Traversée du Grand Poitiers 2024 : quand on arrive en ville !

Publié le par Morgan

Traversée du Grand Poitiers 2024 : quand on arrive en ville !

C’est un peu au dernier moment que j’ai décidé de profiter du temps clément pour me rendre à la Traversée du Grand Poitiers 2024. Direction le haut du plateau de Poitiers pour un départ matinal : en voiture !

Au départ de la Traversée du Grand Poitiers 2024

Dés le départ on se rend compte de la variété du plateau proposé par cette manifestation : les lumières sont belles et les autos variées. On va y trouver des françaises, Citroën en tête avec des DS et SM, une belle Aronde P60 Montlhéry, une 4CV, une R12 L et un camion Renault Goélette déjà aperçu sur d’autres rassemblements du secteur.

Côté étrangères on trouve de tout au départ de la Traversée du Grand Poitiers 2024 ! Allemande avec un beau Volkswagen Combi T2, italienne avec une Alfa Romeo Giulia Nuova Super 1600, anglaises avec une Triumph Spitfire MkIII et une Morgan Plus 4, ou encore américaine avec une Pontiac Firebird Trans Am 1978.

Rallye à travers l’agglomération poitevine :

Une fois tout le monde en place, c’est le moment où nous embarquons après avoir récupéré notre plaque et notre road book pour cette Traversée du Grand Poitiers 2024.

Le roadbook de la Traversée du Grand Poitiers 2024

La route défile, accompagnée du ronron des anciennes formant le convoi, le rythme est tranquille et le road book bien ficelé ! L’événement porte bien son nom. Contrairement à la Traversée de Paris ou celle de Nantes, la Traversée du Grand Poitiers 2024, comme à Rennes par exemple, sort vraiment de l’agglomération et permet de rouler.

Pause déjeuner dans le parc du château de Boivre :

Le convoi va se stopper à l’ouest de Poitiers pour le déjeuner, dans le parc du château de Boivre. Tout est là : le cadre et les voitures ! Après un verre de l’amitié les participants s’éclipsent en grande majorité pour aller manger. Le champ est libre, il est temps de sortir l’appareil photos !

Comme d’habitude on commence avec les avant-guerres, et par la plus originale d’entre elles : un tricycle Darmont STO de 1923. Une auto rare, basée sur les tricycles anglais Morgan de l’époque, grand spécialiste du genre.

Lors de cette Traversée du Grand Poitiers 2024 on trouvait ensuite des Citroën avec une C3 5HP de 1926, carrossée sportivement selon la mode de l’époque et une belle C4 Torpédo.

On trouvait aussi des Renault dans cette catégorie, non pas une mais 2 Celtaquatre de 1936 ! Deux versions bien différentes avec une commerciale à hayon (AEC1) affichant une belle patine et une rare version coupé (ADC1).

On passe ensuite à une « presque avant-guerre » avec une berline devenue difficile à trouver de nos jours : une Salmson S4 61 de 1948 avec son fameux moteur à double arbre à cames en tête, très moderne pour son époque.

Ensuite, en ce qui concerne les françaises, on en trouve de toutes marques et de toutes époques, les générations se côtoient dans la bonne humeur. Petit échantillon : Citroën, Simca, Peugeot, Matra, Renault, etc …

Chez les allemandes on retrouve lors de cette Traversée du Grand Poitiers 2024 les classiques Porsche avec de belles 911, 2,7l S Targa et 3.2 Carrera, mais aussi des autos à la fois populaires mais rares sur les rassemblements, comme cette Opel GT 1900 ou des Mercedes, notamment une 350 SL équipée de son hard top en cette fraîche journée de la fin mars.

Côté italiennes, on trouvait un beau florilège d’Alfa Romeo, avec une 1600 GT Sprint Veloce, une GTV6 2,5l ou la Nuova Giulia déjà évoquée. Mais aussi une Lancia Beta Coupé 1600 et superbe Ferrari 308 GTS 1979 « Giallo Modena » !

On continu avec les anglaises, elles aussi venues en nombre avec les Mini, MGB, Triumph Dolomite Sprint ou encore Morgan Plus 4. Coup de cœur du rassemblement pour une magnifique MGA MKI 1500 de 1957, restaurée dans un état concours !

Retour à Potiers :

Après la pause déjeuner, le rallye repart en direction du centre-ville de Poitiers, à la fois point de départ et d’arrivée. Au total environ 140 km auront été parcourus par les quelques 150 équipages dans la journée. Quelques images de cette exposition éphémère à l’arrivé du convoi.

C’est déjà terminé et je note d’ores et déjà la date pour année prochaine ! Bravo à l’équipe organisatrice, à savoir les bénévoles de l’association APVA (Amicale des Passionnés de Véhicules Anciens). La municipalité actuelle de Poitiers n’étant pas tellement tournée vers l’Automobile, on imagine les efforts déployés pour pouvoir exposer 150 voitures anciennes sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville… alors félicitations pour cette belle Traversée du Grand Poitiers 2024 et à l’année prochaine !

En attendant, bonne route à toutes et à tous et on se quitte avec quelques photos supplémentaires.

Morgan

http://webmaster.simca.free.fr/

Passionné par les anciennes, mais surtout par les Simca, Morgan est également bon photographe et sait prendre sa plume à l'occasion. Il a rejoint l'équipe au printemps 2019. Il gère également le site http://webmaster.simca.free.fr/

Commentaires

  1. François ROBIN

    Bravo et merci au (bon) photographe pour ses images et commentaires.

    Répondre · · 2 avril 2024 à 16 h 27 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.