Historic Tour 2018 à Albi : résultats des courses

C’était ce week-end. On retrouvait l’Historic Tour 2018 à Albi pour le 4e meeting de la saison après ceux du Castellet, de Dijon, à relire ici, et Charade, c’est par là. Xavier vous parlait de l’ambiance dans cet article, intéressons nous maintenant au résultat des courses.

Salon Automédon 2018

Photos : Thomas Breton

Maxi 1300 Series

La première course est une bataille entre la Jem de Gandini et l’A110 de Besson. Seul Thiéfain et sa Mini s’accroche, mais à 7 secondes. Leader à l’entrée du dernier tour, Gandini abandonne, doigt d’allumeur cassé. Besson l’emporte devant Thiéfain tandis que Isidore, également sur Mini, complète le podium.
Dans la seconde course, rebelotte, les deux autos se bagarrent toute la course… et rebelotte, la Jem ne voit pas le drapeau à damier. Besson remporte cette deuxième course, tandis que Enzo Thiéfain voit son père Thierry compléter le podium, lui aussi sur Mini Cooper S.

Course 1 : 1. Besson (Alpine A110), 2. E.Thiéfain (Cooper S), 3. Isidore (Cooper S)

Course 2 : 1. Besson (Alpine A110), 2. E.Thiéfain (Cooper S), 3. T.Thiéfain (Cooper S)

YoungTimers GTI Cup + Roadster Pro Cup

Spécial Japonaises ! En Youngtimers GTI Cup, ce sont les Civic qui dominent, Quagliozzi survolant la première course. Derrière Hélary et Benjamin se battent jusqu’au bout mais le premier a finalement l’avantage. Deux Mazda MX5 de la Roadster Pro Cup, celles de Cabarrou et Gosset, complètent le podium.
Dans la seconde course, Quagliozzi est de nouveau aux avant poste et le podium se dessine avec les mêmes pilotes avant qu’Hélary n’abandonne à deux tours de la fin. Gosset, Cabarrou et Deschamps terminent en 2 secondes sur leurs Mazda.

Course 1 : 1. F.Quagliozzi (Honda Civic), 2. L.Helary (Honda Civic), 3. D.Benjamin (Honda Civic)

Course 2 : 1. F.Quagliozzi (Honda Civic), 2. D.Benjamin (Honda Civic), 3. P. Gosset (Mazda MX5)

Sport Protos Cup

Les Lucchini SP94 et leur V6 Alfa sont imbattables. Fraisse domine la première course devant les SP94 de Frank Julien et Guillaume Gagnard. Dans la seconde course, Gagnard ne se mêlera pas à la bagarre, victime d’un tête à queue dans le premier tour. Il se classe finalement 4e, derrière l’Epsilon Alfa de Dougnac, et loin de Fraisse et Julien.

Course 1 : 1. R.Fraisse (Lucchini Alfa), 2. F.Julien (Lucchini Alfa), 3. G. Gagnard (Lucchini Alfa)

Course 2 : 1. R.Fraisse (Lucchini Alfa), 2. F.Julien (Lucchini Alfa), 3. F.Dougnac (Epsilon Alfa)

Trophée GT Classic et Supertouring Revival

Seulement 9 autos engagées dans cette course de 40 minutes où la Viper de Cassina brille par son absence. Les deux Porsche 964 RSR de Benoît Romac et Sebastien Mathieu terminent en tête, même si le premier compte près de 30 secondes d’avance à la fin. Vallery-Masson et Beltramelli associés de circonstance sur une Marcos Mantis terminent 3e.

Course : 1. B.Romac (993 GT2), 2. S.Mathieu (964 RSR), Vallery-Masson – Beltramelli (Marcos Mantis)

Trophée F3 Classic + Formule Renault

Pour arriver à un plateau plus fourni, 32 partants, les F3 Classic et les Formule Renault courent ensemble.
Pour les F3, Rouvier, en poleman, ne se laissera pas dépasser. Jackson et Jacobs vont se livrer une belle bataille pour la seconde place, dans son sillage. Pour les Formule Renault, Nelson est une fois de plus impérial. Majou l’avait devancé aux essais mais ne peut terminer. Il devance finalement les deux Porte.
La deuxième course voit Rouvier partir parfaitement devant les deux anglais… jusqu’à la sortie de Jackqon qui provoque un safety-car. Rouvier l’emporte devant Jacobs tandis que Vallery-Masson complète le podium. Chez les Formule Renault, Nelson est devancé par Majou jusqu’à sa sortie de piste à mi-course. Nelson devance cette fois  Bruno Mottez et Jonathan France.

