Epoqu’Auto 2023 : un programme grandiose

Publié le par Benjamin

Epoqu’Auto 2023 : un programme grandiose

La date approche ! Début novembre, comme chaque année, le monde du véhicule ancien, français mais aussi européen a rendez-vous à Lyon. Cette année encore, on devrait être gâtés, les Amateurs d’Automobiles Anciennes, les 3A, organisateurs du salon Epoqu’Auto 2023 ont préparé un programme qui plaira à tous les amateurs de voitures anciennes, sans oublier les motos, les tracteurs et les camions !

Cette année encore, les chiffres font tourner la tête. Epoqu’Auto 2023 prévoit d’accueillir 85.000 visiteurs pendant trois jours, les 10, 11 et 12 Novembre. Pour cela, c’est une surface d’exposition de 80.000 m² qui est prévue. Et le pire, c’est que les organisateurs pourraient encore en ajouter devant la demande… mais on ne peut pas toujours pousser les murs !

Des plateaux pour tous

Vous l’avez deviné avec l’affiche : c’est Peugeot qui sera à l’honneur du salon Epoqu’Auto 2023. Et pour cela on retrouvera pas moins de 3 plateaux différents !

Le premier sera dédié aux voitures routières, avec le Vis-à-Vis Type 3 de 1891 comme plus ancienne auto et la Peugeot 604 GTI de 1985, de la présidence de la République, comme plus récente. Entre les deux, on retrouvera des autos bien diverses, d’une 202 Cabriolet à une 404 Argentine !

Pour le sport, on retrouvera 16 voitures dans la galerie du Hall 6. Ces autos datent de 1960 à 2017 et nous replongeront dans les rallyes et rallyes-raids (africains notamment), mais aussi aux 24h du Mans ou à Pikes Peak.

Enfin, troisième plateau, des raretés. Au programme, la 505 Cabriolet « US » qui ne fut jamais produite, le concept E-Legend de 2018 mais aussi la 301 Miramas et la 404 Diesel des records. Amateurs du lion, foncez à Epoqu’Auto 2023 !

Pour les amateurs de rallyes, et encore de Peugeot d’ailleurs, ce sont 14 autos du groupe Stellantis qui constitueront le plateau rallye. On retrouvera des Peugeot, Citroën, Opel, Talbot, Alfa Romeo, Lancia et Fiat qui ont en commun d’avoir été titrées en Europe ou au Championnat du Monde ! Sans qu’on en sache plus, on nous annonce également la présence de leurs… pilotes !

Vous préférez les chromes et les moteurs américains ? Epoqu’Auto 2023 sera l’occasion de revenir sur l’histoire de Cadillac ! On retrouvera une quinzaine de voitures dans le Hall 4, partant d’une Série 30 de 1910 pour aller jusqu’à une limousine de 1984. On pourra même compléter avec une Cadillac 1953 ex-Johnny Halliday sous le dôme et sept autos d’exception dont 4 Eldorado dans la Galerie !

Retour aux marques françaises avec le plateau Talbot du hall 7. Réuni par le club de la marque, on retrouvera de nombreuses autos avec des autos de course, dont les T26 et T14 qui ont brillé au Mans dans les années 50, mais aussi les autos de route mythiques, y compris une magnifique T23 « Goutte d’Eau » par Figoni !

Derniers plateau automobiles d’Epoqu’Auto 2023, ceux rassemblés par des magazines bien connus. Du côté d’Autodiva on mettra en avant les « Rois de la Montagne des années 70 ». Abarth 3000, Martini, March, une dizaine de monoplaces et protos seront exposés.
Youngtimers présentera un plateau de Groupe A civiles ! Ce sont donc les Clio Sport, BMW M3 ou Lancia Delta qui seront à l’honneur.

Mais Epoqu’Auto 2023 ne présentera pas que des voitures. Du côté des motos, le Club Dollar France exposera une trentaine de motos de la marque dont quelques raretés. Mais ce ne sera pas tout car l’autre espace se consacrera aux 50cm³ avec trois parties pour les cyclosportifs, les cyclomoteurs français et enfin les cyclos de l’entre deux-guerres.

Pour des véhicules anciens encore plus gros, il faudra aller de l’autre côté du Hall 6. C’est là que vous retrouverez le plateau de la Fondation Berliet qui se consacrera aux grands routiers. Renault MZ « Vinho do Porto » de 1925, Chenard & Walker de 1927, Berliet TDR 7 W de 1948, Beranrd TD 18035 de 1962 et Berliet TR 350 « Centaure » de 1978 sont au programme.

À côté, vous retrouverez l’expo du PTRA avec un plateau composé d’autobus et d’autocars dont un Hispano Suiza de 1935, un Renault TN6 de 1935 ou un U23 de 1948.

Mais aussi…

On se doute que vous ne viendrez pas sur le salon Epoqu’Auto 2023 que pour voir les différentes expositions. Et vous avez bien raison. C’est certainement le salon le plus complet de l’hexagone et ses 800 exposants y sont pour quelque chose.

Parmi les exposants, vous retrouverez évidemment les clubs, toujours présents en nombre, qui exposeront des voitures qu’on connaît bien… ou pas du tout. Pour le coup, ce sera la surprise quasi complète, peu d’entre eux communiqueront leur expo à l’avance.

On retrouvera, bien évidemment, des pièces, des accessoires, des vêtements, des livres, des miniatures. Là-dessus, en dehors des bourses spécialisées, aucun salon ne fait aussi bien et vous aurez certainement envie de faire chauffer la carte bleue !

Tout autour, vous retrouverez tous les autres acteurs du monde de la voiture ancienne, mais aussi de la moto. Les vendeurs de véhicules seront au rendez-vous, les assurances, les experts, les fabricants de lubrifiants, spécialistes du detailling, etc, il seront tous là. Les médias aussi d’ailleurs, et vous pourrez nous retrouver dans le Hall 6, on vous en reparlera bientôt.

Enfin, Epoqu’Auto 2023 accueillera de nouveaux deux ventes aux enchères, toutes les deux menées par la maison Osenat. Le Samedi 11 Novembre ce sont les motos qui seront à l’honneur tandis qu’on retrouvera, traditionnellement, une vente de voitures anciennes et d’automobilia le Samedi.

Epoqu’Auto 2023 en bref

Dates : 10, 11 et 12 Novembre 2023
Horaires :
Vendredi : 9h-20h
Samedi : 9h-19h
Dimanche : 9h-18h
Lieu : Eurexpo, Bd de l’Europe, 69680 Chassieu
Tarifs : 14€ en prévente, 16€ sur place
Billetterie : Cliquez ici

Affiche EpoquAuto 2023-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gougnard

    tres belle presentation merci Benjamin

    Répondre · · 5 juillet 2023 à 10 h 47 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.