Spa Classic 2023 : Classique !

Publié le par Jacques

Spa Classic 2023 : Classique !

Comme vous le savez sans doute, j’aime le circuit de Spa Francorchamps. Un site exceptionnel, des plateaux toujours remarquables et puis, retrouver tous les amis belges, photographes et commissaires… C’était donc une plaisir de retourner sur place pour Spa Classic 2023.

Donc, cette édition fut « classique ». Avec en prime un certain nombre de monuments de la course automobile que l’on voit plus souvent en Angleterre que sur le continent. Merci aux propriétaires de nous en faire profiter. 430 concurrents en piste, des spectateurs en nombre et… une météo qui ne dément pas la légende, voilà qui plante le décor.

Dans les paddocks de Spa Classic 2023

Le jeudi, c’est l’installation des équipes dans les stands F1 et dans ceux d’endurance ainsi que sous les différentes tentes installées par les organisateurs sur les aires de paddocks. Malheureusement, ce jeudi là, il y avait un gros roulage de Porsche qui occupaient une partie des garages F1 ainsi que les aires de parking des transporteurs qui les jouxtent. En conséquence, c’est le bazar total un peu partout pour les Group C, les ERL et les CER1 et 2 (par débordement !) il y a des voitures et surtout des transporteurs semi remorque un peu partout, la confusion est totale et il faudra attendre 20h et la fin des roulages pour que tout le monde retrouve les emplacements prévus.

Néanmoins, mon petit tour habituel me fait découvrir quelques belles surprises. Tout d’abord, une incroyable Porsche 993 GT1 EVO (châssis N° 117, une des 6 produites par l’usine) qui a couru principalement au Canada et qui a été récemment racheté par un Britannique. Elle est présentée dans la livrée qu’elle portait à Daytona en 2001. Elle va rouler dans le plateau ERL pilotée par Alexander RITTWEGER / Sam HANCOCK. Elle n’a malheureusement participé qu’à une seule séance d’essais créditée du 6ème temps.

Seconde surprise même si de moindre amplitude, cette 962C de 1989, châssis N°201 en nid d’abeille fabriqué par Nigel Stroud. Elle a couru deux fois au Mans sans grand succès et porte sa décoration de 1990.

Porsche 962 C dans les paddocks de Spa Classic 2023

Suite de la visite des garages F1, cette Lola MG EX257 de 2004 n’est pas nouvelle chez Peter auto mais c’est la première foi que j’ai l’opportunité de la voir sans sa carrosserie. Elle est propulsée par un moteur 4 cylindres 2L turbo AER (Avdanced Engine Research). Légère et puissante elle est très performante mais souffre malheureusement d’un manque de fiabilité chronique.

Cette visite limitée des paddocks va, paradoxalement, nous permettre de faire d’autres agréables découvertes le long du week end.

Fifties Legends

Ce relativement nouveau plateau a eu du mal à prendre son envol mais si la suite de la saison est à l’image de ce que l’on a pu voir à Spa Classic 2023, il aura atteint sa maturité. Cependant, il fait un peu double usage avec The Greatest Trophy pour certaines voitures (Type D et DB3S). On aurait préféré voir ces deux voitures courir avec leur petites camarades toutes aussi exceptionnelles en TGT.

Qualifications

Trent huit voitures disputent les essais chronos. Ils sont dominés par la Lotus 11 de Michael BIRCH / Gareth BURNETT suivie par la Lister Jaguar de Hans HUGENHOLTZ / Nicky PASTORELLI, de la Type E de Guy ZISER / Oli WEBB, de la Shelby Cobra 260 de John SPIERS / Nigel GREENSALL et de l’Austin Healey 3000 MK1 de Eugène DELEPLANQUE.

Course

La course du dimanche va remettre en valeur la grande absente des essais : la superbe Jaguar Type D, OKV 1, seconde type D construite qui finit 2nde aux 24 heures du Mans 1954, de Martin et Lukas HALUSA qui l’emportent devant la Lister Jaguar de Hans HUGENHOLTZ / Nicky PASTORELLI.

