Les anniversaires de 2018 dans la voiture ancienne

Les anniversaires sont très importants dans le milieu de la voiture ancienne. C’est en effet l’un des thèmes préféré des organisateurs de salons, d’expo, de bourse, des clubs, etc… On fait donc un tour rapide des anniversaires qui seront fêtés cette année. Et il y aura du lourd après les 70 ans de Ferrari qu’on a bien vus en 2017.

Attention, cette liste n’est pas exhaustive, il se peut qu’il y ait quelques autres surprises durant l’année !


Les marques

Les 120 ans de Renault

Un anniversaire vénérable pour la plus ancienne des marques françaises encore existantes. Bien que la création officielle remonte à 1899. Nul doute que l’événement le plus marquant au cœur de cet anniversaire sera le Losange Passion Internationale à propos duquel vous trouverez plus d’infos ici.

Les 90 ans de Maybach

La marque a 90 ans cette année, même si son histoire est coupée en deux périodes. La première de 1928 à 1934 et la seconde quand Mercedes la fit revivre entre 2002 et 2013. Quelques massives autos devraient donc rejoindre le podiums, espérons qu’on en voit en France…

Les 90 ans de Rosengart

La marque française n’aura vécu qu’entre 1928 et 1955. De quoi nous gratifier de belles et petites autos. Exception à la règle : la Supertraction ! Espérons qu’elle ne sera pas oubliée par les organisateurs, il est vrai qu’elle n’est pas la plus connue.

Les 80 ans de D.B

Si elle est apparue en 1938, c’est surtout après-guerre que l’alliance de Deutsch et Bonnet fit parler d’elle. Notamment aux 24h du Mans où les autos étaient de redoutables petites autos. En tout cas cette marque sera notre fil rouge 2018, vous allez entendre parler des DB !

Les 70 ans de Porsche

Un an après Ferrari, les podiums vont passer du rouge au gris. La Porsche 356 est apparue en 1948, bien après que M. Porsche ait prouvé au monde de l’automobile son talent d’ingénieur. Un anniversaire qui sera l’occasion de voir, espérons le, quelques belles autos de compétition, et je ne parle pas des sempiternelles 911.

Les 70 ans de Honda

Même s’il faut attendre 1963 pour voir des 4 roues, la marque Honda a été créée en 1948. Un anniversaire qui sera notamment fêté sur l’Autodrome de Montlhéry, calendrier ici, avec un événement dédié aux Japonaises.

Les 70 ans de Land Rover

Le laborieux véhicule anglais est apparu en 1948. Pendant longtemps il a été seul dans sa marque, puis le Range est arrivé en 1970. Le mythique Land Rover Series, à ne pas confondre avec le Defender qui le remplacera a duré jusqu’en 1990 ! Quand même !


Les modèles

Ils rentrent en collection et fêtent leurs 30 ans !

Beaucoup de très belles choses ont 30 ans en 1988 (je ne parle pas que de moi). Et niveau automobile, cela signifie l’entrée dans le monde de la collection. Pour des autos qui au final ne nous semblent pas si anciennes, voir qui font partie du paysage automobile courant. C’est le cas des populaires Renault 19 et Espace II, mais aussi des plus sportives Honda CR-X et de la 911 version 964.

La crise de la quarantaine…

Là on atteint plus des autos plus anciennes. Du côté des populaires que l’on croise fréquemment en rassemblement on citera les Citroën Visa, Renault 18 ou Talbot Horizon. Moins courantes mais à ne pas oublier, les Opel Monza et la Triumph TR7 fêteront également leurs 40 ans.

Les demis-siècle

Cinquante ans, c’est un bel age. Côté française on trouve de beaux modèles de cet age. On commence avec les Citroën Dyane et Mehari, on oublie pas la très rapandue Peugeot 504, ou la Renault 6, dont on reparlera bientôt. 1968, c’est aussi la naissances des allemandes BMW E9, et Audi 100.
Plus sportif, la marque Dino avec sa première auto la 206 GT, fêteront leurs 50 ans, la Corvette C3, la Ferrari 365 GTB4 Daytona, les Lamborghini Espada et Islero également. Côté piste, la remarquable Porsche 908, nous égayera les yeux au Mans Classic notamment.

Les soixantenaires

Pour les autos construites en 1958, on trouve quelques françaises. Renault Caravelle et Floride, Simca Aronde P60, ça c’est pour les populaires. Mais on trouve aussi la berline luxueuse Facel Vega Excellence. Outre-manche, c’est l’année qui vit l’apparition de la belle Aston Martin DB4.

70 ans pour ces belles

En 1948 l’industrie française repart. C’est le moment où les grands constructeurs dévoilent leurs premiers modèles d’après guerre. Citroën dévoile la 2CV pour tous et le Type H pour les travailleurs. Peugeot sort sa 203, et Simca 6, encore calquée sur une Fiat. En Angleterre, Jaguar et Land Rover sortent deux icônes, LE Land et la Jaguar Xk 120, longtemps avant d’être réunis dans le même groupe ! Une autre auto, bien plus confidentielle, l’Aston Martin DB 2 Litres ou DB1 fait ses premiers tours de roue. Porsche débute son histoire avec la 356, Ford sort son mythique F Series aux USA et la Vedette en France.


80 ans pour celles-ci

La guerre ne s’était pas installée en 1938 et l’industrie française se portait bien. C’est l’année où apparaissent les Peugeot 202 et Simca 8 qui feront de la résistance  à la fin des hostilités. L’Amilcar Compound date de cette année là, mais sa carrière sera bien plus courte. La Ford Anglia date également de 1938.

90 ans pour elles

Les Citroën C4 et C6 sont apparues en 1928. Plus haut de gamme, on trouvera la Mercedes Benz SSK, et on compte sur Mercedes pour la fêter à Essen et Stuttgart… qui auront lieu le même week-end !

Un dernier anniversaire

Forcément on ne fêtera pas d’anniversaire de 1918, les événements ne se prêtaient pas à l’innovation automobile. Cependant on fêtera les 110 ans de la Ford T et cette icône sera certainement au cœur de bien des événements !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

10 commentaires sur “Les anniversaires de 2018 dans la voiture ancienne”

  1. Bonjour,
    Avis à la population… Et tout particulièrement aux journalistes ainsi qu’aux supporters de la marque des « Automobiles D.B »
    Un petit détail qui permet de reconnaître les connaisseurs !…
    On doit toujours écrire la marque D.B avec un point entre D et B beaucoup de journalistes oublient le fameux POINT. Il y a malheureusement plusieurs confusions :
    Avec la marque Panhard (Panhard 24, Panhard PL, Panhard CD, et pourquoi pas Panhard DB) à plusieurs reprises le Club Panhard à chercher à s’approprier la marque D.B
    Avec la marque Aston-Martin (DB5, DB6, DB7, et DB9).
    Avec la marque Daimler Benz (Mercedes) particulièrement dans la presse étrangère.
    Et pour finir avec ceux qui ne connaissent rien du tout (deuxième DB)
    Quand on parle d’un modèle d’une des voitures des « Automobiles D.B » il faut savoir qu’il y avait eu trois types de modèles : D.B Citroën, D.B Renault, D.B Panhard.
    Merci pour Charles Deutsch et René Bonnet…
    Je suis René Claude Bonnet le fils aîné de René Bonnet merci d’avance.
    Cordiales salutations.
    R. C. Bonnet

  2. Bonjour,
    je suis un lecteur assidu de votre courrier journalier et je suis aussi membre du bureau du TR REGISTER FRANCE . Tout cela pour vous dire qu’après le succès des 50 ans de la TR5 à AUTOMEDON en 2017, nous allons refaire les 50 ans de la TR6 toujours à AUTOMEDON en présentant la version EUROPE ET AMERICAINE . Pour les amateurs de TRIUMPH c’est un anniversaire important.
    Bien à vous et bonne année à l’excellente équipe News d’anciennes que j’apprécie beaucoup.
    Gilbert

  3. 2018 c’est aussi les 50 ans de l’Opel GT (dont une partie était fabriquée en France chez Chausson et aussi Brissonneau et Lotz) un rassemblement organisé par l’entraide Opel GT est prévu à Poitiers les 8 et 9 septembre 2018 pour fêter cet anniversaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.