Festival Automobile International 2020, les concept-cars (et quelques anciennes) s'exposent aux Invalides

Ce mercredi matin était lancé aux Invalides le Festival Automobile International 2020, une exposition de concept cars, mais pas que. Je vois déjà que certains s’interroge et se disent, bah ce n’est pas trop leur came à News d’Anciennes ? Et si, car dans les beautés présentées, on retrouvait aussi des anciennes… et pas n’importes lesquelles ! Le plateau était des plus alléchant avec des grandes marques comme Ferrari, Bentley, Bugatti, Lamborghini ou Alpine qui nous présentait sa nouvelle A110.


35 bougies pour le Festival Automobile International 2020 !

Ce festival existe depuis 35 ans, mais que depuis 2008 aux Invalides. C’est donc la trente-cinquième année que le festival célèbre et récompense les plus belles voitures. Que ce soit un concept-car ou une voiture destinée à être vendue au grand public, toutes les catégories ont leur grand prix. Ainsi donc cette année c’est la BMW Série 2 Grand Coupé qui a été élue “plus belle voiture de l’année”. Le prix du plus beau concept-car ira à la Bentley EXP 100 GT, une voiture juste sublime, il faut le dire. Le grand prix du plus beau Show Car a été attribué à Alfa Romeo, pour son SUV ‘Tonale Concept’, là aussi, une récompense bien méritée.

Entre rêve et réalité aux Invalides !

En dehors des autos prisées, le reste du plateau avait de quoi nous faire saliver. Les différentes prétendantes étaient également exposées. Notamment la Ferrari F8 Tributo, la dernière berlinette au cheval cabré, avec moteur V8 bi-turbo de 4l pour 720ch. Encore plus exclusive sera La Voiture Noire de Bugatti, un modèle encore unique à ce jour, mais quelle beauté quand même !

Dans le rêve, on pouvait voir le Citroën 19_19 Concept, étrange voiture à mi-chemin entre un véhicule lunaire et un jouet de plage, mais la DS 19 ne fut pas un peu ça en son temps ? Autre auto surprise, la Lamborghini V12 Concept Gran Turismo, sort carrément du lot. Avec sa ligne oscillant entre une batmobile et un avion futuriste, l’auto est très impressionnante et surtout magnifique. Cette Lambo fut créé pour le célèbre jeu vidéo du même nom.

Une Inspiration sans limite !

Ce Festival Automobile International 2020l nous offrait une diversité de voiture vraiment sans limite. A l’image de du designer Fred Krugger qui nous présentait « The FD Project », un spider aux airs néo rétro, sur base d’une Bentley W12. Le bolide pèse 1250 kg avec un moteur de 12 cylindres pour 6 litres et 750ch, ça doit pousser velu comme disait mémé ! Chef-d’œuvre absolu, pour moi en tout cas !

En parlant de chef d’œuvre, le Grand Prix d’art a été décerné a l’artiste Nairone Defives pour sa décoration d’une Ligier JS P4, l’auto fut peinte sur le durée des 24H du Mans de 2019, c’est joli non ?

On reste toujours dans l’art avec le prix spécial du jury. C’est les Italiens de ModenArt qui l’ont reçu suite à leur expo dans une église de Modène. On y retrouvait des caisses brutes en aluminium de Ferrari 250 GTO, qui furent recréés à la main. Il ne s’agit pas de modèles d’époque, mais des répliques faites comme dans ces années-là, par les mêmes hommes ! Un travail de mémoire et d’orfèvre.

Et les anciennes dans tout ça ?

Elles arrivent… mais pas tout de suite ! Car avant cela, Alpine nous dévoilait sa nouvelle Alpine A110, nommée SportsX, une sorte de SUV croisé avec une A110, une auto fort sympathique en tout cas. Alpine n’était pas venue les mains vide mais avec d’autres modèles, notamment des Berlinette anciennes et nouveau modèle. Les fans des 24 h remarquerons une splendide A210 qui courut l’épreuve Mancelle en 1969.

L’horloger partenaire du Festival Automobile International 2020 nous avait sorti deux petites pépites de la collection de son directeur, Luigi Macaluso. Cet italien nous avait donc ramené deux italiennes au sang chaud, une Lancia Stratos qui régna sur le championnat des rallyes de 1974 à 1976. La seconde est également une légende, une Lancia Beta Monte Carlo Turbo, une de ces autos participa au 24 H du Mans en 1981, mais abandonna assez rapidement pour cause d’accrochage. Deux superbes légendes en tout cas !

Une belle expo de concept-cars, mais pas que…

Pour ma part, c’était la première fois que je le visitais. Je ne suis pas un grand fan des voitures moderne, mais j’avoue que là c’était un régal pour les yeux. Les différentes voitures exposées sont vraiment fantastiques. Au-delà de tout parti-pris, on sent que ces autos modernes ont été pensées et réalisées avec un désir de bien faire, j’allais dire avec amour ! En tout cas c’est ce que j’ai ressentis en admirant la Lamborghini ou la Bentley, pour ne citer qu’elles. J’ai également bien aimé l’ajout des anciennes, comme pour rappeler la base de l’inspiration. Et puis cela permet de voir que les créateurs d’autos ont encore envie de nous faire rêver, et c’est une bonne nouvelle.

De plus le site, situé aux pieds des Invalides a une nouvelle disposition, beaucoup plus claire et moins étriqué que les année précédente. Nous on s’y retrouve la semaine prochaine pour l’expo RM Sotheby’s (le catalogue est à retrouver ici).

Donc, si vous voulez voir de l’art automobile, je vous conseil de vous y rendre. Pour ce faire vous avez jusqu’à ce dimanche 2 février pour vous en mettre plein les yeux. Toutes les informations sont à retrouver sur le site  festivalautomobile.com.

Ah, encore une chose, habituez-vous aux concept-cars, je vais venir vous en reparlez très vite…


bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.