Suivent à près d’une minute John SPIERS / Nigel GREENSALL et leur Cobra 260, l’Austin Healey 3000 MK1 de Eugène DELEPLANQUE et l’autre bijou de ce plateau, l’Aston Martin DB3S de Mathias SIELECKI. Cette voiture ex usine a couru 3 fois au Mans dont 2 avec cette carrosserie (la première ayant été détruite en 1954). En 1955, elle finit 2nde avec Peter Collins et Paul Frère pour l’usine et en 1958, encore 2nde mais cette fois aux mains des frères Peter et Graham Whitehead.

Après deux images qui donne une idée de l’ambiance de cette course, trois belles participantes : un coupé MG A 1600 Twin Cam, une Jaguar XK 150 Coupe et une Jaguar Type C.

Sixties Endurance

Traditionnellement le plus fourni des plateaux, celui-ci est donc un « classique » de Spa Classic 2023. Pas moins de 75 voitures participent à la séance d’essais.

Qualifications

C’est une Jaguar Type E qui s’offre la pole, celle de Jon MINSHAW. Le second meilleur temps revient à une autre Type E, celle de James THORPE / Phil QUAIFE. Le troisième est tout à fait inhabituel puisque obtenu par une Porsche 904/6 pilotée par Andrew SMITH / Oliver BRYANT. Ils précèdent Olivier Galant et sa Shelby Cobra Daytona Coupe et Maxime GUENAT / Guillaume MAHE sur Shelby Cobra 289.

Course

La course de deux heures va voir son premier leader, Jon MINSHAW, disparaître au 14ème tour. Il sera remplacé par la Chevrolet Corvette de Christophe VAN RIET/Frédéric BOUVY qui eux même vont disparaître… après la ligne d’arrivée. Ils laissent donc la première place à Mr JOHN OF B/Soheil AYARI devant Richard COOK/Harvey STANLEY, James et Jeremy COTTINGHAM, Nikolaus DITTING, tous sur Cobra 289 et Maurizio BIANCO sur Type E.

Course bien occupée mais décevante pour Christophe Van Riet roulant sur deux voitures (Corvette et Cobra), menant, avec la Corvette pendant les 11 derniers tours puis rétrogradé à la 10ème place avec son coéquipier Fréderic Bouvy.

La Lotus Elan N°75 de Simon EVANS/James LITTLEJOHN est la première de toutes celles ayant pris le départ.

La Cobra N°101 de 1965 de Oliver et Grahame BRYANT, CPG 4C, est un monument du sport automobile. Cette voiture avec sa carrosserie particulière et un des piliers de la course historique en Grande Bretagne et vient parfois aux Spa 6 hours mais je pense que c’et sa première venue à Spa Classic.

On enchaîne avec la superbe TVR Griffith N°23 de 1965 de Mirco SEILER et Joey VIGNONI cette voiture est animée par un moteur Ford 289 identique à ceux des Cobra.

Terminons avec cette Cobra à la décoration originale (Charles FIRMENICH/Henry MOSER).

Classic Endurance Racing 1

Encore un plateau historique chez Peter Auto. Toujours très bien fourni et nous offrant des courses disputées en plus de voitures de grandes qualités/raretés. Il y a clairement deux types de voitures qui participent : des protos et des GT nous aurons donc deux classements par course.

63 voitures se battent pour obtenir la meilleure position possible sur la grille de départ de Spa Classic 2023.

Qualifications scratch

C’est une petite nouvelle qui prend la pole; la McLaren M6B de 1968 pilotée par Max BANKS / Andrew BANKS. Elle devance de grands habitués de ce plateau avec, dans l’ordre, la Lola T70 MKIIIB de Gérard LOPEZ / Eric HELARY, celle de David et Olivier HART, La T70 MKIII de Rory JACK et enfin, la MKIIIB de Armand MILLE.

