Décès de Robert Manzon, doyen des pilotes tricolores

Publié le par Benjamin

Décès de Robert Manzon, doyen des pilotes tricolores

Après le décès de Jean-Pierre Beltoise il y a deux semaines, c’est au tour de Robert Manzon de partir à l’âge de 97 ans.

Si son nom n’est pas forcément connu de tous, c’est simplement parce que la carrière de Robert Manzon a pris fin en 1956. En plus d’être le doyen des pilotes français, il était aussi le doyen des anciens pilotes de Formule 1.
Il a commencé sa carrière après guerre sur de modestes Simca 8 avant de se faire repérer par l’équipe Gordini. Passé dans cette équipe en 1948 et 1949, ses principaux résultats sont réalisés avec des Simca-Gordini (une victoire au Bol d’Or), la monoplace qu’il conduit manquant cruellement de fiabilité.

Si il manque le premier grand-prix de F1 de l’histoire à Silverstone en 1950, il s’engage néanmoins dès le 2e grand prix à Monaco, sur Gordini. La voiture n’est ni fiable, ni compétitive face au Alfa Roméo, aux Ferrari et aux Maserati. Sur trois courses disputées en 1950 il marque une seule fois des points au grand-prix de France, grâce à une 4e place.
En 1951 la fiabilité désastreuse de sa Gordini ne lui permet pas de marquer point et c’est aussi le cas au début de l’année 1952. Malgré de bonnes performance, la fiabilité n’est au rendez-vous que pendant la seconde partie de la saison où, avec plusieurs arrivées dans les points et un podium dû aux abandons en Belgique, il marque 9 points et se classe 6e au championnat.

En 1953, les performances sont de nouveau au rendez-vous mais, alors qu’il se bat pour la 3e place en Argentine, une roue se détache. Pas blessé mais énervé, il quitte l’écurie Gordini pour finir la saison dans l’écurie Lancia en sport.
Il revient en 1954 sur une Ferrari privée et marque quatre points, une nouvelle fois au grand-prix de France. En 55 et 56, il revient chez Gordini, mais les voitures sont à l’agonie et il ne marquera plus de points. Il quitte donc la F1 à 41 ans.

Il a aussi participé 6 fois aux 24h du Mans entre 1950 et 1956, sur Simca-Gordini, Gordini, Lancia et Ferrari sans jamais voir l’arrivée.

Après sa carrière, il a été à l’origine du Club des Anciens Pilotes de F1 avec Fangio, Frère, Chiron et Farina en 1962.

Nos pensées vont à sa famille.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Estelle

    Hello, je n’avais jamais entendu parler de lui auparavant. Très bel article, en passant !

    Répondre · · 22 janvier 2015 à 5 h 30 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.