Tour Auto 2023 : la journée au Grand Palais Éphémère

Publié le par Benjamin

Tour Auto 2023 : la journée au Grand Palais Éphémère

Après une année délocalisée du côté de la Porte de Versailles, le Tour Auto 2023 revenait au Grand Palais. D’accord, il s’agit du Grand Palais Éphémère mais on ne va pas faire la fine bouche. La journée nous a offert un magnifique cadre et des autos qui l’étaient également.

Banniere Pub Tour Auto 2023-

Un Dimanche comme amuse-bouche

Non, vous n’avez rien raté. Le public ne pouvait pas accéder à l’intérieur du Grand Palais Ephémère pour voir l’arriver des autos de ce Tour Auto 2023. Mais en début d’après il y avait une belle foule de passionnés tout autour de l’Ecole Militaire. Si beaucoup de voitures étaient déchargées de l’autre côté de l’édifice, c’est bien devant qu’elles passaient pour prendre une des deux entrées vers l’intérieur du Grand Palais Ephémère. Le public mélangeait des passionnés qui retrouvaient les autos qu’ils avaient déjà vu par le passé et des amateurs aux connaissances moins poussées.

Le soir, c’était l’heure d’un premier cocktail, entre équipages qui se retrouvaient, histoire de discuter des nouvelles têtes et surtout des nouvelles autos. Bref, on jaugeait déjà la concurrence.

Beaucoup de belles choses à voir !

Ce lundi matin à 10h, les portes s’ouvraient avec déjà beaucoup de monde devant ! Le Tour Auto 2023 se lançait réellement avec ce bain de foule. D’emblée, certaines autos attirent plus que d’autres… certains équipages aussi. Henri Pescarolo et Michel Perrin sur leur Cobra répondent à de nombreuses sollicitations.

Côté télé, on retrouve François Allain et Dominique Chapatte sur leur 4CV et Jean-Pierre Gagick sur sa Mini. On oubliera pas non plus Thierry Boutsen, qui en plus d’être un ancien de la F1 est quand même le vainqueur sortant ou Ari Vatanen, toujours au rendez-vous en tant qu’ouvreur au volant d’une BMW.

Côté autos, là aussi certaines autos attirent plus que d’autres. Il est vrai que les alignements sont magnifiques. Les Porsche 911 de ce Tour Auto 2023 sont rassemblées et donnent un beau tableau coloré. Les Ferrari sont présentes elles aussi, face au stand de la marque qui expose le dernier SUV. Plus loin on retrouve les voitures anglaises, les Cobra, les Austin-Healey ou les mini.

Certaines autos sortent quand même du lot. A ce jeu c’est la Ferrari 512 M de John of B. et Sibel qui l’emporte. Mais les petites autos françaises ne sont pas oubliées, comme la Matra Djet qu’on a pu essayer ou la Simca 1000 Rallye et la CG. Evidemment on oublie pas les Alpine, alignées comme à la parade. On ne peut pas dire qu’elle soit petite mais la Bugatti Type 57S étonne également. Oui, elle va bien rouler en régularité.

Autour les équipages et leurs assistances s’affairent. Ici on apporte quelques derniers réglages à la position de conduite ou on cherche désespérément à faire entrer les quelques bagages nécessaires dans l’étroit coffre des roadsters anglais ou d’une Ferrari 275.

A 16h, c’est du côté d’Aguttes qu’il y a de l’animation. Une fois de plus la maison parisienne crée l’événement en organisant la vente officielle de ce Tour Auto 2023. Les autos ont déjà attiré les regards, notamment les massives ZX et Mitsubishi échappées des sables africains. Plus de détails par ici tandis que les résultats arriveront… quand nous reviendrons !

La journée se termine. Les visiteurs quittent les lieux et laissent place aux invités du cocktail. Un dernier coup d’œil aux voitures et c’est le moment de prendre son sac. Maintenant, place à la course !

Notre live vidéo du soir :

Vous l’avez raté ? Hier c’était le premier live, en direct du Grand Palais Éphémère pour le Motul on Tour avec News d’Anciennes. Une émission que vous pouvez retrouver par ici :

Au programme de la journée

C’est parti ! Au moment où vous lisez ces lignes, le Tour Auto 2023 est déjà lancé. Les équipages ont quitté le bel écrin qu’est le Grand Palais Éphémère.

Au programme : Vaux le Vicomte en Seine et Marne pour le départ officiel du Tour Auto 2023. Ensuite on prendra la direction de Beaune avec ce parcours :

Parcours du Tour Auto 2023 le 18 Avril-

Avant d’arriver au circuit de Dijon-Prenois, une spéciale est au programme, détails sont donnés par Peter Auto sur leur site.

On se quitte avec encore quelques photos de cette première journée du Tour Auto 2023 :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Gérard GALTIER

    Bravo pour toutes ces infos Une petite remarque sur la vidéo. Je trouve la musique trop forte, elle couvre tes commentaires et ces dommages Je sais je suis vieux et j’ai des problèmes d’audition, les mélanges passent mal Merci

    Répondre · · 18 avril 2023 à 11 h 53 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.