Qualifications GT

C’est la GT40 de l’équipage Frederic WAKEMAN / Mike GRANT-PETERKIN qui réalise le meilleur chrono devant la Porsche 3.0L RSR 1974 de Daniele PERFETTI, une autre GT40, celle de James FARLEY, la familière De Tomaso Pantera de Detlef VON DER LIECK / Ralf KELLENERS et enfin, une autre RSR 74 celle de William PAUL / Rory BUTCHER.

Course scratch

La McLaren confirme sa grande forme des essais et l’emporte avec une confortable avance de près de 40 secondes sur Armand MILLE. C’est ensuite le premier proto de moins de 2L, la Chevron B19 de John EMBERSON/Nigel GREENSALL qui accède donc sur le podium. Niklaus DITTING s’empare de la 4ème place et Gonçalo GOMES/James CLARIDGE de la 5ème sur leur Lola T212.

Course GT

C’est Daniele PERFETTI qui est le premier à passer la ligne d’arrivée. Il précède la GT40 de Frederic WAKEMAN / Mike GRANT-PETERKIN, la Pantera de Detlef VON DER LIECK / Ralf KELLENERS, les RSR 74 de Claudio RODARO et Ambrogio PERFETTI.

Quelques autos remarquables à divers titres et qui n’ont pas les honneurs du top 5 lors de Spa Classic 2023.

La belle Matra 650 de 1970 de John of B, la superbe Porsche 908/3 de Henrique GEMPERLE qui hérite malheureusement de phares… L’autre 908/3 de Peter VÖGELE qui a « bénéficié » de la même modif. La rarissime 911 RSR 2.1 L Turbo de Guido DUMAREY/Philipp BRUNN qui a fâcheusement rencontré des problèmes mécaniques ce week end.

Les quatre dernières images ne sont que des choix esthétiques. Trois Porsche : deux 3.0 L RSR et une 2.8 L RSR qui arborent de belles décos d’époque. Une autre sur une Chevron B16, celle ci très contemporaine.

Classic Endurance Racing 2

Ces voitures, plus récentes que celles du CER1, nous donnent toujours des courses très intenses mais il est vrai sans grandes surprises tant une poignée de pilotes les dominent depuis maintenant plusieurs saisons.

Qualifications scratch

Aucune surprise pour la composition de la grille de ce Spa Classic 2023 où l’on retrouve tous les favoris. Yves Scemama s’octroie la pole, il devance Maxime Guénat, son frère Philippe, Franck Morel et le papa de Maxime, Dominique.

Qualifications GT

La course est beaucoup plus ouverte pour les GT où de nouvelles voitures sont présentes et pas des moindres. La pole est pour la 935 K3 de Pascal DUHAMEL / Sébastien CRUBILE suivie d’une autre 935 K3, celle de Carlos de QUESADA, de la Ferrari 512 BB LM d’Alexander RITTWEGER / Sam HANCOCK, de la BMW M1 d’Emile BREITTMAYER et de la 935 K3 d’Emmanuel BRIGAND.

Course scratch

Dominique GUENAT ne prend pas le départ et laise donc le champ libre à d’autres prétendants. Maxime GUENAT prend la tête au 4ème tour et ne la quittera plus. Il en va de même pour Yves SCEMAMA qui ne sera jamais inquiété à la seconde place.

Derrière, c’est plus disputé surtout entre Philippe SCEMAMA et Franck MOREL qui se battent comme des chiffonniers (mais très correctement). C’est un troisième larron qui va profiter de cette lutte, Beat EGGIMAN qui se retrouve 3ème devant Franck MOREL et Tony SINCLAIR.

Course GT

Là, c’est très agité. Sortie du poleman GT au premier tour et course fantastique pour Emmanuel BRIGAND qui, parti de la 20ème place scratch, finit 8ème toujours au scratch et emporte brillamment la catégorie GT. Emille BREYTMAYER fait lui aussi une belle course et s’offre la seconde place. Andreas ROLNER/Michael HOLDEN sur leur belle K3 se hissent à la troisième place devant Luca LITTARDI/Claudio RODDARO sur 934 RSR et Alexander RITTWEGER / Sam HANCOCK et leur 512 BB LM se placent 5ème.

