Après la Type E Lightweight, revoilà la Jaguar XKSS

Jaguar – Land Rover héritage n’est plus, il faut maintenant appeler ce département Jaguar – Land Rover Classic. Première annonce d’envergure, la fabrication de 9 Jaguar XKSS neuves.

On vous a déjà parlé de la fabrication de Jaguar Type E Lightweigt (tout sur le modèle sur notre article en cliquant ici) relancée par Jaguar pour que plus de 50 ans après, le nombre de voiture initialement prévu soit atteint.
Cette fois, c’est à une voiture un petit plus ancienne que va s’attaquer la branche classic du constructeur : la myhtique Jaguar XKSS.

Si vous ne connaissez pas la Jaguar XKSS, pas de panique, c’est une auto plutôt confidentielle. En effet, c’est un dérivé de la Jaguar Type D (tout sur le modèle dans notre article en cliquant ici). La Jaguar Type D a couru avec succès depuis son apparition en 1954, en prenant la suite de la Jaguar Type C (là aussi notre article complet est visible en cliquant ici). Elle a notamment remporté les 24h du Mans en 1955, 1956 et 1957.
A la fin de l’année 1956, Jaguar souhaite stopper son engagement officiel en compétition, en laissant ses voitures sur la route entre les mains d’écuries privées comme l’Ecurie Ecosse par exemple. Néanmoins, on ne stoppe pas les efforts car aux Etats-Unis la Jaguar Type D n’est pas homologuée comme une auto de route. Il faut pour cela 25 voitures « de série » pour l’homologation du SCCA.

C’est alors que Jaguar crée la Jaguar XKSS, dérivée de la Jaguar Type D, avec des pare-chocs, un porte bagage, une capote et une portière passager à gauche. La voiture est prévue à 25 exemplaires mais coup de théâtre, l’usine va brûler alors que seulement 16 sont sortis ! Du coup le modèle est particulièrement rare, et en dehors des répliques, il est extrêmement cher.

La série de Jaguar XKSS qui va voir le jour ne sera pas pour autant gratuite puisque la voiture neuve sera vendue 1 million de livres ! Elle sera, nous dit-on le fruit du meilleur de l’ingénierie Jaguar avec un look d’origine et un moteur XK aux petits oignons. 9 Modèles sortiront de production pour porter le total à 25 exemplaires. La production débutera dans un an.

Par contre, arrêtez de chercher le numéro de votre concessionnaire local, à moindre d’être un gros collectionneur et un gros client Jaguar ou Land Rover, vous ne pourrez pas le réserver !

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire