Renault R5 Alpine Turbo de 1982 #41 Mickaël Douessin - Coupe Florio Saint-Brieuc-2019

Coupe Florio 2019, le sport auto s’invitait à St Brieuc

Du 6 au 8 septembre 2019 se déroulait la Coupe Florio 2019, 7e édition, à Saint Brieuc en Bretagne. Une course oubliée et dont les racines nous replongent aux prémices de l’Automobile.

Histoire d’un mythe

Bien avant les légendaires 24h du Mans, avant les courses mythiques des Remparts d’Angoulême (dont la dernière édition est à revivre ici), du Grand-Prix de Pau et de Monaco, c’est aux débuts de l’Automobile que naissait la Coupe Florio. Une compétition internationale créée en 1905 par Vincenzo Florio, un aristocrate italien, dans le but de développer et promouvoir l’Automobile.

Entre 1905 et 1924, sept éditions ont lieu en Italie à Brescia, Bologne ou dans les Madonies, au cours desquelles d’affrontent Peugeot, Talbot, Bugatti et Salmson dans l’espoir de remporter la Coupe Florio. Aucun constructeur ne parvient à tirer clairement son épingle du jeu. Une ultime épreuve est alors organisée en 1925. Peugeot sort vainqueur et triomphe enfin de la Coupe Florio. Lucien Rosengart, alors administrateur de la marque au lion, propose de remettre le titre en jeu pour relancer l’engouement populaire autour de cette compétition.

Il négocie une nouvelle édition à Saint-Brieuc, sa ville d’origine. Quelques 200.000 spectateurs font le déplacement pour cette montée historique ! La course est l’une des première a être commentée et radiodiffusée. Le pilote Laly gagne cette édition de 1927 au volant d’une Ariès 3.0L. Deux ans plus tard, le challenge de la Coupe Florio prend fin suite aux deux victoires consécutives d’Albert Divo et de sa Bugatti Type 35, offrant par la même occasion un 3ème titre à la marque de Molsheim.

La renaissance de la Coupe Florio en Bretagne

En 2011, le comité Saint-Brieuc Entreprises décide de faire renaitre la Coupe Florio et la montée historique de Saint-Brieuc avec l’aide de l’ABVA, la FFVE, la FIVA et l’ATA. L’épreuve est une course de régularité. Les pilotes effectuent une première montée chronométrée pour déterminer leur temps de référence. Ils doivent ensuite réaliser trois autres montées avec le plus faible écart possible. Très vite, cet événement devient un véritable défi pour les pilotes de la région et un rendez-vous réputé en Bretagne.

Au programme de la Coupe Florio 2019

Cette Coupe Florio 2019, débute dès le vendredi soir par un Concours d’Élégance. Le lendemain, un rallye touristique rassemble 300 anciennes qui arpentent les Côtes d’Armor, suivi d’une exposition et des vérifications techniques des concurrents.

Dimanche 9h. Après le briefing des pilotes et des commissaires de piste, c’est l’heure de la course ! Les moteurs chauffent avant les essais libres. Une voiture s’élance toutes les minutes. Le départ du circuit est donné sur le port du Légué au cœur de Saint-Brieuc. Après 2,6 km et une montée de 107 m, la course de côte se termine derrière le Parc des Promenades.

Avec 89 participants, les membres des clubs de l’Ouest sont légions. On y retrouve des autos du VROUM déjà présentes à Locronan Classic le weekend précédent mais aussi des pilotes de l’ARSP ou les Porsche de l’Underdog Racing Team et du 911 Passion Ouest. Les habitués reviennent pour se mesurer pour tenter d’améliorer leur record personnel.

Philippe n’en est pas à sa première participation. Vainqueur de l’épreuve en 2017 au volant d’une Triumph TR3. Cette année, il renouvelle le défi avec une toute autre voiture : une MG B Sebring de 1968. Quant à lui Matthew Bowman participe pour la première fois à la Coupe Florio. Il est venu avec une Sylva Phoenix de 1988. Un modèle suisse produit à 60 exemplaires, restauré en 2005 et avec lequel il a déjà fait ses armes en Angleterre. Il décrochera la première place du plateau 70-80’s.

En fin de montée, les voitures arrivent sur sur l’épingle boulevard de la Chalotais. Les pneus crissent devant les tribunes où la foule est massée. C’est souvent là que surviennent les fautes. Une R5 Alpine touche la bordure en sortie de virage, heureusement sans trop de dégâts. Les bolides rejoignent ensuite le parc fermé par la route avant la prochaine montée. 

Une édition sous le soleil

Entre vrombissement et dérapages contrôlés, cette Coupe Florio 2019 aura offert un spectacle brûlant aux 80.000 personnes venues admirer et redécouvrir cette montée historique.

Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes.
Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 .
Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.

1 commentaire sur “Coupe Florio 2019, le sport auto s’invitait à St Brieuc”

  1. Bonjour,

    Quelle réussite !
    organisation parfaite, ambiance haut niveau, passionnés, spectateurs, pilotes, accompagnants au top, véhicules de grande qualité, que demander de plus…

    Une admiration particulière pour le Darmont “vert”

    Philippe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.