Zoute Grand Prix 2023, tous à la plage !

Publié le par Paul Langlard

Zoute Grand Prix 2023, tous à la plage !

Du 6 au 8 octobre, la station balnéaire de Knokke Heist accueillait les événements du Zoute Grand prix. En effet le Zoute GP ne se limite pas à un simple rallye. Si les anciennes sont les premières à partir en rallye, les autos modernes ont pu également sillonner les côtes belges. Le Zoute GP accueille également un espace dédié aux constructeurs qui peuvent ainsi venir présenter ou exposer leurs derniers modèles durant ce long week-end. Bref, un événement aux multiples facettes.

C’est sous un beau soleil que la ville de Knokke accueille pour la 14eme fois le Zoute Grand Prix, un événement réparti sur 4 jours avec des rallyes et deux grands chapiteaux sur la plage car oui, cette année il y a eu du changement… et pas forcément dans le bon sens !

Mais commençons par le début. Le Zoute GP qu’est-ce que c’est ? C’est un événement qui regroupe deux rallyes, un pour les voitures anciennes, le Zoute Rally by Stow, et un second pour les voitures modernes, le Zoute GT tour. On retrouve également une vente aux enchères signée Bonhams ainsi que le Prado qui est l’occasion pour les constructeurs tels que Ferrari, Alpine ou même Audi de présenter leur dernières nouveautés.

Un tour dans les rues

L’habitude fait qu’on se rend souvent au Zoute Grand Prix le Dimanche, une fois que les voitures sont revenues des différents rallyes et qu’elles s’exposent sur le Golf. Cette année, on en trouve partout dans les rues de la station balnéaire. On commençait par le centre névralgique de la manifestation, le front de mer.

Côté allemandes on retrouve une élégante BMW 327 ainsi qu’une belle Mercedes 280 et une belle Porsche 356.

Les anglaises aussi étaient de la partie avec l’indémodable Jaguar Type E accompagner d’une belle XK120 sans oublier une Aston Martin DB4.

Pour découvrir d’autre autos du rallye en ce dimanche, il fallait sillonner les rues de la ville pour tomber sur quelques Porsche et autres Volvo P1800.

Ensuite, direction les chapiteaux pour la suite de la visite. Les exposants sont peu nombreux mais on retrouve des autos de qualité.

Nous retrouvons par exemple Jaguar avec une Type E et une XK120. Chez Mini une jolie petite Mini Cooper en mode rallye à côté d’une Mini David Bowie.

JD Classic était également présent avec une sublime reconstruction de Bentley La Sarthe. Une voiture faite sur mesure, sur base de Continental Type R et crée « comme si » la marque avait créé une voiture pour les 24h du Mans en 1953. Le résultat est superbe.

La grosse expo : celle de Bonhams

Finalement, pour voir des voitures anciennes il fallait se tourner vers la maison de vente aux enchères anglaises. Quelques bijoux étaient présentés sous le marteau. On cite pêle-mêle une Ferrari 250 GT Tour de France, des Bugatti, des Porsche à n’en plus finir, et une collection d’Aston Martin… oranges ! Bref une belle expo.

Et si vous voulez voir les résultats, c’est dans cet article dédié :

Conclusion : ça manque un peu

Cette année, l’une des principales nouveautés est l’absence du Concours d’Élégance. En effet, le golf n’était pas garni des plus belles autos anciennes comme à son habitude. Une absence qui se ressent assez vite puisque l’ensemble des événements ne se tient que sur la plage…

Ce serait mentir de dire que l’on ne regrette pas l’absence du Concours d’Élégance qui se tenait sur le golf. Bien que le nouveau chapiteau ait mis à l’honneur les véhicules dans un beau cadre, la rosée matinale du golf et les voitures exposées nous manquent. Espérons que les prochaines éditions nous feront retrouver les green… et les voitures superbes qui s’y exposaient. Vous voulez une idée ? Voici quelques photos de l’an dernier, tirées de cet article complet.

En bref : vivement un retour aux anciennes recettes… sinon le Zoute Grand Prix va vite perdre de son intérêt !

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

  1. christian sermon

    Vous avez reason j’ai aussi manqué le concours d’elegance.

    Répondre · · 13 octobre 2023 à 11 h 53 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.