Le 1er Janvier 2022 va être synonyme d’un sacré changement pour la mythique collection Schlumpf. Finie la Cité de l’Automobile et place au Musée de l’Automobile de Mulhouse. Derrière ce changement de nom, on retrouve en fait des évolutions plus profondes.
L’association du Musée reprend la main
Derrière le Musée de l’Automobile de Mulhouse on retrouve une association qui gère le musée depuis 1981 et sa création. En réalité la gestion avait été confiée à Culturespace pour « la mise en valeur, l’exploitation et la communication ».
Sauf qu’en mars dernier, lors du conseil d’administration de l’Association du Musée National de l’Automobile, il a été décidé de na pas rouvrir d’appel d’offre pour renouveler le contrat. En clair : finie la période Culturespace et c’est directement l’association qui va reprendre la main sur la gestion, sans passer par un tiers.
Le Musée de l’Automobile de Mulhouse : un joyau à repolir
Avant ce conseil d’administration, un audit a été mené. Et les constats dressés ne sont pas réjouissants.
Bruno Fuchs, dépuré MODEM dresse le bilan suivant dans l’Alsace :
« La Cité de l’auto est une belle endormie qu’il nous faut réveiller au plus vite. »
Et les axes de travail sont multiples pour arriver à faire du Musée de l’Automobile de Mulhouse un musée qui serait ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : une référence européenne avec un rayonnement européen et un outil moderne.
Pour cela, il va falloir mettre l’accent sur de nombreux travaux. D’abord, évidemment, ceux de restauration des autos du Musée de l’Automobile de Mulhouse. Entre celles qui sont exposées dans les longues allées du bâtiment et celles qui patientent dans les réserves, le travail est important. Mais la rénovation des bâtiments est également au programme de l’association.
Il faudra évidemment quelques années pour voir les premiers résultats concrets. On espère en tout cas que cette nouvelle gestion permettra de redonner de l’élan à un lieu toujours aussi magique.
Si vous n’avez jamais pu visiter le Musée de l’Automobile de Mulhouse on vous propose d’en faire le tour par ici.
Et voici quelques photos pour vous donner encore plus envie :







LINDERME André
déja visité 3 fois avec petits enfants
· · 30 décembre 2021 à 8 h 38 min
JEAN
Un peu de publicité ça va, beaucoup de publicité bonjour les dégâts !
Mais êtes-vous une vraie association ou une entreprise commerciale camouflée ?
· · 30 décembre 2021 à 22 h 47 min
Benjamin
Il n’y aura pas plus de publicité, ne vous inquiétez pas. On va surtout faire en sorte que ce ne soit pas plus intrusif.
Par contre nous ne sommes pas une association mais une vraie société. Le statut a changé il y a déjà plusieurs années.
· · 3 janvier 2022 à 12 h 18 min