1er Neuilly-En-Cox, Les VW Sont Dans Le Perche !

C’est sous un soleil digne d’un mois d’aout que Neuilly-sur-Eure organisait son premier rassemblement de Volkswagen, Neuilly-en-Cox. Un joli rasso pour une première. De beaux Combi et des Coccinelles justes sublimes ! Une bonne ambiance, de belles rencontres, on ne pouvait mieux espérer !

Explications des gravures !

Avant de développer ma journée de Neuilly-en-Cox. Et à l’instar de la réflexion de Benjamin sur les Citroën Type H et les TUB. Je voudrais donc éclaircir un point concernant les typologies des Volkswagen et plus spécialement celles concernant les Combi.

Je ferai donc très simple, les Combi T1 ça n’existe pas ! Voilà c’est dit et bien dit ! Alors je vous éclaire la lanterne. L’appellation T1 est celle de la Coccinelle. Je rappelle que le T veut dire Type ou ‘Typ’ en Allemand. Après la Cox,  la première version du Combi sort en 1950, le T2 Split, reconnaissable à son pare-brise en deux parties. Le même, que celui essayé par Pierre dans cet article. Puis en 1967 sort le T2A ‘’Bay Window’’ celui-ci est identifiable par son large pare-brise panoramique en une seule pièce. Je rajouterai qu’à la rigueur le T pourra être aussi celui de Transporter, appellation qu’il eut à ses débuts, mais à vérifier. Les photos d’illustration sont de Thenay.


Et pour être totalement complet, le type 3, lancé en 1961 en France et que l’on connait sous les noms de Notchback, FastBack ou Variant. Voilà il me semblait important de corriger cette petite erreur de langage. Cela étant dit, on peut repartir sur de bonnes bases et on revient à Neuilly et ses VW.

Neuilly rencontre Wolfsburg !

Niché au cœur du Perche, c’était jour de fête pour ce joli village ! Car en plus du rasso, un vide grenier occupait le centre-ville. Je n’ai, bien sûr, pas résisté à chiner quelques miniatures. J’ai trouvé de belles pièces pour 5 ou 6 euros.

C’est à l’entrée du village, autour de la maison communale que ce dressait le campement de notre fameuse Neuilly en Cox. Sur la grande pâture, les Combis campaient tranquillement, bien posés sur bon lit de foin coupé. Maintenant que l’on sait les reconnaitre, on retrouvait des T2 Split, dont un superbe ‘’Barn Door’’ ou porte de grange, en version ‘’Used’’ que l’on avait déjà pu rencontrer au rasso d’Anet. J’avoue que j’ai particulièrement aimé la version du Split ‘’VolksCamel’’, avec une peinture superbe.

Le reste des effectifs se composait de T2 ‘’Westfalia’’ en camping-car, ceux dont le toit se soulève pour augmenter le couchage. Un autre petit coup cœur, sur un T2 cette fois, aux couleurs de marque d’eau et de bière allemande, un Combi dans un superbe jus. le propriétaire ayant juste restauré les marquages d’origines.

Neuilly sa Cox !

Du coté des Coccinelles, là aussi le choix était plutôt vaste avec un beau panorama de la production de Wolfsburg. Certaines avaient des décos vraiment sympas comme la Motul ou la Corona. Quelques Notch et Karmann étaient également venues faire un petit tour ce dimanche matin. On a également eu droit à la visite d’une cousine, une Opel Manta. Puis en milieu de matinée tout ce petit monde partit en convoi pour une ballade dans la région.

Où l’on retrouve les VW dans les bois !

Après une petite heure de maraude sur les belles routes de la région. La cinquantaine de participants firent une halte non loin du château de la Ferté-Vidame, un bel édifice datant du 16ème siècle, mais ravagé par la Révolution. Là aussi on est en terre de connaissances car le circuit historique de Citroën ce trouve à quelques encablures.

Bref, après avoir fait reposer les mécaniques, refait les niveaux et fait désaltérer les hommes et les chevaux, pardon les flats. La caravane reprend le chemin du retour vers Neuilly-sur-Eure, pour un déjeuner bien mérité. Le reste de l’après-midi se passant en statique pour les visiteurs.

Neuilly c’est classe !

Comme vous le savez les VW sont ma passion. Depuis la grand-messe qui s’est tenu à Thenay l’année dernière, j’essaie de vous faire partager cet amour. Faire un rasso VW est toujours un bon moment, l’ambiance est toujours géniale et surtout très familiale. Une belle réussite pour ce premier Neuilly-en-Cox, l’organisation avait mis le paquet pour que tout soit réussis. Juste un petit soucis niveau fléchage mais rien de grave ! J’espère qu’un numéro deux est en prévision, car moi j’en serai !

Je vous donne rendez-vous sur notre page FaceBook pour d’autres photos inédites.


bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

5 commentaires sur “1er Neuilly-En-Cox, Les VW Sont Dans Le Perche !”

Laisser un commentaire