Supercars anciennes et modernes chez RM Sotheby’s en Arizona

Publié le par Benjamin

Supercars anciennes et modernes chez RM Sotheby’s en Arizona

Avant de parler d’une Ferrari d’exception proposée en vente privée ou encore du catalogue prévu pour Paris, en parallèle de Rétromobile, RM Sotheby’s prépare sa rentrée et une vente en Arizona avec une vente tournée vers les supercars d’hier et d’aujourd’hui.

La vente RM Sotheby’s en Arizona en bref

84 lots seront proposés aux enchères le 25 Janvier. Cela se déroulera au Arizona Biltmore, non pas à Scottsdale, lieu du concours d’élégance qui centralise les événements automobiles en Arizona chaque fin Janvier, mais juste à côté, à Phoenix.

Comme d’habitude avec la maison de vente canadienne, les millionnaires sont au rendez-vous : une quinzaine de voitures dépasse le million de dollars d’estimation. Dans le lot, des supercars modernes comme la McLaren Speedtail ou la Porsche 918 Spyder, mais aussi des anciennes et on va s’attarder sur elles.

5 millionnaires à l’ancienne

On commence notre sélection dans le catalogue de la vente RM Sotheby’s en Arizona avec 5 voitures anciennes pouvant dépasser le million sous le marteau et on commence même avec trois supercars de leur époque (c’est à dire avant que le terme ne soit inventé).

On débute avec une Mercedes-Benz 540K Special Roadster de 1938. Avec son moteur compressé, une restauration de haut vol et un passé récent qui l’a vue être engagée dans plusieurs concours d’élégance, cette auto est proposée avec une estimation comprise entre 1,75 et 2,25 millions de dollars.

Sa descendante est plus fine. On ne présente plus la Mercedes 300 SL. Ici c’est une auto de 1955, la deuxième année de production de l’auto. Présentée comme une base de restauration (ou au moins comme une auto à rafraîchir), elle affiche pourtant une estimation soutenue : entre 1,5 et 1,7 million de dollars.

Troisième supercar, et là on approche des autos qui se sont réellement appelées comme ça, une Porsche 959 Komfort (la version la plus civilisée) de 1987. Avec beaucoup de frais récents, de la mécanique à l’esthétique, elle est estimée entre 1,7 et 1,8 million de dollars.

Pour les deux autres millionnaires, on passe de l’Allemagne aux productions locales avec deux Cobra.

La première, la blanche est tout simplement la toute première Cobra 289 de l’histoire. Son historique est connu depuis 1963, son moteur est celui de l’origine et son estimation est située entre 1,2 et 1,4 million de dollars.
La seconde, la rouge, est une 427 de 1966. Upgradée mécaniquement lors de sa restauration, elle est accompagnée d’un moteur conforme à l’origine et de diverses pièces. Elle est estimée entre 1,1 et 1,3 million de dollars.

Les françaises

Avec un catalogue typiquement US, forcément on retrouve des voitures adaptées au marché. Deux françaises font partie du catalogue de RM Sotheby’s en Arizona.

La première c’est une Bugatti Type 57 Cabriolet avec une carrosserie assez originale puisqu’elle est signée Letourneur et Marchand. Restaurée avec grand soin tandis que son historique est connu, elle est estimée entre 900.000 et 1,2 millions de dollars.

La seconde est une Citroën DS 19 Cabriolet de 1964. Cette auto signée Chapron est connue aux USA et a été primée au Concours on the Avenue en 2017. Restaurée par un spécialiste californien (!), elle est estimée entre 150.000 et 200.000 $.

On note aussi

On termine notre sélection dans le catalogue de RM Sotheby’s en Arizona avec 5 autres voitures anciennes qui nous ont tapé dans l’oeil.

Côté européennes, on débute avec une Aston Martin DB5 de 1965. Grise comme celle de « vous savez qui », c’est également une voiture de cinéma, apparue aux mains de Leonardo DiCaprio dans Attrape moi si tu peux, quand il essaye de copier le célèbre espion anglais. Upgradée avec un 4.2 litres, elle est estimée entre 750 et 900.000$.

Suit une italo-américaine, une Iso Grifo GL de 1967. Avec son gros V8 et sa boîte manuelle d’usine, elle est aussi apparue au cinéma (Polices parallèles en 1973) et elle est estimée entre 300 et 375.000$.

On retrouve enfin une Audi Sport Quattro de 1984. Livrée neuve au Japon, elle n’a jamais été restaurée et affiche moins de 9000km au compteur ! Suffisant pour justifier une estimation comprise entre 575 et 700.000$.

Pour finir, deux américaines qui n’ont rien à voir. D’abord une auto qu’on ne voit pas en Europe, une Auburn 8-90 Eight Speedster de 1929 ayant appartenu à la famille Cord (qui a possédé le constructeur), qui a été restaurée par RM Auto Restoration (la branche mécanique de la maison de vente) et a déjà été primée en concours. Elle est estimée entre 400 et 600.000$.

Ce prix dénote avec notre dernière voiture ancienne de cette sélection, qui est également la moins chère du catalogue. C’est une American Bantam Roadster, une microcar américaine de 1939 au charme certain et dont l’estimation est fixée entre 25 et 35.000$ !

Pour découvrir le catalogue entier, c’est par ici.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.