Petit coup d’œil sur la meute avant le départ et images de quelques unes des autres participantes qui n’auront pas connu les avant-postes lors de ce Spa Classic 2023.

Endurance Racing Legends

C’est le plateau qui monte chez Peter Auto. De plus en plus de participants, ils étaient 57 à disputer les qualifications lors de Spa Classic 2023, de belles voitures avec de magnifiques décos, de bons voir très bons pilotes, la recette ne peut que donner un superbe spectacle.

Qualifications

Là encore, les petites nouvelles se font remarquer. C’est la Dome 101 de Felipe ORTIZ / Leonard HOOGENBOOM qui signe le meilleur temps. Elle devance la Pilbeam MP91 de Richard BRADLEY. À partir de la troisième place, nous retrouvons des habitués: David HART et sa Courage C60, Olivier GALANT et sa Panoz Esperante GTR étrange mais efficace et enfin, Gérard LOPEZ / Eric HELARY sur leur belle Saleen S7-R.

Course 1

Au 7ème tour, la Dome s’arrête et cède la première place à la Panoz qui ne la quittera pratiquement pas… Sauf après application d’une pénalité de 30 sec sur décision des commissaires. Au final, c’est David HART qui l’emporte devant Mike NEWTON et sa Lola MG (celle détaillée dans les paddocks), Gianluigi CANDIANI/Frédéric ROUVIER sur leur Lucchini SR, Olivier GALANT et la 993 GT2 EVO de Sebastian GLASER/Patrick SIMON.

Course 2

La Dome repart en tête mais semble victime d’une malédiction lors de ce Spa Classic 2023. Au 8ème tour, elle disparait au bénéfice de le Courage mais celle-ci se fait attaquer par la Lola MG de Christian GLÄSEL qui la passe au 13ème tour sur les 15 de la course. Olivier GALANT prend la 3ème marche du podium, Un revenant, Shaun LYNN et sa Bentley Speed 8 se hisse à la 4ème et on retrouve la Saleen de Gérard LOPEZ / Eric HELARY à la 5ème.

Quelques autres voitures remarquables vues lors de ce Spa Classic 2023. En plus de la Porsche GT1, deux Aston Martin, deux Viper, deux Ferrari, une Ford GT et une Morgan Aero 8 GT3.

Group C Racing

C’est le plateau le plus rapide de Spa Classic 2023. Les ERL sont plus récentes mais les Group C sont plus performantes. Il y a 29 voitures qui s’alignent en qualification ce qui est beaucoup dans cette catégorie (peut être l’approche du Mans Classic où les places seront chères ?). Pour situer la différence des performances, le meilleur tour de Spa Classic 2023 en ERL est de 2’12 554 (Felipe ORTIZ sur la Dome) alors que le meilleur tour en Group C est de 2’09 890 (I. VERCOUTERE sur Porsche 962C).

Qualifications

Les pilotes sont bien connus, la voiture est nouvelle. Ivan VERCOUTERE / Ralf KELLENERS et leur nouvelle Porsche 962 C sont en pole, comme souvent. James THORPE / Phil QUAIFE et leur Jaguar XJR-9 sont à leur côté en première ligne. C’est le grand retour de Kriton LENDOUDIS et de sa formidable Mercedes CIl il s’offre le 3ème chrono après une année sabbatique. Richard MEINS / Andrew BENTLEY sont 4ème avec leur Jaguar XJR-8 et on retrouve Lukas HALUSA / Alexander AMES et leur Porsche 962C qui complètent le quinté.

Course 1

C’est un nouveau venu dans une nouvelle voiture qui s’offrir la victoire dans la première course: Philip KADOORIE et sa Porsche 962 C. Il a littéralement fait un hold-up passant de la 10ème place sur la grille à la tête de la course en… 5 tours et termine 25 sec devant Kriton Lendoudis ! Les troisièmes sont Richard MEINS/Andrew BENTLEY qui devancent James THORPE/Phil QUAIFE et Ivan VERCOUTERE / Ralf KELLENERS.

