70 ans de courses autos aux Spa Six Hours 2017

Publié le par Gaultier

70 ans de courses autos aux Spa Six Hours 2017

Mi-septembre rime toujours avec mon événement favori de l’année. Direction donc les Spa Six Hours 2017. Cette année a encore tenu toutes ses promesses avec pas moins de 12 plateaux répartis sur 1 journée de qualification et 2 jours de courses. C’est vraiment l’événement belge à ne pas manquer pour les passionnées de courses historique avec des voitures de 1950 à 2010.

Et oui, cette épreuve belge était la manche d’ouverture des Masters Endurance Legends avant un championnat complet en 2017. Nous en avions déjà eu une petit aperçu lors de Spa Classic en mai. Les autres plateaux étaient composés du sublime Jaguar Classic Racing mais aussi du U2TC, un plateau composée d’une horde de Lotus Cortina, de Mini et de Mustang. N’oublions pas le Woodcote trophy où les plus belles voitures des années 50 s’affrontent dans des courses dominées par le Jaguar D-Type.




Le Masters Endurance Legens était à coup sûr un des immanquables de la journée avec la présence de voiture du milieu des années 90 au début des années 2010. Il y avait l’ensemble des catégories des 24h du mans de l’époque qui était représenté une 908, une sublime Lola Aston Martin aux couleurs historiques Gulf mais aussi la plus célèbre voiture des 24h du mans de ces 20 dernières années l’Audi R8. Des sublimes Ferrari 550 Maranello mais aussi des V8 Vantage. Pour un premier événement, le plateau était un peu maigre mais c’est de bonne augure pour la suite de cette série qui j’espère va attirer du monde dans le futur.

De plus, il y avait un plateau plus qu’impressionnant dans la catégorie ancienne F1 avec des Lotus 25, Maserati mais aussi une Mclaren ayant couru avec le célèbre James Hunt. Les belles Lotus JPS étaient également de la partie.

Quelques très anciennes étaient également de la partie. Talbot, Maserati, bref les amateurs d’ancêtres étaient ravis !




La course principale des Spa Six Hours 2017 dure… 6h comme son nom l’indique. Au départ, des voitures d’avant 1965. Nous y avons vu donc s’y affronter pas moins de 15 GT40 pour la victoire suivi par des toujours sublimes Jaguar E-Type. Il y avait pas moins de 120 voitures pilotées par des anciens pilotes connus de tous dont Derek Bell, Rob Huff,…. Chris Harris y conduit un Ford Falcon mais aussi un Jaguar Type E-Lightweight.

Cependant, les Spa Six Hours 2017 devraient mieux organiser certaines de ses catégories car il est parfois compliqué de comprendre comment sont classés les voitures. Il devrait prendre exemple sur l’organisation exemplaire des événements de Peter Auto. Cela ne m’a pas empêché de passer un week end ensoileilé, et oui pas une goutte de pluie en septembre ça relève du miracle en Belgique




Gaultier

https://www.flickr.com/photos/gaultiervilour/

Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.