Se protéger avant et après le vol de sa voiture ancienne

Se protéger avant et après le vol de sa voiture ancienne
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Renault Dauphine, succès-story d’une star de la régie

Pour diversifier sa gamme Renault avait besoin de voir plus gros que la 4CV. Mais on a pas fait les choses à...

Si vous êtes habitués des réseaux sociaux, il y a des posts qui doivent vous énerver. On ne parle pas de ceux qui concernent la possibilité de changer le moteur d’une Peugeot 204 pour celui d’une 106 Rallye. Non, on parle des éternels messages alertant du vol d’une ancienne. Ils sont nombreux et sont, comme l’engouement autour de nos chères autos, en augmentation.

Se protéger avant le vol

Rendez votre ancienne difficile à voler

Là c’est un conseil qui va à tous les propriétaires de voitures, anciennes ou pas. Plus elle est difficile à voler, moins elle aura de chances de l’être. S’il n’est pas rare d’avoir affaire à des voleurs professionnels qui vont venir avec un plateau pour hisser au plus vite la voiture dessus et disparaître, la plupart essayeront de démarrer l’auto.

Commencez par éviter de laisser les clés dessus, même garée dans votre garage. Et de ne pas mettre un gros panneau “boîte à clé” indiquant où la trouver ! Et puis même garée, fermez les portes.

Se protéger avant et après le vol de sa voiture ancienne

Ensuite la solution la plus simple sera de couper l’allumage. Le robinet coupe-batterie est un bon exemple. Pour un voleur non-connaisseur il ne comprendra pas d’où vient le souci puisque tout sera branché sur l’auto. Mais sans contact, pas de démarrage. Des coupes-circuit à clé qu’il faut un peu plus cacher existent aussi. Les versions les plus évoluées demandent même de rentrer un code ! La traditionnelle barre de blocage sera elle aussi une bonne idée si vous n’êtes pas rassurés !

Ensuite vous pouvez aussi penser à tourner les roues. Là, même en voulant monter l’auto sur un plateau le voleur sera devant une opération bien périlleuse…

Enfin soyez attentifs à vos vitres et vos verrouillages de porte. En oublier un sur les 4 va tellement vite…

Notez aussi que la plupart de ces conseils ont un avantage : ils fonctionnent quand l’auto est chez vous, mais aussi sur un rassemblement. Car certains vols se font à la vue de tous ou presque, pendant des salons ou des rassemblements mensuels où les voleurs sauront qu’ils peuvent trouver la perle rare.

Garez là aux bons endroits

Déjà on commence par chez vous. Vous avez deux autos dont une ancienne. Et vous ne pouvez pas les garer cote à cote ? Et bien mettez la moderne devant. Selon le modèle elle peut attirer moins de convoitise. Et bouger deux autos ça fait perdre du temps et peut décourager un voleur potentiel. Vous pouvez aussi attacher votre ancienne au sol si vous n’êtes vraiment pas rassuré !

Si vous devez garer votre ancienne dans la rue, que ce soit parce que vous n’avez pas le choix ou parce que vous l’utilisez tout simplement, faites le si possible dans un endroit bien visible. Plus il y aura de monde autour, plus le voleur attirera l’attention et pourra oublier son larcin potentiel. Oui, la place de la gare sera toujours mieux que l’impasse qui est 50m plus près !

Penser aussi à après le vol

Couvrez vous bien !

Malheureusement certaines fois, même en protégeant bien son auto il peut arriver qu’elle disparaisse malgré tout. Et définitivement de surcroît. Alors qu’est ce qu’on fait ?

