Une Peugeot 205 CJ à gagner, ep.1 : sauvetage et démontage

Publié le par Benjamin

Une Peugeot 205 CJ à gagner, ep.1 : sauvetage et démontage

Vous avez peut-être découvert Clément et son super projet Ticket for Road sur le site et sur notre stand commun à Rétromobile. Cela ne s’arrête pas là puisqu’il sera de nouveau avec nous à Epoqu’Auto à Lyon. D’ici au salon, on va vous faire vivre la remise en état de cette auto.

Ticket for Road en bref

Il y a un an, Clément a lancé Ticket for Road. L’objectif est simple : sauver une partie du patrimoine automobile en allant chercher une voiture intéressante, en la retapant avant de la faire gagner ! Oui, c’est plutôt simple et carrément original !

7 Voitures ont déjà été remportées. On retrouve souvent des Youngtimers mais la porte n’est pas fermée à des projets plus anciens. Parmi elles on retrouve la Ford Fiesta XR2 qu’on avait essayé et qui était donc sur notre stand à Rétromobile mais aussi une 306 Cabriolet, une Golf 3 GTI ou une Honda Del Sol.
Toutes les infos sur le projet sont sur le site de Ticket For Road, il suffit de cliquer ici.

La Peugeot 205 CJ : objectif Epoqu’Auto

Cette année, le salon lyonnais se déroulera du 10 au 12 Novembre, toujours à Eurexpo à Lyon (infos ici). Et comme News d’Anciennes aura un stand et que nous voulons être aux couleurs locales, il faut des Peugeot, l’une des marques à l’honneur cette année, sur le stand. C’est le « défi » qu’on a confié à Clément et il va vous raconter le déroulement de ce sauvetage. On lui laisse donc la plume pour la suite :

La Peugeot 205 CJ, c’est notre 8ème projet. Elle a été découverte par Tanguy totalement délaissé près de Vidauban dans le Var. Il décide donc de la récupérer. Au vue de l’énorme boulot de restauration, il décide de nous contacter pour savoir si le véhicule nous intéresse. Nous venions de terminer le 7ème projet et notre magnifique Mercedes 190E et il fallait donc une Peugeot pour le salon Epoqu’Auto. Le timing est serré puisque nous n’avons que deux mois pour remettre ce cabriolet en état.

La voiture est donc récupéré en ce début du mois de Septembre dans un état que vous pouvez aisément juger avec ces quelques photos. Point positif : elle semble complète, ou du moins quasi-complète. Est ce que nous allons avoir assez de temps, assez de compétences ? Nous avons 2 mois pour répondre à ces questions. Ça ne va pas chômer !

La voiture est rapatriée, forcément sur plateau et après les 10 premiers jours, la Peugeot 205 CJ est totalement dépouillée, et nous a permis de faire un gros point sur l’état général du véhicule.

Tout d’abord, une bonne nouvelle : pas de corrosion perforante sur le châssis du véhicule. Malgré ce que la Peugeot 205 CJ laisse paraître au premier regard, la caisse est très saine. Elle n’est pas exempte de corrosion mais on en retrouve uniquement une portion de la baie de pare-brise ainsi qu’autour de la capote à l’arrière.

L’ensemble de la sellerie et de la capote va être refait intégralement et tout sera réalisé en partenariat avec la maison Ferris, famille de sellier sur Nîmes. Du côté de la mécanique, elle va être totalement remplacé par un bon TU comme il se doit, préparé par le Youtubeur Oh Bordel.

La feuille de route est établie, et comme on dit « y’a plus qu’à ». La prochaine étape, c’est la mise en carrosserie complète du véhicule, le réalignement des portes et du capot, le débosselage des ailes et mise en peinture.

Une longue liste également de pièces a été faite que cela soit pour la partie mécanique que esthétique, et de nombreux passionnés de la 205 sont déjà sur le pont pour alimenter les différentes recherches.

Bref, il reste du travail mais au moins on sait où on va. La suite dans l’épisode 2 et en attendant, vous pouvez aussi suivre l’avancement sur Youtube, il suffit de cliquer ici.

Vous pouvez déjà participer au projet et tenter de la gagner
Cliquez ici

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    une bonne restauration au menu bon courage pour ceux qui vont oeuvrer merci Benjamin

    Répondre · · 22 septembre 2023 à 15 h 32 min

  2. Didier

    Ah la 205 CJ… Mon premier cabriolet qui m’ a fait aimer la conduite au plein air !
    Ensuite, j’ai persisté avec deux SLK, R170 et R 171. C’ était autre chose…

    Répondre · · 28 septembre 2023 à 10 h 54 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.