Une 46ème bourse d’échanges très réussie à Colomiers

Publié le par Xavier

Une 46ème bourse d’échanges très réussie à Colomiers

Ce weekend, la bourse d’échanges de Colomiers fêtait sa 46ème édition. Ces dernières années, l’événement se déroulait en même temps que le temps que le Salon Auto Moto Classic de Toulouse. Ce qui ne rendait pas la tâche facile pour les organisateurs, ni pour le public qui voulait assister aux deux.

Pour cette nouvelle édition, la bourse avait été décalée d’une semaine par rapport au salon. Est-ce que ça a participé au succès des deux événements ? On revient sur le salon Auto Moto Classic par ici.

En tout cas, c’est avec plaisir que j’aurais pu retourner à la bourse de Colomiers. Surtout que le programme s’annonçait alléchant et, on peut le dire, très complet. Entre expositions riches et variées et démonstrations diverses, le public avait de quoi s’occuper.

Les françaises en grande forme pour la bourse d’échanges de Colomiers

A mon arrivée au hall Comminges, lieu où se déroule la bourse d’échanges de Colomiers, beaucoup de choses étaient déjà en place. Les anciennes étaient bien présentes également, en particulier les françaises qui étaient venues en nombre. C’est par les populaires qui nous allons commencer notre petite revue des effectifs présents lors de cette bourse. Nous trouvions de tout devant le hall, des Citroën 2CV, une Dyane Caban, des Renault 4L en version fourgonnette ou non, des Dauphine et Ondine, des Peugeot 203, une 204 et bien d’autres encore.

Voiture ancienne et française, ça ne veut pas forcément dire populaire ! Du coté des sportives, de bien belles machines étaient également rassemblées, des Alpine bien évidemment mais aussi une Simca 1000 Rallye, une Peugeot 104 ZS, quelques Renault 8 Gordini, des R5 Alpine, une Turbo 2… Du coté des autos plus cossues, nous avions une Citroën SM, une Panhard 24 ct, une Peugeot 604.

90ème anniversaire oblige, les Traction Avant étaient également de la partie, sous toutes leurs formes, il manquait juste des 15/6 et des découvrables, surtout elles n’étaient pas forcément de couleurs sombres : les avant-guerres étaient en effet de la partie.

Si les Traction sont quasi habituelles, on retrouvait aussi un duo plus inhabituel côté avant-guerres. C’étaient les Peugeot 402 qui étaient de sortie. En voir une, c’est bien, mais deux, c’est fou !

Les autres européennes de la bourse de Colomiers

Bien sûr les autres européennes étaient de la fête pour cette 46ème bourse d’échanges de Colomiers. Nous trouvions un bon paquet d’anglaises avec par exemple une MG A, une Midget et quelques italiennes, Alfa Romeo, Lancia Flavia, Fiat 750. A ces dernières se mêlaient quelques allemandes comme l’Opel GT ou BMW 2000 CS.

Les américaines de la bourse de Colomiers

Beaucoup d’américaines étaient également présentes, des Ford Mustang et Chevrolet Corvette bien évidemment mais aussi bien d’autres modèles. Des Cadillac dont une de 1959 pour le moins spectaculaire, une Plymouth Road Runner, une Valiant, quelques Studebaker et quelques autres encore.

Les deux roues de la bourse de Colomiers

Avec le temps relativement clément de ce weekend, les motos ne manquaient pas sur place. Parmi elles, une Honda 750 Four, une Goldwing et d’autres modèles également.

Du côté des stands de la bourse d’échanges de Colomiers

Du coté des stands, beaucoup de choses étaient à voir et à faire et malheureusement je n’aurais pas pu tout suivre. C’est avec les quelques véhicules à vendre que nous allons commencer notre tour d’horizon. Parmi eux nous trouvions un Combi, une Simca 1000, une Terrot.

Sur les autres stands, nous croisions de jolies carrosseries comme cette Coccinelle, cette Excalibur ou cette Rosengart.

Les pièces autos, livres, décorations et autres modèles réduits ne manquaient évidemment pas, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Sur un des stands, nous croisions également ce curieux véhicule ressemblant un peu à un Kubelwagen ou Type 181. Il s’agissait en fait d’une création artisanale développée à partir d’une 2CV.

Nous trouvions aussi une belle exposition à l’intérieur du hall Comminges. Elle célébrait les 80 ans du débarquement. Les organisateurs avaient regroupé pour l’occasion quelques motos militaires présentes à l’époque.

Enfin, parmi les nombreuses animations du weekend, nous trouvions une évocation du camping à l’ancienne avec un Peugeot J7 très bien aménagé et restauré.

Une fois de plus, cette bourse de Colomiers aura été très intéressante, de part les véhicules exposés, ses stands et ses nombreuses animations dont malheureusement je n’aurais pu voir qu’une infime partie. J’ai également apprécié que la bourse ait été décalée d’une semaine par rapport au Salon Auto Moto Classic.

Ça m’aura permis davantage d’en profiter. La dernière fois que j’y avais été c’était tôt le matin en 2022, avant le départ de la Traversée Historique de Toulouse qui était partie de là-bas à l’époque. Si j’avais bien eu le temps de faire quelques photos, il n’y en avait malgré tout pas suffisamment pour faire un article.

En parlant de photos, en voici encore quelques unes :

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.