Une magnifique Alpine GTA au hasard d’une balade

Publié le par Pierre

Une magnifique Alpine GTA au hasard d’une balade

Pour les amateurs de belles automobiles, il suffit d’apercevoir une forme un peu originale pour que le regard soit attiré. Quand en plus l’auto est jaune, on ne peut la manquer. Et puis quand on se rend compte que c’est une Alpine, on prend des photos !

Ici on est en présence de l’Alpine des années 80, celle qu’on appelle la GTA et qui regroupe en fait deux modèles.

Le premier est apparu au salon de Genève 1985, la V6 GT. L’auto peut ressembler à une A310, et c’est normal, la filiation stylistique est recherchée. Pour autant le châssis est nouveau, les trains aussi et même le V6 n’est plus le 2.7 litres mais le 2849 cm³ qui sort 160 ch. Dès l’automne on lui ajoute une seconde version, la V6 Turbo. Là la cylindrée n’est « que » de 2458 cm³ mais la puissance atteint les 200 ch.

Identifions notre belle

À première vu on pourrait penser à une V6 Turbo. Pourquoi ? Et bien à cause des jantes. Les V6 GT avaient des roues « pleines » en 14″ améliorant l’aérodynamisme. Les Turbo qui sont sorties un peu après s’équipaient de roues en 15″ avec un dessin imitant les ailettes d’un turbo. Et ce sont ces jantes que l’on voit sur notre belle jaune. Sauf qu’en réalité, ces roues pouvaient être demandées en option !

En fait la seule vraie différence c’est l’absence de l’autocollant V6 Turbo sur les vitres arrières. Et vu qu’elle ne l’a pas, on penche pour une version atmo (ce que des recherches ultérieures ont confirmé).

Enfin on remarquera qu’un propriétaire de l’auto a pris deux libertés pour l’esthétique lors d’une restauration. En effet aucune Alpine GTA n’était disponible en Jaune à la sortie d’usine. Enfin, le logo Renault était à l’origine installé sur la série, seules les autos d’après 1990 ont vu le A remplacer le losange… et la version atmo n’était plus produite. En tout cas, vu le rendu, on lui pardonnera ce « manquement » au sacro-saint origine !

Pierre

Chauffeur officiel pour les travellings, il lui arrive de passer derrière le volant. Propriétaire, de 4L, d'Alfa GTV, malheureusement pas grand chose en état de rouler !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.