On connaissait le Zoute Grand Prix sur la côte belge avec son rallye, son concours d’élégance et sa vente aux enchères. Désormais, on parle de Zoute Grand Prix Car Week puisque c’est toute une série regroupe d’événements qui se sont déroulés du 8 au 12 octobre 2025 dans la ville de Knokke Heist au nord de la Belgique. Du concours d’élégance en passant par les différentes ventes aux enchères sans oublier les rallyes et autres expositions, cet événement est devenu un incontournable du calendrier belge.





Concours d’élégance, le retour
Absent lors de la dernière édition, le Concours d’élégance a fait son grand retour avec pas moins de 50 autos présentes réparties dans 9 catégories allant de l’avant guerre aux hypercars modernes. La variété a une nouvelle fois était au rendez vous avec une sélection de voitures japonaises mais aussi une catégorie « ghost garage » regroupant des marques de véhicules disparus.




Parmi les autos les plus anciennes présentes nous retrouvons une Sava SPMY ainsi qu’une Minerva AD toutes deux de 1925. Côté japonaises nous retrouvons la mythique Honda NSX à côté de la Mitsubishi 3000GT ainsi qu’une petite Toyota S800.




Mon coup de cœur se porte sur deux italiennes, une Ferrari 375 plus Spider Pinin Farina de 1954, celle qui a remporté le prix best of Show et une Fiat 8V Supersonic Ghia de 1953.





Parmi les autos présentes nous retrouvons en plus des nombreuses DS mises à l’honneur pour leurs 70 ans, deux françaises, une Alpine A110 1600 SX ainsi qu’une Venturi 400 entourant une Lamborghini Countach LP400S et la mythique Ferrari F40. Beau trio de bêtes sportives des années 90 non ?






Exposition BMW Arts Cars
Cette année se tenait aux côtés des autos du concours d’élégance une exposition BMW intitulée
« BMW Art Car World Tour ». Une exposition regroupant 10 voitures avec plusieurs BMW 3.0 CSL
mais également une 525i ou encore une 635CSi. Vous les avez ratées en Belgique ? Pas de panique, ce sera l’exposition centrale de la prochaine édition du salon Rétromobile !







Les ventes Bonhams & Broad Arrow Auctions
Fidèle depuis de nombreuses années, la maison de vente britannique Bonhams a proposé plus de 114 lots pour la vente « The Zoute Sale ». Parmi ces lots, nous retrouvons une sélection Automobilia avec un impressionnant diorama à l’échelle 1:43 représentant le départ des 24h du mans 1968 mais également un Riva Olympic Speed Boat de 1972.





Concernant la partie automobile, la maison de vente nous a une nouvelle fois offert une grande
variété allant de la Nissan GT-R V-spec II en passant par quelques Ferrari 250 sans oublier mon
coup de cœur personnel, la Maserati MC12 Stradale.





Cette nouvelle édition du Zoute GP Car Week a également été marquée par l’arrivée d’une autres maisons de vente. La maison Broad Arrow Auctions qui a proposé une belle sélection pour une première édition mais qui a malheureusement retiré ses autos du golf juste après la vente qui avait lieu le vendredi pour laisser place au concurrent du concours d’élégance.
Le Zoute Rally
C’est sur le bord de mer que le public a pu assister en cette après-midi du samedi à l’arrivée des participants de ce rallye. Réparties en deux catégories, Touring et Régularité, ce ne sont pas moins de 225 voitures qui ont sillonné les routes belges entre Knokke Heist et Anvers.
Parmi toutes ces autos présentes nous retrouvons de nombreuses Bentley d’avant guerre mais aussi quelques Porsche 356 dans différentes versions.





De nombreuses italiennes étaient également de la partie avec notamment une Ferrari 250 GTE mais aussi de nombreuses Fiat et Lancia.





Plusieurs Mercedes étaient également de la partie allant de la 280SE à la mythique 300 SL aussi bien dans sa version Gullwing que roadster.





L’arrivée de ce rallye dans la ville de Knokke a été l’occasion de voir ces autos sillonner les petites rues de la station balnéaire.






En bref
Cette édition du Zoute Grand Prix Car Week a été un vrai succès avec une recette qui reste fidèle à ses origines. Le retour du concours d’élégance a été indispensable à cet évènement, même si le cadre du mini golf est bien loin de celui du Royal Zoute Golf. Mais il faut reconnaître que cela permet au visiteur de gagner du temps entre le bord de mer et le concours d’élégance.




















































































































Nico
Toyotat 2000GT
· · 17 octobre 2025 à 22 h 26 min
Jacques Lucarelli
Bonjour à tous,
« Un samedi à la Zoute Grand Prix Car Week » est une magnifique synthèse de classe et de merveilleuses voitures.
Cependant, le titre comporte une faute d’orthographe.
On dit « au Zoute », et non « à la Zoute ».
· · 18 octobre 2025 à 10 h 23 min
Benjamin
Bonjour,
On parle de la Car Week 😉
· · 20 octobre 2025 à 8 h 39 min
Gougnard
très beau reportage merci Paul
· · 20 octobre 2025 à 16 h 30 min
Hilton leon
Peut etre changer la date pour avoir ciel bleu et soleil ?
· · 26 octobre 2025 à 18 h 21 min