Un chouette Rallye Le Mans Historique 2023

Publié le par Nicolas Penicaud

Un chouette Rallye Le Mans Historique 2023

Le Tour Auto étant en cours, cela ne doit pas nous faire oublier les autres évènements se déroulant ici et là en France, à l’image du 18ème Rallye Le Mans Historique à Bonnétable qui se déroulait samedi 15 avril dernier et organisé par l’Ecurie Le Mans.

Vérifications obligatoires

La météo était mitigée la veille, mais cela n’a nullement perturbé les contrôles documentaires et celui des véhicules. Nous pouvons déjà apercevoir un petit extrait des véhicules de ce rallye (Matra Murena, Porsche 911 Turbo, Opel Speedster, BMW 320). Une majorité de propriétaires d’allemandes sont sur les lieux à la veille du départ, mais il y a bien d’autres nationalité représentées.

La bonne humeur est de mise et l’accueil des participants se fait grâce aux bénévoles de l’association de l’Ecurie Le Mans. D’ailleurs tout le long du weekend, nous pouvons saluer le travail de ces bénévoles très sympathiques et toujours disponible pour des renseignements et conseils. Le briefing se déroulera le samedi matin un peu avant le départ avec un petit rappel des règles de sécurités. Nous ne sommes pas sur un rallye de vitesse et le code de la route doit être respecté. C’est à ce moment que nous nous verrons remettre le roadbook de la matinée tout en profitant du petit déjeuné compris dans l’inscription.

Qu’est ce que Rallye Le Mans historique?

Le Rallye Le Mans Historique permet à 60 véhicules maximum de s’inscrire dans 3 catégories différentes. Le grand classique étant la régularité, mais il était aussi possible d’être en Navigation ou découverte. Cette année, l’édition n’était pas comble avec 44 véhicules inscrits, mais c’est déjà bien. Les organisateurs peuvent se féliciter de cet engouement au vu du contexte actuel qui peut refroidir d’éventuels participants (disponibilité du carburant à la pompe). Les véhicules sont des voitures de collection ou de prestige ayant au moins 25 ans. Une dérogation est accordée à des véhicules plus récents mais d’exceptions en catégorie régularité et découverte dans un nombre limité. Avec mon ami Patrick, nous avons testé la catégorie découverte à bord d’une Porsche 924 S préparée par le Garage Flo Car Racing (FCR) basé à Milly-La-Forêt.

Une ambiance au top

Une chose est sûre, la gentillesse des membres et sympathisants de l’Ecurie Le Mans est au moins égale à la qualité du roadbook et du parcours que nous avons eu à parcourir. Cela a même entrainé quelques excès de joie de mon copilote débutant. Lorsque je l’ai félicité pour son travail de lecture de notes sur un secteur particulièrement bien réalisé et pourtant un peu technique, le jeté de feuilles du roadbook derrière les sièges baquets en fut la plus belle expression. Je ne réaliserai que quelques secondes plus tard, en demandant quand et quel direction prendre, que ce n’étaient pas les pages finies qui avaient été lancés, mais bien tout le roadbook de l’après-midi.  » Mais Patrick, faut pas faire ça ! On n’a pas encore fini » Suivi d’une crise de fou rire inévitable. Ce jeté était tellement beau que les feuilles doivent encore voler dans la 924 S, nous obligeant à nous arrêter sur le côté en étape de liaison, le temps de remettre un peu d’ordre et de retrouver là où nous en étions.

Bilan du rallye

Nous ne pouvons que vous recommander d’au moins aller voir la belle brochette de véhicules variés et, si cela vous est possible, de vous y inscrire pour profiter pleinement du Rallye Le Mans Historique. La petite dégustation de rillettes du Mans offerte, lors de la remise de prix, fait toujours plaisir en fin de journée et vient très bien conclure cette journée qui s’est déroulée sous une belle météo.

Nicolas Penicaud

Nicolas est un passionné de sports mécaniques qui a grandi au son des bolides sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry. Il a rejoint l'équipe News d'Anciennes en 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.