Youngtimers Festival 2018 à Montlhéry, Les Jeunes Poussent !

Et bim ! Troisième manifestation, troisième carton ! Cette fois c’est le Youngtimers Festival 2018 qui a investi Montlhéry. Après les succès des anglaises de God Save the Cars et l’Autodrome Vintage Market, c’est à croire que l’anneau retrouve sa jeunesse et sa fréquentation des ses grandes heures. Organisé en collaboration avec le magazine du même nom, ce sont presque 350 autos et motos, qui s’en sont donné à cœur joie ! Sous un chaud soleil d’été, il y eu du monde autant sur la piste qu’au centre du circuit !

Les Youngtimers c’est quoi donc ?

Ce sont des autos sorties entre 1980 et 1999, bon ce n’est pas non plus une règle bien écrite, on prend un peu avant vu que pour beaucoup ça démarre en 1970, et un peu après, mais trop non plus ! Donc on replonge dans les 205 GTI, les AX, et autres Renault 19 !

Cette année encore, c’est ParisAutoEvent en association avec Youngtimers Magazine qui organisaient ce Youngtimers Festival 2018, et comme les autres années, les places pour les sessions de pistes ce sont envolées en une poignée d’heure ! C’est dire si cet événement était attendu.

Les plateaux du Youngtimers Festival 2018 étaient full !

Les 150 voitures étaient réparties en quatre plateaux. Si les premiers tours de roues furent un peu timides, grâce à une piste parfaitement sèche, les pilotes commencèrent à se libérer. Ce samedi c’était les marques françaises qui étaient le plus représenté. On a pu voir notamment les petites Clio, dont deux en version rallye, qui nous donnèrent un joli spectacle. La Bleue finira même sur trois roues à l’entrée de la chicane nord. Les Citroën AX et les Peugeot 205 GTI étaient également à leurs affaires ! Mais bien d’autres petites GTI s’amusèrent également !


Et du coté des marques étrangères ?

Là, les plateaux étaient plutôt orientés de l’autre côté du Rhin. Beaucoup de BMW, dont une superbe 528i, et une foule de belles 2002. Les cousines de chez Porsche étaient abondamment représentées également. On notait également une Opel Corsa GSi marchait du feu de dieu ! Quelques Fiat se montrèrent parfaitement à l’aise sur l’anneau. Je concluerais cette sélection avec une premier coup de cœur, sur une superbe Toyota Corolla, qui roulait aussi très bien. Tout ça nous donna de belles passes sur la piste, avec quelques freinages un peu chauds, mais on aime bien !

Les motos aussi !

Les deux roues avaient répondu présent pour ce Youngtimers Festival 2018, la série comportait une quarantaine de motos. On retrouvait les Yamaha 350 RDLC, le bon temps du deux temps ! Quelques Honda avec une jolie petite 250 CB avec carénage course, ou sa grande sœur la CB750F. Chez Kawasaki, on trouvait une sublime quatre cylindres 900cc, une moto dans un état concours. J’ai été très content de retrouver la marque française Voxan, un constructeur qui eu son heure de gloire dans les année 90, en construisant une moto 100% française, dommage qu’elle ait disparu. Je terminerais par la gloire des sportives des années 80 et 90, la toujours sensationnelle Suzuki 1100 GSXR, une moto qui en a fait baver plus d’un !

Les runs au top !

Les runs sont toujours un moment très attendu. On se rappelle déjà du succès de ceux du Vintage Market, sinon c’est à lire ici. Ce samedi les tribunes sont archis combles et c’est une bonne vingtaine d’autos qui se présente pour participer. Les autos sont disparates, on retrouve, une Super Cinq, des AX, une Porsche assez récente, entre autres. Le public fut enthousiaste et les applaudissements fusent à chaque duel, c’est une Alfa qui remporte l’épreuve devant une Audi Quattro break !


Des assos venues en force !

Beaucoup de clubs et d’assos avaient fait le déplacement. Pour fêter de la Renault 19, une trentaine de modèles étaient exposées. On retrouvait également celui des Peugeot 104, dont le slogan est vivez à 104%, j’ai bien aimé ! Mes rêves de jeunesse ont refait surface avec celui des Ford Cosworth, avec de beaux modèles Escort et Sierra, dont la cote flambe, on en parle ici.

Le parking, le parking !

Bah comme les autres fois, le parking du Youngtimers Festival 2018 plein de chez plein ! Alors attention pas qu’avec des Young’ hein ! Certes ce sont elles qui l’occupent principalement, mais quelques anciennes aussi et de bien jolis super cars ! La Renault 11 en mode rallye et la Golf blanche en cabriolet, m’ont un peu tapé dans l’œil, mais mon coup de cœur n’est pas encore là !

Un coup de cœur de prestige !

Des 9h20, mon coup de cœur était déjà trouvé ! Ce n’est pas une sportive, pas une berline, non, non ! Peut-être la voiture d’un ministre, peut-être celle d’un président, c’est une limousine que les américains nous envient, alors alors ? Pas la peine vous trouverez jamais, c’est The Citroën CX 25 Prestige Turbo ! C’était juste énorme de la voir tourner sur l’anneau avec son équipage casqué comme en rallye, et ça, ça n’a pas de prix ! De plus l’auto est dans un état proche du neuf, et ses fauteuils à l’arrière m’appelaient pour la sieste. Dommage qu’elle n’ait rien remportée au concours d’état, remporté au passage par une Austin Metro 1300. Cette CX a remportée mon vote de cœur.

La relève est là !

Le Youngtimers Festival 2018, était une première pour moi, j’avoue que je n’étais pas super excité. Mais j’avoue aussi que j’ai pris un max de plaisir. Je n’était d’ailleurs pas le seul, car au regard des bananes qu’arboraient les pilotes aux sorties de sessions. Je crois que l’année prochaine est assurée d’être bien pleine niveaux participants.

J’ai été agréablement surpris de voir le nombre de jeunes qui participaient. Puis ne nous y trompons pas, ces jeunes sont la relève des collectionneurs actuel. Cette journée m’a séduite, avec une bonne ambiance, beaucoup de voitures et de motos sur la piste. Un parking énorme, des spectateurs nombreux et surtout enthousiastes, un temps magnifique ! Avec l’ami Igor Biétry aux commentaires et une organisation des équipes de ParisAutosEvent, juste superbe, bref une journée splendide comme on en passe que sur le circuit de Montlhéry !

D’autres photo seront a découvrir sur notre page Facebook dans la journée.


bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

11 commentaires sur “Youngtimers Festival 2018 à Montlhéry, Les Jeunes Poussent !”

  1. Super article !
    Par contre je me souviens pas avoir vu d’AX sur les runs mais plutôt 2 belles 106 XSi qui se sont bien battues ! La nuance est faible mais fait toute la différence ! 😉

    1. Bonsoir Charles, c’est vous qui avez raison ! Je viens de revoir mes photos et pas d’ AX ! 🙂 Et c’est vrai que les 106 marchaient fort ! Bonne soirée à vous !

Laisser un commentaire