Course 2

Les cartes sont totalement rebattues pour cette seconde course des Groupe C à Spa Classic 2023. Dès le départ, ce sont James THORPE et Phil QUAIFE qui prennent la tête et l’occupent jusqu’au 9ème tour où ils sont remplacés par David HART. Ce dernier va lui-même être attaqué puis doublé par Kriton LENDOUDIS qui donc l’emporte. Ce sont Ivan VERCOUTERE / Ralf KELLENERS qui terminent 3èmes devant un excellent Philippe SCEMAMA et James THORPE/Phil QUAIFE.

Après une photo d’ambiance de ces courses de Group C, quelques voitures remarquables vues à Spa Classic 2023. Tout d’abord la Brun C91, prototype unique construit en 1991. Elle est animée par un moteur Judd V8 dérivé de celui de la F1. On ne la verra malheureusement pas en course. La suivante est une Porsche 956 de 1983. Cette voiture a terminée 3ème au Mans cette même année avec Mario Andretti, Michael Andretti et Philippe Alliot.

La troisième image est aussi une voiture de Brun racing mais cette fois il s’agit d’une Porsche 962C. Autre 962C mais elle porte des couleurs que l’on a plus l’habitude de voir sur des Nissan. Nous avons ensuite une Aston Martin AMR1 de 1989. Terminons cette revue avec cette Nissan NPT-90 de 1991.

Heritage Touring Cup

Encore un plateau bien garni pour Spa Classic 2023 avec 40 voitures disputant les qualifications. Donnant toujours des courses très serrées, c’est encore un des plus spectaculaires avec des batailles à tous les niveaux.

Qualifications

Ne me dites pas que vous avez déjà vu ces noms quelque part…

C’est Maxime GUENAT qui prend la pole devant Yves SCEMAMA, Sebastian GLASER / Michael KAMMERMANN, Nicolas D’IETEREN et enfin Guillaume MAHE et Yvan MAHE. 3 Ford contre 2 BMW, la lutte est indécise.

Course 1

Maxime GUENAT ne fait pas le détail et mène de bout en bout. Yves SCEMAMA à lui fort à faire avec Armand MILLE et doit lui céder la 2ème place au 8ème tour. Le 4ème est sur une BMW 3.0 CSL, il s’agit de Nicolas D’IETEREN. Le quinté est complété par Dominique GUENAT tout feu tout flammes.

Course 2

Au 9ème tour, maxime GUENAT doit céder le commandement à Yves SCEMAMA sur problèmes mécaniques, ce dernier va la conserver sous le drapeau à damier… jusqu’à ce qu’il prenne 3 minutes de pénalité pour non respect des limites de la piste.

C’est donc, au final, Armand MILLE qui hérite de la victoire devant Olivier BREITTMAYER et Emile BREITTMAYER, Yves SCEMAMA, Alexander RITTWEGER et Emanuele PIRRO et finalement Simon EVANS et Joe TWYMAN.

La première image, même si cela ne saute pas aux yeux, est celle d’une voiture rarissime. C’est l’une des deux Ford Capri 3.1L RS existantes sur les trois construites à l’époque. Elle est aujourd’hui la propriété de Zak Brown (patron de McLaren Racing) qui la pilote brillamment. Les autres photos sont là pour vous faire partager le plateau divers et coloré de l’Heritage Touring Cup.

2.0 L CUP

C’est le seul plateau monotype de Peter Auto. Il est ouvert aux Porsche 911 2.0L châssis court d’avant mars 1966 (carburateurs Solex!). Il donne lieu à des courses palpitantes même si les voitures ne vont pas très vite dans l’absolu. Elles sont en général très bien pilotées (ce qui n’est pas facile, particulièrement sous la pluie).

Qualifications

Le meilleur temps est pour Seb PEREZ / George GAMBLE devant Bonamy GRIMES, Lukas BUCHER / David VERZIJLBERGEN, Christian COLL et Daniele et Ambrogio PERFETTI.

