Zoute Grand Prix 2018, les belles anciennes à la fête sur la côte belge

Publié le par Gaultier

Zoute Grand Prix 2018, les belles anciennes à la fête sur la côte belge

Début octobre rime souvent avec la fin de la saison des véhicules historiques en Europe. En Belgique c’est le Zoute Grand Prix 2018 qui ferme la saison avec cet événement grandissant qui en est déjà à 9e édition.

Le Zoute Grand Prix 2018 est composé d’un rallye de 2 jours à travers la Belgique et les Pays-Bas mais aussi d’un concours d’élégance qui a été totalement repensé cette année. L’été indien aidant, le soleil a été au rendez-vous au contraire de l’année passée (lire : Zoute Grand Prix 2017 : Un week-end à la côte)

Le rallye est un des nombreux rallyes de régularité qui se déroule sur notre territoire qui regorgent d’expert. Cependant, celui du Zoute Grand Prix 2018 a la particularité d’être exclusivement réservé aux véhicules d’avant 1965. Les voitures sont toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, un rallye dont l’ambiance chic est similaire au ING Ardennes Roads qui a eu lieu en Avril. Le rallye a parcouru de nombreux kilomètres le long de la côte néerlandaise où les paysages sont drastiquement différents des Ardennes belges et des ces nombreuses forêts.

Et du côté des autos, c’était superbe. Le plateau était donc composé de 190SL, BMW 328, Ferrari 250 SWB mais aussi de nombreuses Porsche 356 et Austin Healey. Dans un rallye de ce genre, il y a toujours des stars locales ou internationales tel que Nafissatou Thiam, championne olympique belge d’heptathlon qui était au volant d’une Auto Union.

Le concours d’élégance a changé de format par rapport aux années précédentes avec l’ensemble des voitures présentes sur le green du golf. Cette année, les organisateurs avaient décidé de mettre à l’honneur Porsche avec une catégorie dédié au 356 mais aussi aux 911 pré-993, les Air Cooled. On retrouvait une catégorie constituée de F1 des années 70-80 entre autres beautés. Chez Porsche donc une magnifique 356 pré-A et une 911 R. Chez BMW une magnifique BMW M1 orange était présentée, et aussi magnifique qu’elle soit, c’est une sortie de grange, pas de restauration. Côté anglaise la Jaguar Type D était particulièrement remarquable puisque l’auto a fait 2e aux 24h du Mans !

Le Best of Show revient à une Alfa Romeo 1900 avec une sublime carrosserie Touring d’un passionné provenant de la région Knokkoise.

Globalement Zoute Grand Prix 2018 a évolué dans le bon sens avec un concours d’élégance revisité dont le niveau du plateau a bien évolué avec beaucoup de voitures exceptionnelles mais aussi un rallye où le plateau de qualité est toujours au rendez-vous. Au top une nouvelle fois.

Gaultier

https://www.flickr.com/photos/gaultiervilour/

Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.