À Lodève (34), la 2CV au cœur de la mobilité et de l’emploi !

Publié le par Benjamin

À Lodève (34), la 2CV au cœur de la mobilité et de l’emploi !

Des Citroën 2CV qui roulent tous les jours, c’est finalement assez commun. Ce qui l’est moins, c’est que cette voiture emblématique soit choisie pour proposer une nouvelle solution de mobilité urbaine et péri-urbaine dans le cadre d’une initiative locale à but social. C’est ce qui se passe avec l’Abeille Verte à Lodève dans le nord-ouest de l’Hérault.

La Citroën 2CV au service des citoyens

Lodève est une ville de 7500 habitants, située dans les Cévennes, loin de la côte et des grandes agglomérations du département que sont Montpellier ou Béziers.

Lodeve-

La ville est devenue en 2023 un TZCLD, Territoires zéro chômeur de longue durée. En bref, c’est un dispositif lancé en 2016 et reconduit en 2020 qui permet de créer des CDI pour des personnes privées d’emploi depuis longtemps via des Entreprises à But d’Emploi. Ces entreprises se basent sur l’économie sociale et solidaire et se focalisent sur des activités non couvertes par les entreprises privées des villes concernées. Parmi ces EBE, on retrouve des épiceries ou des garages solidaires et, à Lodève, un service de mobilité !

Comme beaucoup de communes, les transports en commun ne sont adaptés à sa taille et les seuls services utilisables le sont dans le cadre de rendez-vous médicaux par exemple. L’Abeille Verte a donc lancé un nouveau service qui permet, de 8h30 à 18h30 en semaine et jusqu’à 12h30 le Samedi, qu’un chauffeur vienne chercher des habitants chez eux pour les emmener faire une course en centre-ville. L’aspect pratique est évidemment intéressant puisque la question du stationnement, ou même de la capacité à conduire une voiture ne se pose plus. Le coût de la course est réduit (3 à 5€ par trajet pour tout le monde) notamment via des subventions de la ville, du département et de l’état.

À Lodève, ce sont deux chauffeurs qui ont été embauchés en CDI, retrouvant ainsi un emploi. Et au niveau de la voiture on a choisi une Citroën 2CV. Au delà du fait que ce symbole des voitures anciennes bénéficie d’une énorme cote d’amour, elle est aussi facile à entretenir et à trouver, à bas prix qui plus est (voir notre dossier Collec’ Facile en cliquant ici). Mais à Lodève, on l’a aussi choisie pour une autre raison !

Un aspect… écologique !

Quand on parle de voiture ancienne, voire de voiture thermique tout court, certains hurlent déjà en arguant que ce n’est pas un moyen de transport écologique. Ce qui va faire aux passionnés que nous sommes, c’est d’enfin entendre un argument qui a fait son chemin dans le milieu de la voiture ancienne repris par des acteurs extérieurs.

Dans le reportage de France 3, Remi Schnebelin, référent écomobilité de l’Abeille Verte explique tout simplement :

« Continuer de faire vivre une voiture le plus longtemps possible, par rapport à tout le carbone qui a été utilisé pour la fabriquer, même si elle consomme toujours du pétrole, et bien c’est plus rentable en terme d’écologie de continuer de faire vivre des voitures. »

Un argument qui ouvrira forcément des débats (de notre côté, on aimerait le prouver mais certains outils nécessaires à l’étude sont malheureusement bien trop onéreux, l’Analyse du Cycle de Vie notamment) mais qui pourrait permettre de convaincre de nombreuses communes rurales, de différentes tailles.

Pour autant, à Lodève on ne prévoit pas de déployer une flotte de 2CV puisque d’autres véhicules rejoindront la flotte et ce seront alors des triporteurs électriques (anciennement utilisés par la poste) et des vélos. Cette fois, pas de débat !

Qu’est-ce qu’on en pense ?

Forcément, du côté de News d’Anciennes, on en pense que du bien. Ce genre d’initiative a évidemment un but louable au niveau local pour le côté social. De nombreuses communes pourraient se montrer intéressées et choisir une voiture ancienne sera toujours un plus, écologique donc, mais aussi au niveau de la sympathie qui naîtra en voyant ces voitures anciennes sillonner les rues des petites villes.

Attention cependant, ces enjeux sont intéressants au niveau des villes moyennes éloignées des grandes agglomérations. Dans les grandes agglomérations, la question des ZFE sera centrale et une pareille initiative pourrait se heurter à des restrictions de circulation.

Source : Reportage de France 3 Régions à voir ici
Illustrations : l’Abeille Verte

Pour se faire plaisir, quelques photos tirées de l’essai de Mark d’une 2CV4, à retrouver ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. mc

    Pas 31, mais 34.
    A part ça, l’article est sympa. Une autre vision de la voiture ancienne.

    Répondre · · 24 juillet 2023 à 17 h 42 min

  2. Gougnard

    toujours bien vivante la 2CV merci Benjamin pour ce sympathique reportage

    Répondre · · 24 juillet 2023 à 18 h 15 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.