Weekend Rétro 2023, un très bon cru sur le circuit d’Albi

Publié le par Xavier

Weekend Rétro 2023, un très bon cru sur le circuit d’Albi

Les 24 et 25 juin 2023 avait lieu sur le circuit d’Albi le Weekend Rétro 2023. Durant ces deux jours allaient se mêler exposition d’anciennes, nombreuses séances de roulage, balades touristiques et même une grande parade durant la journée du dimanche.

La recette, très simple au demeurant avait bien fonctionné l’an dernier et il n’y avait donc pas lieu de la changer outre mesure.

Le hors d’œuvre du Weekend Rétro 2023

A l’entrée du circuit, les premières anciennes accueillaient les visiteurs. Déjà de beaux véhicules s’offraient à leur vue. Un combi Volkswagen mais également des Renault Rodéo, quelques Chevrolet Corvette et bien d’autres véhicules.

Les paddocks du Weekend Rétro 2023

Plus loin, les paddocks accueillaient les visiteurs. C’est là que le public pouvait se restaurer, faire quelques emplettes mais aussi contempler les nombreuses anciennes qui y étaient exposées.

Les premières autos à recevoir passionnés et badauds étaient celles de l’Automobile Club du Midi. Sur le stand, beaucoup d’américaines, une Chevrolet Camaro, une Chevelle SS et quelques Ford Mustang. L’une d’elles, qui fait un peu le tour des manifestations régionales, était à gagner via une modique somme.

Sur le stand du club automobile local, le TRAC, les Citroën et Peugeot d’avant-guerre étaient une nouvelle fois présentes. On trouvait également un Land Rover un peu particulier puisque cet ancien véhicule de pompiers datait de 1949. C’est à son bord que pilote et navigateur s’apprêtent à effectuer un road trip qui reliera Albi à Bruges entre le 20 aout et le 1er septembre 2023.

Bien d’autres pépites se retrouvaient dans les autres allées. Les De Tomaso Pantera y côtoyaient aussi bien des populaires comme la Citroën 2CV ou la DS que des véhicules plus sportifs comme la Volkswagen Scirocco ou la Renault 5 Turbo.

Surtout c’est dans les paddocks qu’allaient se reposer pilotes et anciennes entre deux séances de roulage. C’est aussi là que ces belles allaient se faire bichonner par leurs mécanos. Les Formule et autres MEP allaient y rencontrer bien d’autres autres autos toutes aussi superbes les unes que les autres. Des Shelby Cobra, quelques Alfa Romeo, des Coccinelle équipées pour la course et bien d’autres encore.

Les séances de roulage, le plat de résistance du Weekend Rétro 2023

C’est avec les séances de roulage que nous allons terminer notre petite visite de ce Weekend Rétro 2023. C’est évidemment elles qui apportent une belle consistance à ce genre d’événements. Elles sont en effets souvent assez spectaculaires.

À mon arrivée, ce sont les Formule et autres monoplaces qui allaient s’élancer.

Vinrent ensuite les youngtimers. Dans cette catégorie se retrouvaient des véhicules des années 70 aux années 90. Les Golf GTI allaient y retrouver des Renault 5, des Peugeot 205 mais aussi des Caterham et autres Porsche.

Avant la pause déjeuner, ça allait être les GT et les véhicules historiques qui allaient faire parler la poudre. Cette catégorie souvent très disputée regroupe pas mal d’anciennes. On allait y trouver aussi bien des Mini que des Renault Spider, des Fournier Marcadier et même quelques américaines du genre Chevrolet Camaro ainsi que bien d’autres anciennes.

Une fois rassasié, le public allait pouvoir assister au départ des VHC. Là aussi de belles autos concouraient. Des Peugeot 504 Coupé y croisaient le fer avec des Chevrolet Chevelle, des Porsche 904 Carrera GTS et bien d’autres merveilles.

C’est au moment où les MEP s’élançaient que j’allais devoir quitter le circuit. Ces monoplaces créées à Albi dans les années 70 étaient basées sur une mécanique Citroën. Beaucoup de jeunes pilotes allaient à l’époque faire leurs premières armes dans la course automobile grâce à cette formule.

Tout comme l’an dernier ce Weekend Rétro 2023 connut un beau succès. A l’heure où le circuit d’Albi est toujours en sursis il serait dommage que ce genre de manifestations doivent s’arrêter. Si les véhicules exposés sont tous plus magnifiques les uns que les autres c’est bien évidemment les séances de roulage qui sont le sel de ces événements. Sans elles, point de Weekend Rétro, une manifestation statique n’aurait en effet pas le même intérêt.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.