Course

Au 15ème tour, Seb PEREZ / George GAMBLE cèdent la première place à Christian COLL qui la garde jusqu’à l’arrivée. Malheureusement pour lui, les commissaires sportifs lui inflige une pénalité de 45 sec pour non respect des limites de la piste. En conséquence, ce sont Seb PEREZ / George GAMBLE qui l’emportent Christian COLL est donc second devant Daniele et Ambrogio PERFETTI, Bonamy GRIMES et Lukas BUCHER/David VERZIJLBERGEN.

The Greatest Trophy

C’est le plateau des belles voir très belles voitures (et très chères !). Le plateau de Spa Classic 2023 ne déroge pas à la règle. 32 voitures se présentent pour disputer les qualifications et toutes les grandes marques sont présentes.

Qualifications

Ce sont Dirk EBELING et Leon EBELING sur leur Bizzarrini 5300 GT qui prennent le meilleur devant Martin HALUSA et Alexander AMES sur l’unique et superbe Jaguar E Type Lightweight Low Drag Coupe 1964 (Lumsden-Sargent du nom de ses premiers propriétaires et constructeurs, N°6 des 12 lightweight originales). Suit une autre rarissime voiture, la Lister Flat Iron 1955 HCH 736 (ex Jim Clark). Elle est pilotée par James THORPE / Phil KEEN. En quatrième position, une plus classique Bizzarini, celle de Peter MUELDER / Christian TRABER.

Pour terminer, cerise sur la gâteau, la Jaguar Type D RSF 302 de l’écurie Ecosse. Elle débuta sa carrière comme une des voitures de l’usine (XKD 504) avant d’être rachetée par l’écurie Ecosse. Elle est menée ici par son propriétaire, Christian GLÄSEL et Gary PEARSON.

Course 1

Si les essais avaient laissé 2 places aux V8 américains, la course 1 ne leur en laisse plus qu’une. Ce sont Christian GLÄSEL et Gary PEARSON qui l’emportent devant Martin HALUSA et Alexander AMES, James THORPE et Phil KEEN et enfin, deux Lister Knobbly, une à moteur Chevrolet, celle d’Alain RUEDE et une à moteur Jaguar celle de Saif ASSAM.

Course 2

Cette fois ci, c’est carton plein pour Jaguar. Les voitures de tête sont toutes propulsées par le fabuleux 6 cylindres en ligne de Coventry.

C’est encore la Type D de Christian GLÄSEL et Gary PEARSON qui l’emporte devant la Lister Knobbly de John SPIERS, la Cooper T38 de Frederic WAKEMAN/Patrick BLAKENEY-EDWARDS, la Lister Knobbly de Saif ASSAM et celle de Charles de VILLAUCOURT.

2 superbes Aston Martin DB4 GT, Suivent des images illustrant la « bravitude » des pilotes/propriétaires à mener leurs bijoux dans des conditions très difficiles (elles ont été prises lors des essais libres du vendredi matin)

En résumé, Spa Classic 2023 fut un superbe week end de course. La magie de Spa et la proximité du Mans Classic amenant le meilleur de la course historique Européenne dans ce lieu mythique. Le prochain rendez vous est à Dijon avec le Grand Prix de l’Age d’Or 2023 et nous y serons !

Jacques

Photographe, plus qu'amateur, et passionné de courses historiques, Jacques sillonne l'Europe pour voir les plus belles courses.

Commentaires

  1. Alain Lemire

    Y a t’il une meilleure édition à voir de Spa Classic entre une année Le Mans Classic et une année sans Le Mans Classic.

    Je semble percevoir que certaines voitures se présentent à Spa Classic pour se mettre en forme pour Le Mans Classic.

    J’attends vos commentaires sur mon intérogation

    Répondre · · 24 mai 2023 à 20 h 36 min

  2. Olivier PAPIN

    Superbe reportage. Un regret l’absencede légende claire. Inclure dans le texte le n° de l’auto serait une aide précieuse pour ceux qui ne connaissent pas complètement le sujet.
    Encore merci.

    Répondre · · 29 mai 2023 à 15 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.