Américaines in Goulaine (44), un nouveau Festival Autos et Motos 

Publié le par Marc

Américaines in Goulaine (44), un nouveau Festival Autos et Motos 

Dimanche c’était à nouveau la Fête, autour de belles autos et motos, au Château de Goulaine. Les invités du jour étaient les véhicules Américains. Christophe de Goulaine, propriétaire des lieux, partageait l’organisation avec l’Association « France Etats-Unis Nantes Atlantique » et les entreprises « UsaCircuitFactory » et « Autosur, La Montagne (44) ». Les Américaines in Goulaine, se veulent Festivalières. Dimanche, on tenait a retracer les différentes époques de l’Automobile et de la Moto, made in US. Le pari fut réussi, dans ce cadre d’exception, où environ 3000 visiteurs se sont massés autour des 130 véhicules exposés.

Américaines in Goulaine, première édition

Les principales expositions se tenaient autour du joli parc Nord/Est du Château. On fut vite embarqué dans cette visite, avec cette évolution de véhicules, bien orchestrée, depuis les ancêtres, jusqu’aux plus modernes. Cent trente ans d’histoire, autour des Américaines, le décor est planté.

Tour d’horizon d’Américaines in Goulaine

Le panel est évidemment très varié, mais on se repère assez facilement aux époques avec notamment les carrosseries si différentes. La marque Ford est largement représentée, certes, mais on a fait le maximum pour regrouper les principaux constructeurs Américains. Voilà un aperçu des premières créations Outre Atlantique, présentes. On retrouve des torpédos, puis les après guerre, aux formes arrondies, comme ce coupé Ford Super Deluxe de 1946 et ce cabriolet Plymouth DeLuxe, de la même époque.

La période de la démesure et du confort, c’était pour les années 50 à 60. Quelques monumentales et jolies exemples, entre autres, avec ces Chevrolet Coupé De Ville, ce cabriolet Impala Super Sport, et cette Cadillac Eldorado.

Les lignes se tendent, du côté de certaines sixties et notamment à partir de 1964. Les jeunes Américains veulent des autos plus modernes et la sortie de cette Ford Mustang en est l’exemple type. Un succès qui perdure d’ailleurs. Celles-ci étaient largement représentées lors d’Américaines in Goulaine, avec une ribambelle de modèles, variés, des MK1, MK2, Fastback, March1… Et j’en passe.

On a bien aimé les diverses générations de Corvette. On commençait au début de l’aventure avec les premières C1 pour retrouver ensuite des C2 et C3.

Par ici, des pick’up, et des vans

Vous étiez prévenu, rien n’a été oublié, Dimanche. On n’a pas souvent le plaisir de découvrir autant de pick’up. Plusieurs Chevrolet, et de plusieurs époques. Truck 1946, 3100, Apache 32, Silverado, Ford F100, GMC Sierra wideside et ce van GMC Starcrapt 1500.

Il était évident qu’Américaines in Goulaine, nous présente des militaires, et notamment ces différents modèles Dodge et cette mythique Jeep. Une touche de kaki qui rappelle un autre cadre : celui du Château de Casson, pas si éloigné !

Américaines in Goulaine, plus de 100ans d’histoire

Saluons, déjà les motos, même si ce n’est pas notre spécialité. Dimanche, on ne pouvait vraiment pas passer à côté de ces magnifiques engins d’antan, d’autant que l’évènement aura attiré de très nombreux visiteurs, à motos.

Harley Davidson et Indian, les deux principaux constructeurs de motos Américaines, se sont partagés et se partagent, une concurrence acharnée. Ces deux marques sont très bien représentées, ici, avec de magnifiques ancêtres.

Pour débuter, dirigeons-nous, sur notre joli coup de cœur d’Américaines in Goulaine. C’est une magnifique restauration de side-car, un « Indian » de 1917, de type, Power Plus, et d’une cylindrée de 1000 cm³. Autres modèles d’Indian, ce modèle Chief, d’avant 1950, puis en militaire, une U.S. Indian 741B.

Jolie Harley-Davidson, entre autres, avec cette  JDH dites « Two Cam » entrée en production fin 1927 (millésime 1928). Son historique nous informe qu’elle fut déclinée en 2 cylindrées : 1000 et 1200 cm³. La JDH est la première moto sortie de Milwaukee, équipée d’un frein à tambour à l’avant.