Course 1 :
F3 : 1. F. Rouvier (Martini Mk31), 2. I.Jacobs (Ralt RT3), 3. S. Jackson (Chevron B43).
FR : 1. Nelson (Martini Mk51), 2. F. Porte (Martini Mk36), 3. Porte (Martini Mk36)

Course 2 :
F3 : 1. F. Rouvier (Martini Mk31), 2. I.Jacobs (Ralt RT3), 3. Vallery-Masson (Ralt RT3).
FR : 1. Nelson (Martini Mk51), 2. B. Mottez (Martini Mk51), 3. J. France (Martini Mk54)

(désolé, pas de photos pour ce plateau)

Challenge F Ford Historic

Belle est une fois de plus aux avant-poste. Il gère son avance sur un trio composé de Brunetti, Majou et James en pleine bagarre. Dans la seconde course, Brunetti se porte en tête avant que François Belle ne repasse devant. Laurent Majou un temps troisième se fait doubler Colombat qui complète le second podium des Formule Ford pour ce meeting de l’Historic Tour 2018 à Albi.

Course 1 : 1. F.Belle (Lola T540), 2. S.Brunetti (Merlyn MK20), 3. G.James (Crosslé 35F)

Course 2 : 1. F.Belle (Lola T540), 2. S.Brunetti (Merlyn MK20), 3. Colombat (Van Diemen RF80)





Trophée Lotus

Vulliez en pôle n’arrive pas à décrocher Metayer et Jacquet. Ils sont en une demi-seconde à la mi-course avant que Jacquet ne soit retardé par une touchette. Finalement le poleman s’impose avec deux dixièmes d’avance sur Metayer.
Les trois pilotes vont de nouveau animer la seconde course, avec des écarts très serrés, mais cette fois c’est Metayer qui va s’imposer, devant Vulliez et Jacquet.

Course 1 : 1. D.Vulliez (Lotus Seven), 2. P.Metayer (Lotus Seven), 3. X. Jacquet (Lotus Seven)

Course 2 : 1. P.Metayer (Lotus Seven), 2. D.Vulliez (Lotus Seven), 3. X. Jacquet (Lotus Seven)

Asavé Racing 65

Une heure de course le dimanche pour les plus anciennes des autos présentent sur ce meeting de l’Historic Tour 2018 à Albi. Boissy et Gruau associés sur leur TVR Griffith 400 partent en pôle devant Didier Sirgue et Gregor Raymondis sur Corvette. Ils devancent l’autre Corvette de José Beltramelli, vainqueur à Charade.
La TVR ne tiendra que 13 tours avant d’abandonner sur des soucis de frein. Les Corvette vont assurer le doublé dans l’ordre de départ, sans que Beltramelli n’ait pu rattraper Sirgue et Raymondis. Bernard Wilhem sur sa Jaguar Type E est là pour la troisième place.

Course : 1. Sirgue-Raymondis (Chervolet Corvette), 2. J.Beltramelli (Chervolet Corvette), 3. B.Wilhem (Jaguar Type E)

Asavé GT/Tourisme & Production 66-81

Une course dominicale unique pour ce plateau, qui lance bien la journée de l’Historic Tour 2018 à Albi. Gaubert sur sa Porsche 911 Carrera RSR 2.8 litres part en pôle devant la Porsche 906 de Regnier et encore une fois la Corvette de Sirgue-Raymondis !
Si la 911 est imbattable en course, la 906 doit céder face à la vitesse de l’américaine emmenée par Didier Sirgue.

Course : 1. G.Gaubert ( 911 2.8L RSR), 2. Sirgue-Raymondis (Chervolet Corvette), 3. S.Regnier (Porsche 906)

Le Championnat et le prochain rendez-vous :

Après le passage de l’Historic Tour 2018 à Albi, le prochain rendez-vous n’est fixé qu’à la rentrée. Du 7 au 9 Septembre la série posera ses valides au Mans.

Pour ce qui est des classements de l’Historic Tour 2018 :

En Monoplaces / Protos :

Nom Points Groupe
1 Nelson 310 FR Classic
2 Belle 276 FF Historic
3 Rouvier 240 F3 Classic

En GT / Tourisme :

Nom Points Groupe
1 Métayer 300 Trophée Lotus
2 Beltramelli 274 Asavé 65
3 Gaubert
Romac
Quagliozzi
240 Asavé 66-81
GT Classic
GTI Cup

 

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.