Déjà pensez au duo expertise-assurance. Parce que la première déterminera le montant qui vous sera reversé et parce que le bon contrat d’assurance vous assurera que vous soyez indemnisé. Dommage pour ceux qui sont “assurés” à 15 € l’année, souvent cela comprend uniquement une responsabilité civile et pas une vraie couverture de l’auto (ni de ses occupants mais c’est une autre histoire).
Vous pouvez aussi souscrire à une complémentaire auto comme du Club Identicar qui peut vous faire économiser sur l’éventuelle franchise. Particulièrement intéressant quand la valeur (pécuniaire, pas affective) de l’auto est faible.

Pensez à la localiser

Les traqueurs GPS sont de plus en nombreux pour les autos ! Et qui dit offre en hausse dit prix en baisse. Du traqueur fait maison avec un vieux téléphone qu’on laisse branché et caché dans l’auto (mais qui vide la batterie de l’auto et augmente le risque de problèmes électriques) aux traqueurs spécialisés, il y a le choix.

Beaucoup fonctionnent avec un boitier à fixer dans l’auto et une appli sur votre téléphone. Dès que la voiture sort d’un périmètre défini, hop, vous êtes alertés et ne perdez plus de temps à réagir. Les prix sont variables mais on trouve de bonnes solutions autour des 100 € par véhicule !

Faites tourner l’info !

Une ancienne ça attire l’attention. Et quand on la voit on ne sait pas forcément si elle volée ou pas. Mais ça marque ! Alors si vous avez eu la bonne idée de faire tourner l’info, il y a des chances pour qu’on la retrouve. Certaines autos sont ainsi pistées entre le lieu du vol et le lieu où elles sont stockées. Évidemment ce n’est pas infaillible mais ça peut aider !

Il existe même des groupes facebook entièrement dédiés. Anciennes Volées (que vous retrouvez ici) regroupe près de 10.000 membres qui partagent à leur propre réseau à chaque fois qu’une de nos chères voiture ancienne est dérobée. Une photo, un petit texte, le max d’informations et un contact et vous pourrez recevoir l’aide de centaines de passionnés à travers la France !

Conclusion : mettez toutes les chances de votre côté

Une ancienne ça devrait être comme un contrat : penser au pire pour préparer le meilleur. Alors pensez à ces quelques astuces pour éviter de vous faire voler votre auto. Et éventuellement pour la retrouver. En priant pour que le voleur soit plus un receleur d’auto qu’un receleur de pièces auquel cas il sera peut-être difficile d’identifier les éléments une fois éparpillés.

Vous avez votre propre astuce ? Dites le nous en commentaire !

Se protéger avant et après le vol de sa voiture ancienne

Sur le même thème

3 Commentaires

  1. J’ai lu votre article avec attention. Je pense acheter une barre de blocage de volant. Celles-ci sont elles adaptées à ma 404 Peugeot volant diamètre 41 cm ?? Que faut-il vérifier avant l’achat d’un tel dispositif ? Metci @

  2. Bien le bonsoir,

    plus de temps vous faites perdre au malandrin, plus vite il s’en va.
    Si je dois laissé la voiture sur la voie publique,
    1 je retire les documents du véhicule
    2 je retire le doigt de distribution de l’allumeur (valable si la voiture est en allumage classique).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

On a lu : “Dossier Michel Vaillant – Circuit Paul Ricard”

Lancée en 1995 avec un album consacré à James Dean, la série "dossiers Michel Vaillant" revient pour retracer l'histoire du circuit Paul...

Vu dans la rue : un “Coupé” Rover P5

Dans la série "au marché", après l'ID Break, l'Amazon Break et la Daimler Double Six c'est une autre anglaise que j'ai dénichée....

Acheter Une Voiture Ancienne : attention aux restaurations « made in USA »

Qu’elles semblent belles certaines anciennes venues d’Amérique. Des véhicules rutilants à prix très concurrentiels. Une Ford Mustang GT de 1967 à 16.000...

Technik Museum Sinsheim : l’empire de la locomotion

En Allemagne au milieu de nulle part, coincé entre Mannheim et Stuttgart, s’étend sur 50 000 m², une collection de 3000 engins...