Par là, c’est un Side-car, un Harley Davidson d’avant 1920.

Américaines in Goulaine et ses autos d’hier

Poursuivons cette belle rencontre de Dimanche, entre public et automobiles. On est très loin dans le temps, là encore, autour de  ces très jolis spécimens Ford, du début des années folles. Ford T, Ford A coach à Spider, et cette Ford A coach Tudor, essayée dans ce même lieu (par ici).

Quel est donc, ce magnifique cabriolet ?

Oakland Motor Car Company, c’est la marque de cette torpédo cabriolet, aux couleurs si vives. Elle date de 1929 et est motorisée par un 6 cylindres. Rappelez-moi son constructeur, Oakland !… Il parait qu’elle serait unique, en Europe !

La Marque Oakland, fut créée en 1907. En 1926, elle se voit associée, d’une nouvelle marque, Pontiac. En 1931, la Général Motors décide de supprimer Oakland de son catalogue, et de ne conserver que la marque Pontiac

Allez ! Tournons lui, encore autour…

Américaines in Goulaine et ses surprises

On nous aura également fait rappeler, Dimanche, que certains constructeurs Européens, furent assistés par les Américains, pour sortir des nouveaux modèles, dans leur gamme. Voilà deux échantillons parlants, avec tout d’abord cette mythique supercar Italienne, la De Tomaso Pantera. Elle reçoit une motorisation Ford, un V8 d’une cylindrée de 5.8L poussée à 330 ch. Sa particularité, c’est d’être la première auto de la marque construite sur un châssis monocoque, en acier.

Par ailleurs, ce modèle Versailles (Simca Vedette) qui est une des déclinaisons, construites et commercialisées par le constructeur Français Simca (1954/1961. Telle que ses consœurs, les Trianon, Régence et Marly, toutes ces Simca furent les dernières voitures françaises, de grande série à être équipées, elles aussi, d’un moteur Ford V8 Aquilon, de… 80 ch.

« Américaines in Goulaine » Côté Sud/Ouest.

Par ici, nous avons été probablement plus attentif, que le public. Ils ne paraissent pas si imposants ces deux véhicules, dans ce grand espace, près du manège. À leur approche, on a ressenti rapidement, cette lourdeur bien existante, et notamment autour du « petit » tracteur Fordson.   

Pas de pneus, ben non! Pas encore en 1920, pour le matériel agricole. Il fut crée par Ford et Son incorporated, qui devint Fordson. Le modèle est un F de 20ch de 1921 et à 3 rapports de vitesses. C’est le premier tracteur fabriqué à la chaîne… et bien sûr, par Ford. Il devait être robuste, léger, compact, maniable, fiable et pas cher. Des améliorations furent heureusement effectuées, suite à sa tendance aux retournements. Il fut le premier engin agricole mécanisé, utilisé par un nombre impressionnant de fermiers, de tous horizons.

Au premier abord, le deuxième véhicule demande un peu plus de réflexion sur son utilité. Bien dépouillé, mis à part le côté moteur, ses roues jumelées nous informent que c’est un utilitaire, un laborieux, comme on dit. Seul le logo Pierce, traversé d’une flèche, et gravé dans le métal, peut nous orienter sur sa marque constructeur. 

C’est un camion de La Pierce Arrow Motor Car Compagny, construit à Buffalo. C’est un modèle de 1916…On aura dans l’avenir proche, un peu plus d’informations, à vous fournir. On sait que ce genre de véhicule a servi à l’Armée et notamment à l’Artillerie lourde.

On va se quitter, et en photos bien sûr. Attardons nous, avec des autos, des motos, et de l’insolite, dans ce dernier photorama… Et à très vite.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Gougnard

    magnifiques voitures et moto merci amities

    Répondre · · 26 mai 2022 à 19 h 00 min

  2. Goupille Jean Jacques

    Belle journée exposition au Château, merci pour ces belles voitures, motos et ces superbes photos et bien sûr un Grand merci à Christophe de Goulaine !

    Répondre · · 28 mai 2022 à 8 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.