Zoute Grand Prix 2017 : Un week-end à la côte

Début octobre rime souvent avec la fin de la saison des véhicules historiques en Europe. En Belgique c’est le Zoute Grand Prix 2017 qui ferme la saison avec cet événement qui n’a pas fini de grandir d’année en année.

En effet, il est composé d’un rallye de 2 jours à travers la Belgique et les Pays-Bas mais aussi d’un concours d’élégance qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Malheureusement, la Belgique nous a gratifié de draches tout au long du week-end en comparaison au été indien que nous avons vécu lors des dernières éditions (à revoir ici et ici).




Le rallye est un des nombreux rallyes de régularité qui se déroule sur notre territoire qui regorgent d’expert. Cependant, celui du Zoute Grand Prix 2017 a la particularité d’être réservé aux véhicules d’avant 1965. Les voitures sont toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, un rallye dont l’ambiance chic est similaire au ING Ardennes Roads qui a lieu en Avril. Le rallye a parcouru de nombreux kilomètres le long de la côte néerlandaise ce qui a donné lieu a des paysages qui changent de ce que je photographie en temps normal.

Le plateau était donc composé de 190SL, BMW 328, Ferrari 250 SWB mais aussi de nombreuses Porsche 356 et Austin Healey. Dans un rallye de ce genre, il y a toujours des stars locales ou internationales tel que Nafissatou Thiam, championne olympique belge d’heptathlon qui était au volant d’une Auto Union mais aussi l’ancien premier ministre français, François Fillon, au volant d’une sublime Aston Martin DB3.

La journée du dimanche était quant à elle consacrée au concours d’élégance qui se tient dans le golf du Zoute. Cette année, les organisateurs avaient décidé de mettre à l’honneur les plus belles voitures allemandes des années 50 à savoir la très rare BMW 507. Comme l’ensemble des concours d’élégance de cette année la marque au cheval cabré était présente avec des voitures des années 50 au années 80 avec la sublime de 288 GTO. C’est finalement l’Aston Martin DB5 de Goldfinger qui remporte le Best of Show grâce à sa provenance et son authenticité.




Le plateau était une nouvelle fois de grand qualité avec des voitures venues de toute l’europe centrale. L’ensemble des résultats sont disponibles sur le site internet de l’événement. Une revue des détails attirants des voitures présentées.

Enfin mon coup de coeur de ce Zoute Grand Prix 2017 est sans aucune doute la magnifique Effeffe Berlinetta. C’est sans doute l’une des plus belles voitures que j’ai jamais vue. La combinaison du bleu foncé et de l’intérieur brun clair avait une classe immense. Une auto dont Benjamin vous parlait en détail dans cet article.

En conclusion, cet événement n’aura pas finir de ravir les amateurs de belles mécaniques. Quant à moi, le Zoute Grand Prix 2017 était mon dernier événement majeur de l’année. Je tiens à remercier mon ami JMImaging pour le suivi du rallye le samedi sans qui je n’aurais pas su fournir des photos pour cette partie de l’événement.


Vous aimez ? Partagez !

Gaultier on Instagram
Gaultier
Photographe-Auteur

Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.


Laisser un commentaire