Une Peugeot 205 CJ à sauver et à gagner, ep.2 : au boulot

Publié le par Benjamin

Une Peugeot 205 CJ à sauver et à gagner, ep.2 : au boulot

Clément de Ticket for Road continue son travail de sauvetage de la Peugeot 205 CJ. L’objectif est toujours le même : l’exposer sur notre stand commun au salon Epoqu’Auto à Lyon. Mais ce n’est pas gagné !

Serons nous au rendez vous d’Epoqu’Auto 2023 ? Là est la question…

La Peugeot 205 CJ que nous vous présentions dans l’épisode 1, à revoir ici, avance à grands pas, du moins de petites tailles les pas, mais la dernière ligne droite ce dernier mois va voir notre énergie décuplée pour réussir ce projet à temps ! Après un gros état des lieux suite au dépouillage du véhicule, les travaux ont pu avancer. Heureusement le projet est entouré par de nombreux partenaires.

Côté caisse : bonne surprise

Souvenez-vous des premières images de l’auto, abandonnée dans le fond d’un jardin. Clairement l’angoisse était réelle : avions-nous affaire à du gruyère bien affiné ?

La réponse fut : non. Pour cela, il a fallu poncer la caisse. Évidemment elle n’était pas exempte de défaut ni de corrosion. Mais elle n’était pas perforante et surtout elle était traitable et c’est ce que nous avons fait. L’étape suivante c’est une bonne et belle couche de peinture qui nous permettra de réinstaller la magnifique moquette bleue et les sièges remis en état.

Le compartiment moteur a d’ailleurs reçu la même attention et demandé autant de travail. On espère que vous serez satisfaits du résultat !

Sellerie : du boulot et des astuces

Grâce au soutien énorme de la Sellerie Ferris nous avons pu fortement avancer sur le travail textile, et il ne nous reste que la capote à terminer. Pour celle-ci, il y avait un peu de travail. Nous sommes allé en chercher une autre d’occasion à Briançon. Avec deux capotes nous pourrons en réaliser une dans un excellent état.

C’est d’ailleurs un des autres objectifs de Ticket for Road. En plus du sauvetage des voitures elles-mêmes, le réemploi de pièces d’occasion est à promouvoir. L’intérêt est autant économique qu’éthique avec une intention de ne pas surproduire pour surconsommer.

Un moteur star

Le moteur lui, est déjà une star du net, la remise en état a été confié à Nicolas, plus connu sous le nom de « Oh Bordel » sur YouTube.

Le travail est complété avec une boîte de vitesse refaite à neuf, donnée par le célèbre Pascal Dragotto ! Le bloc avait été ouvert il y a quelques mois pour un gros check up. Cette fois les joints et courroies ont eu leur moment de gloire et s’en est suivi un nettoyage complet, une révision, une peinture… bref, une vraie remise en état du moteur.

Nous soulignons également un élan extraordinaire d’aide et de messages sur cette aventure, avec des pièces fournis également par « 205TotalAventure » et « YoungtimersClassic ». 

Il nous reste tellement de chose, tellement, mais nous espérons grâce à tous vos soutiens concrétiser ce 8ème projet Ticket For Road dans les temps, pour participer et peut être remporter la 205 CJ (elle sera gagnée finie), n’hésitez pas à vous connecter à ticketforroad.fr

A très bientôt pour la fin du projet ou presque…

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. nounours8529

    bon courage aux retaurateurs de cette 205 j’espere qu’ils y arriveront merci Benjamin

    Répondre · · 18 octobre 2023 à 19 h 21 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.