Découverte d’Epoqu’Auto 2019 : la Renault e-Plein Air

Dans les allées du salon Lyonnais, il y a quelques autos électriques. Même si pour certains c’est une hérésie, il est possible que ce soit un passage obligatoire pour sauver certaines autos. Parmi ces autos, il y en a une dont on a jamais parlé sur News d’Anciennes : la Renault e-Plein Air.

L’idée

En 2019 a eu lieu la 10e édition du 4L International, un énorme rassemblement de 4L qui se déroule à Thenay. Pour fêter cela Renault Classic et Melun Retro Passion, tous deux partenaires de l’événement depuis son lancement, ont voulu marquer le coup.

C’était à Epoqu’Auto 2018 et les anciennes électrifiées étaient présentes en force. Aucune Renault 4 n’avait été transformée et les deux entités ce sont donc lancé dans cette aventure.

La Renault e-Plein Air

C’est donc la Renault e-Plein Air qui a été conçue et dévoilée lors du 4L International 2019. Très bien accueillie par les spécialistes, la voilà quelques mois plus tard exposée à Epoqu’Auto 2019 aux côté d’une Plein Air “classique” et dans un superbe état.

Côté électrique

L’avantage de Renault c’est que les motorisations électriques, le constructeur connaît. C’est le département spécifique du constructeur au Losange qui a été mis à contribution par l’équipe de Renault Classic, forcément plus néophyte sur le sujet.

On pourrait penser à la Zoé, mais son système en 400V (et lourd) n’était pas si adapté à une auto “loisir” qui soit également légère. Du coup c’est vers le Twizy et son système plus simple en 48 que Renault s’est tourné.

Le système est bien suffisant pour emmener cette auto légère. Il est alimenté par une batterie située dans le coffre. Particularité : la Renault e-Plein Air a gardé sa boîte de vitesse ! Par contre elle ne sert qu’à l’arrêt vu qu’on choisit si l’on démarre en 1ere, 2e ou 3e.

Côté châssis

La Plein Air fait “trop longue” ? Pas de problème. Pour dynamiser la ligne de leur projet c’est sur une châssis de JP4 que Renault Classic et Melun Rétro Passion vont installer leur nouvelle auto. Ici, pas besoin de renforts supplémentaires, on conserve donc la ligne globale de la plein air… en plus court.

La Renault e-Plein Air reçoit des roues en 13″, plus grosses et modernes, une calandre dessinée par les équipes du style et imprimée en 3D et une couleur reprenant la teinte de la Plein Air, mais avec une touche de nacre.

Quel avenir pour la Renault e-Plein Air ?

Bonne question. En vérité pas grand monde ne peut le dire. Déjà, comme tous ceux qui se sont intéressé à l’électrification des anciennes ou au Retrofit, Renault Classic attend de voir quels seront les changements de législation.

Et pour la date de commercialisation ? “On ne sait pas”.
Le prix ? “Aucune idée”.

En attendant la voiture fait parler. On demande maintenant à faire un tour pour voir comment elle se débrouille sur la route.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.