Exposition et baptêmes en anciennes à Locronan Classic 2019

En ce premier dimanche de septembre, des anciennes se réunissaient à Locronan dans le Finistère, afin de récolter des fonds pour l’Association Manger la Vie. Au programme de Locronan Classic 2019 : exposition de véhicules anciens, baptêmes en anciennes, défilé d’élégance, danse country et cochon grillé.

En ce début de matinée, j’ai rendez-vous à l’entrée de Lorient pour un départ en anciennes avec le VROUM (Vintage Racing Ouest Motorsport). Un club français que Pierre avait suivi à Silverstone Classic en Angleterre (un article de à relire ici) et réunissant des gentlemen drivers des temps modernes.

Un départ made in England

Pour cette première étape, j’embarque à bord de la TVR Chimaera d’Yves. Un modèle de 1996, l’un des 300 exemplaires produits en LHD (conduite à gauche). La sportive anglaise suit de près une Lotus Elan+2, une Triumph TR3 et une Porsche 911. Notre itinéraire alterne entre voies rapides et routes de campagne, me permettant de découvrir et d’apprécier les différentes facettes de la Chimaera. Une auto de caractère propulsée par un bloc V8 de 4 litres. Cette version 400 HC développe 275 ch mais quelques modifications au niveau de l’admission et de l’échappement permettent d’atteindre une puissance de 310 ch ! La sonorité du V8 est envoûtante et les reprises sont brutales ! En effet, la 3ème monte à 150 km/h ! Bien que méconnue du grand public, la Chimaera reste une voiture aux qualités nombreuses : confort, finition et procurant un plaisir brut et sans artifice !

Les trésors de Locronan Classic 2019

Arrivé à Locronan, les anciennes s’exposent sur les pavés, au cœur d’un des plus beaux villages de France, où on ne compte plus les modèles d’exception. Du coin du regard, mon œil est attiré par une étrange silhouette de Coccinelle. C’est en réalité une rare Mercedes 170 H de 1936. Cette dernière côtoie des automobiles de toutes les époques : Berliet de 1907, cabriolets Peugeot 301 de 1934 et Citroën DS de 1967.

Autre curiosité de ce Locronan Classic 2019, une Delanay Delta de 1954. Un modèle unique, fabriqué au nord de Londres sur un châssis tubulaire de Ford V8 Spécial et modifié par John Griffiths. Cet avion de la route est habillé d’une carrosserie tout en aluminium et est propulsé par un moteur Ford de 1,2 litres suralimenté par compresseur.

Ce Locronan Classic 2019 rassemblait aussi des modèles plus classiques et populaires : 2CV, Coccinelles, youngtimers et autres deux roues.

En piste !

Locronan Classic 2019 et le VROUM proposaient des baptêmes au profit de l’Association Manger la Vie, une occasion de découvrir et apprécier les anciennes d’une autre manière que sur une exposition statique. Une trentaine de voitures étaient disponibles pour ces immersions. Les grosses cylindrées comme les Corvette, 911 et Mustang remportent un franc succès auprès du public présent mais les populaires 403 et Traction gardent aussi la cote.

Pour ma part, j’ai cédé à la tentation d’approcher certains de modèles mais pour la bonne cause, bien évidemment ! C’est ainsi que je me suis retrouvé à bord d’une Lotus Seven, casque sur la tête. Bernard son propriétaire démarre l’auto. Je comprends alors que l’échappement est plutôt libéré et qu’il se trouve à quelques centimètres de mon bras. La Lotus s’extrait de la manifestation pour arriver sur le tracé en périphérie du village. Pendant les 3,8 km, je comprends enfin la réelle signification de “Light is Right” !

Ensuite, je change pour une barquette Ginetta. Un des 3 exemplaires existants en France. La Seven était déjà impressionnante mais là… J’étais plaqué en arrière à chaque accélération !

Au cours des baptêmes les pilotes prennent autant de plaisir à rouler avec leurs autos qu’à les faire découvrir aux néophytes et passionnés. Au total, plus de 350 baptêmes auront été célébrés pendant cette grande messe qu’était ce Locronan Classic 2019.

Locronan Classic 2019 : riche en émotions

Cette toute première édition de Locronan Classic aura fait très fort avec une exposition dans un cadre idyllique, des animations nombreuses et variées : défilé d’élégance, concert, danses, repas et baptêmes, le tout au profit d’une bonne cause. Locronan Classic apparaît déjà comme une référence en matière de rassemblement de véhicules anciens et comme un rendez-vous annuel à ne pas manquer d’inscrire au calendrier !

Vincent on Facebook
Vincent
Rédacteur à News d'Anciennes
Etudiant et passionné d'automobiles , il commence en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les voitures anciennes.
Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 .
Il partage la route avec sa Motobécane N40T et de son Vélosolex 3800.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.