Rétromobile 2020, tracteurs, blindés, Tatra, Teuf Teuf, etc

On continue notre visite de Rétromobile 2020 avec un premier article dédié aux expos thématiques. On commence avec les expos un peu décalées, qui font plaisir à voir Porte de Versailles.

Les Tracteurs à Rétromobile 2020

En 45 éditions c’est la première fois que les tracteurs sont à l’honneur du salon Rétromobile ! On avait pu en voir ici où là sur certains stands, mais aucune expo dédiée ne leur avait été consacrée jusqu’à présent.

L’expo tourne donc autour des tracteurs produits par des marques automobiles. Si certaines semblent évidente, on retrouve plusieurs marques insolites dans ce milieu. Evidemment on vous a parlé des tracteurs Citroën Type J, un prototype qui ne verra pas le jour, et ils sont accompagnés par un prototype encore plus ancien de la marque. On retrouve aussi un tracteur Alfa Romeo venu du Musée Maurice Dufresne.

Autre pièce remarquée sur le stand, l’énorme Fiat qui permet de voir l’expo de très loin !

Autour on retrouve de nombreuses belles pièces, de marques un peu plus courantes. David Brown est représenté, Lamborghini, MAN, Ford et Fordson aussi. Mercedes expose un gros tracteur vert, les Porsche rouges sont rejoints par un tracteur Orange “Streamline” destiné aux plantations de café. Côté Renault on peut voir l’évolution (salutaire) du fonctionnement des chenilles.

En tout cas on nous a beaucoup parlé de cette expo, et effectivement, elle vaut le coup d’oeil !

Les Tatra à l’honneur

Sur la passerelle entre le Hall 1 et les 2.2 et 3 on retrouve les Tatra. Ces autos tchèques méconnues qui sont passées en revue, de la Präsident à la 700 c’est presque un siècle d’autos qu’on retrouve sur cette belle expo de Rétromobile 2020.

Les premières autos présentées sont toutes construites autour de leur châssis tube. Un vrai tube dans lequel passe l’arbre de transmission, une sorte de châssis poutre à double usage.

Ensuite on arrive sur la période des autos à moteur arrière. Et ce sont des V8 refroidis par air qui donneront une forme si particulière aux Tatra. Des autos qui sont encore des ORNI, et encore, elles ne roulent pas ! A découvrir absolument.

Les Teuf Teuf

Le club des Teuf Teuf est celui qui rassemble les plus vieilles autos du salon. Certaines sont d’ailleurs démarrées au cours de la journée pour des démonstrations prisées. Là on retrouve des autos donc, mais aussi des motos. Ce n’est pas l’expo la plus mise en lumière mais on vous la conseille car ces vénérables ancêtres sont absolument intéressantes mais on les voit trop peu !

Les Blindés de Saumur

Sur le stand du Musée des Blindés de Saumur, un habitué de Rétromobile qu’il faut absolument visiter (on en parle ici) on retrouve deux valeureux véhicules ayant participé à la Bataille de France. Mais là on parle de celle de 1940 quand les troupes françaises se battirent vaillamment contre l’invasion nazie.

Le premier véhicule est un tracteur d’artillerie Lafly / Licorne V15T de 1938, véhicule très apprécié par l’armée pour ses capacités tout-terrain et utilisé pour tracter les canons de 25mm. L’autre est un Somua S35 de 1939. C’est simple, à l’époque il était supérieur aux Panzer du reich ! Il n’en existe plus que 3 et celui-ci est le seul en état de marche !

On se retrouve ce soir pour continuer la visite et demain pour le reste des expos thématiques.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.