Les descriptions ne sont pas complètes et les prix pas affichés. On vous donnera des nouvelles prochainement.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.