Zoute Grand Prix 2021, concentré de beautés

Publié le par Paul Langlard

Zoute Grand Prix 2021, concentré de beautés

Le Zoute Grand Prix 2021 s’est déroulé du 7 au 10 octobre dans la ville de Knokke Heist sur la côte nord de la Belgique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la veille de ce week-end laissait présager une belle édition.

Plusieurs événements en un

Le Zoute Grand Prix regroupe un ensemble de plusieurs événements: le rallye, le concours d’élégance, le Prado, le GT Tour ainsi que la vente aux enchères de la maison Bonhams organisée pour l’événement. Mais nous, on s’est surtout sur une de ces parties et on a profité de l’installation pour être presque seul avec les autos.

Les autos du Zoute Grand Prix 2021

C’est sur le fairway du Royal Zoute Golf Club de Knokke que se tenait le concours d’élégance regroupant pas moins de 75 voitures, le vendredi nous a offert un aperçu de celles qui seraient présentes le week-end. On commence avec un duo assez intéressant puisqu’on pouvait voir une Porsche 935 des années 80 à côté d’une autre Porsche 935 bien plus récente.

Quelques mètres plus loin, on retrouve une très belle Pegaso Z-102 Berlinetta en très bon état. Toujours dans un état exceptionnel place à une italienne, une Ferrari 275 GTB dans une très belle configuration, verte intérieur marron.

Accompagnées de cette 275 GTB, deux Porsche étaient présentes en ce début de journée, une 911 R suivie d’une 930 Turbo qui semble être la propriété de Johan-Frank Dirickx tout comme la 935 présentée plus tôt.

Retour chez les Italiennes avec deux Lancia Lambda dans un état digne d’une sortie d’usine. Une Amilcar C6 était elle aussi présente sur le gazon du golf.

Place maintenant à la voiture qui a gagné le Best of Show d’après guerre de ce Zoute Grand Prix 2021, une Lamborghini Countach LP400 « Periscopio » de 1974.

Cette douzième édition nous a également permis de découvrir ou redécouvrir la mythique Jaguar Type E à travers plusieurs générations exposées.

La matinée se termine pour moi avec une Jensen C-V8 à côté d’une Porsche 911 originale connue du plateau 2 litres Cup de Peter Auto.

De l’effervescence dans les rues

L’après-midi de ce vendredi 8 octobre commence par une balade dans les rues de Knokke où de nombreux camions et remorques déchargeaient de jolis bijoux tels qu’une Ferrari 512 dans sa version compétition, une l’élégante Facel Vega ou encore l’indémodable Mercedes 300 SL Roadster.

Ma plus grande joie fut d’assister au déchargement d’une Ferrari 512 BB LM aux abords du golf. Une voiture de compétition qui rejoindra une brochette de Ferrari d’exception.

Retour sur le green

De retour au golf, plusieurs petits stands nous ont permis d’admirer des voitures d’exception à commencer par une sublime Bugatti type 57 suivies d’une Alfa Romeo Disco Volante, d’une Maserati 5000GT et d’une BMW 507.

Comme évoqué plus tôt, plusieurs Ferrari étaient présentes sur le golf pour le Zoute Grand Prix 2021. Un des clous de l’événement, c’est la présence de la rarissime F40LM Barchetta, une voiture dépourvue de cheval cabré puisqu’il s’agit d’une création d’un pilote belge qui n’aura pas plu à la firme de Maranello.

Mais rassurez-vous pour pour les plus puristes d’entre vous une F40 était présente dans un état d’origine.

Laissons de côté les Ferrari pour s’intéresser à des véhicules plus anciens. En effet plusieurs voitures atypiques sont arrivées dans l’après-midi à l’image de cette Autobleu 750 MM de 1954, l’une des trois originales MM ayant participé aux 24h du Mans.

Les Britanniques étaient aussi présentes avec les différentes type E mais aussi avec une Aston Martin DB5 de couleur grise ainsi qu’une sublime Bentley.

On retrouve aussi un duo de Delahaye avec une 135 M et une 135S compétition.

La fin de la journée sera rythmée par l’arrivée de plusieurs Citroën SM, en fait SM2 amenée sur la SM Tissier par Jean-Michel Gallet. S’en suivi différentes voitures telles qu’une Ferrari 288 GTO et quelques Audi Quattro dans plusieurs versions.

Pour finir, voici un aperçu des voitures sur la plage et aux abords d’une station essence, véhicules ayant participé au rallye.

Paul Langlard

https://paullanglardphotography.myportfolio.com/

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.