Soutenez un documentaire sur l’histoire de la moto française

Publié le par La Vieille Becane

Soutenez un documentaire sur l’histoire de la moto française

Aujourd’hui on vous parle d’un beau projet pour les fondus de deux roues de collection. Notre explorateur à moto, Quentin, a bien plus besoin de nous. Dans le cadre de ses études, il a le projet de réaliser un film. Trop peu connu, je vais vous le faire découvrir.

Un vidéaste passionné par les motos anciennes

Lexplorateur a moto-

Passionné par le cinéma dans un premier temps, Quentin a réalisé un baccalauréat option cinéma pour entrer en Licence Études Cinématographiques et actuellement en Master Histoire Européenne spécialité recherche historique. Il s’est découvert la passion pour la moto ancienne en buvant un verre au bar, c’est au coin de l’œil qu’il aperçu une Norton. C’est à ce moment là qu’il se voyait déjà se promenait avec une moto ancienne.

C’est tout naturellement qu’il lança sa chaine Youtube. À travers, ses vidéos il nous fait découvrir des reconstitutions historiques, des présentations de moto d’avant et d’après-guerre et même des événement comme la Normandy Beach Race.

Un documentaire qui a le besoin d’être financé

Ce qu’il veut produire ? C’est simple dans l’idée et ambitieux pour le contenu :

« Il s’agirait d’une étude socio-économique de l’industrie motocycliste française, depuis l’invention de la draisienne en 1817 jusqu’à aujourd’hui en prenant en compte la récente relance toulousaine de la mythique marque anglaise Brough Superior.
Comment la moto française est-elle née ? À qui se destinait-elle ? Combien de français proposaient une moto et combien étaient françaises ? Pourquoi des centaines de marques disparaissent dans les années 50/60 ? Il s’agit là d’un petit aperçu d’une grande série de question auxquelles je compte répondre en 1h30 de film ».

Si Quentin est à la recherche de financement pour son projet c’est qu’il a besoin d’une somme assez conséquente…

La réalisation de son long métrage nécessiterait 35.000€. Tout cet argent servira à d’abord se procurer de la documentation. En effet certains livres nécessaires pour monter le projet n’existent qu’à seulement quelques exemplaires et coûtent une centaine d’euros. Le budget estimé pour la documentation est d’environ 1000€.

Ensuite il y a tous les autres aspects du film. L’écriture du scénario en parallèle de ses études, le tournage en lui même et puis le « simple » remboursement des frais des collectionneurs qui viendront montrer leur moto à l’image !

Pour obtenir cette somme, il a lancé une cagnotte Leetchi que vous pouvez rejoindre en cliquant ici. Tout est expliqué dans les moindres détails, les moyens utilisés, la durée, le format etc.

Pour en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à aller voir ses réseaux sociaux. : Facebook, Instagram, Youtube.

La Vieille Becane

https://lavieillebecane.com/

La Vieille Bécane c'est le site pour trouver toutes les infos dont vous avez besoin concernant les motos anciennes. Depuis l'été 2020 vous retrouvez aussi quelques articles sur News d'Anciennes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.