Monterey Car Week 2019, Chap. 4 : Le Tour d’Elegance

Publié le par Patrick Hornstein

Monterey Car Week 2019, Chap. 4 : Le Tour d’Elegance

On continue de vous raconter la Monterey Car Week. Le Concours d’ élégance de Pebble Beach existe depuis près de 70 ans et, nous l’ avons vu précédemment la manifestation n’a cessé de se développer, de s’enrichir (on revient sur l’historique dans notre chapitre 1, ici). Autant le public peut admirer ces automobiles le dimanche autant elles sont immobiles, le propre d’une auto étant d’ être mobile. Pour ce faire en partenariat avec Rolex l’organisation de Pebble Beach a créé il y a quelques années le Tour d’Elegance.

Nos autres articles sur la Monterey Car Week 2019 :

Les automobiles sont rassemblées à Portola Road, au cœur du domaine de Pebble Beach à partir de 7h du matin. C’est l’occasion pour le public de venir les côtoyer de près avant qu’elles ne s’élancent. Pour le public cette manifestation présente plusieurs intérêts :

  • admirer les automobiles sans barrières
  • pouvoir rencontrer les propriétaires, échanger dialoguer avec eux
  • entendre ces automobiles donner de la voix
  • les voir en action

Qui plus est le Tour d’Elegance présente un avantage bien réel pour le public : c’est gratuit ! Il suffit de voir tous les amateurs armés de téléobjectifs tout au long du parcours. Une automobile n’exprime pleinement sa beauté qu’en action : c’est le cas, autant en profiter !

Avec les tours et détours les automobiles parcourent quasiment une centaine de kilomètres. Cela monte, cela descend : les autos se doivent de ne pas être que belles, elles doivent aussi fonctionner parfaitement.

Voici le programme de ce jeudi 13 Août :

  • 7h, Les automobiles s’alignent sur Portola Road et les participants retirent leurs cartes itinéraires accompagnées d’un café-croissant.
  • 9h, le Tour d’Elegance s’élance
  • 11h30, le Tour arrive à Carmel by the Sea
  • 12h00, les autos sont exposées sur Ocean Avenue
  • après cela, déjeuner à Devendorf Park
  • 14h00, le Tour repart pour Pebble Beach
  • 15h00, arrivée à Pebble Beach et toast-Champagne pour les participants

On notera que l’ambiance est extrêmement détendue, festive, et ce pour plusieurs raisons. D’une part bon nombre de participants se connaissent et le Tour d’Elegance est synonyme de retrouvailles après des mois, une année, parfois plusieurs. D’autre part, contrairement au dimanche, les participants ne sont pas (encore) en compétition.

Enfin l’itinéraire est beau et photographier ces magnifiques automobiles dans la forêt ou surplombant le Pacifique est la garantie d’ un beau cliché pour peu que le photographe sache faire un filé…

Les habitants de Carmel sont chanceux : après avoir eu un premier musée le mardi (Concours on the Avenue) ils ont la quasi-totalité des plateaux du Concours le jeudi sur Ocean Avenue. Il fallait voir les sourires émerveillés des enfants. Décidément l’ automobile n’a pas fini de faire rêver…

On termine avec la grosse galerie :

Photos additionnelles : Concours de Pebble Beach

Patrick Hornstein

Observateur éclairé du monde automobile, Patrick parcourt le monde et assiste aux plus grands événements du monde de l'ancienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.