Nouveau Succès Populaire pour la Bourse de Javron 2018

Ce dimanche 5 Aout 2018 se tenait la traditionnelle Bourse de Javron 2018 organisée par l’Amicale des Vieux Pistons Javronais. Un rendez-vous devenu important dans la région pour les passionnés de véhicules de collection.

Le soleil a répondu présent pour accueillir un peu plus de 200 véhicules immatriculés avant 1975. Autos , motos ou encore tracteurs avaient envahi l’espace champêtre servant de cadre à la Bourse de Javron 2018.

Les Etats-Unis ouvraient le bal. Quelques « ricaines » répondant présent telles des Mustang , Buick ou encore Corvette. Mais c’est surtout les engins militaires qui attiraient petits et grand puisqu’une poignée de véhicule « US Army » couvrait les arrières de l’exposition.


A coté le monde agricole avait sa place avec de beau exemplaires de tracteurs, tous aussi rutilant les uns que les autres.

Vient ensuite le monde automobile, et ce de toutes époques. Amilcar, Citroën ou encore Simca 5 ouvrant le bal. Suivent d’autres classiques tricolores tel Renault 8 et 17 , Peugeot 203 , les incontournables Citroën Traction… Nos amis britanniques n’étaient pas en reste avec de beaux exemplaires de Triumph ou encore Austin Healey. Coté germanique, nous trouvions deux Karmann Ghia, une poignée de Porsche, une Opel GT ou une très belle Mercedes. L’Italie s’offrant à nous avec deux Alfa Romeo et deux pots à Yaourt , pardon Fiat 500 !

Les nostalgiques de la course auto se remémorent des souvenirs avec de beau exemplaire de Simca Rallye 2, Renault 8 Gordini ou une Alpine A110 avec une robe blanche peu courante.

Les désormais incontournables yougtimers étaient aussi de la partie, 205 et 309 GTI, Matra Rancho ou encore une CX GTI représentaient la vague de l’après 1975…

Coté utilitaires, nous trouvions deux beau pick-up, ainsi qu’une camion benne vert échappé des années 70 ! Si un de nos lecteurs en sait d’avantage sur ce modèle, on est preneurs !


Avant de basculer vers la bourse, une pincée de 2cv nous était présentée avec notamment un exemplaire carrossé à parti d’un kit hollandais  le fameux Burton ! Ceci donnant une auto original et surtout bien montée par son propriétaire qui n’a pas négligé la finition.

Coté bourse donc, c’est une grosse cinquantaine d’exposants qui ont proposés à la vente des pièces détachés, miniatures, documentation ou divers objets du monde automobile.

Au final , ce sont plus de 4000 visiteurs qui ont déambulé dans le cadre verdoyant de Javron-les-Chapelles. L’un d’entre eux est parti avec le premier lot de la tombola. Cette année, c’est une Renault 5 Lauréate qui était mis en jeu.

L’AVPJ vous donne d’ores et déjà pour la prochaine édition le premier dimanche d’août 2019.

Elvis Bacq
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Passionné de Rallyes et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites.
Il a rejoint News d'Anciennes à l'été 2018.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.