Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes
Alexandre Pierquet
Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

À la une sur News d'Anciennes

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Une jolie première pour le Rétro Rencard de Montauban

Dimanche était lancé le Rétro Rencard de Montauban un nouveau rassemblement de voitures anciennes. Cet événement lancé par l'association Ca Monte En...

Italian Meeting 2020, Grazie mille !

L’autodrome de Montlhéry accueillait l’Italian Meeting 2020 ce samedi. Malgré un temps gris, la journée consacrée aux Italiennes a été un franc...

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. On en parle d’ailleurs dans ces articles. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables. Par leur tracé, avec les paysages traversés, ces routes sont à faire absolument, que ce soit en faisant un crochet dans notre voyage, ou son but tout simplement. Et évidemment, c’est en anciennes qu’il faudra les apprécier !

Pour commencer cette année 2020, embarquement pour le Val de Loire réputé pour ses vins (3e vignoble de France) et son patrimoine architectural historique.

Partons pour les rives du plus long fleuve de France avec deux itinéraires et leurs paysages paisibles. Un charme qui nous promène avec romantisme.

L’aller : Angers – Chinon sur la rive droite

1h30 – 80 km par la D952

Angers, possède une vieille ville dotée de maisons à colombages, comme la superbe maison d’Adam (édifiée autour de 1500). La cathédrale Saint-Maurice, sur la place centrale Sainte-Croix, arbore deux tours de 75 mètres de haut ainsi que de magnifiques vitraux roses. Bâtie au XIIIème siècle, la forteresse, avec ses 17 tours de schiste et de tuffeau, abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse. Au passage ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts.

Une fois la visite terminée, prenons la route. Nous sommes sur la rive nord du fleuve, reconnaissable par ses vergers, sur la D952 qui longe le fleuve. Direction Les Rosiers-Sur-Loire, un village idéalement situé sur la Levée, route touristique surplombant la Loire entre Angers et Saumur. Il est relié à la rive sud par deux élégants ponts suspendus. Du haut de l’église Notre-Dame, un superbe panorama s’ouvre sur la Loire, le coteau, le village de Gennes, ainsi que sur la fertile vallée de l’Authion.

Puis la route passe par Saint-Clément-Des-Levées qui s’étire sur près de 3 kilomètres le long de la rive nord de la Loire. Le village doit son existence à la Grande Levée d’Anjou construite au cours des siècles pour endiguer les débordements du fleuve. L’essor de la marine de Loire fera ensuite de Saint-Clément-des-Levées un authentique village de mariniers.

En continuant on arrive à Saint-Martin-de-la-Place, de l’époque gallo-romaine à nos jours, l’histoire et le développement du village sont intimement liés à la Loire. Celui-ci a su conserver son cadre de vie ligérien et offre au visiteur un superbe point de vue sur la rive sud du fleuve.

Arrivés à Varennes-sur-Loire, nous sommes à égale distance d’Angers et de Tours. Cet ancien village de mariniers est aujourd’hui tourné vers le maraîchage et le tourisme.

A déguster en route : « Les Fouées », des petits pains ronds cuits au feu de bois ; une particularité gastronomique locale.

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

Prendre le pont de Varennes-Montsoreau, qui franchit la Loire en direction de Chinon. Ce pont routier en acier, fut achevé en 1917. Il fait partie des plus longs ponts de France avec ses 600 mètres de longueur.

De loin on aperçoit Chinon, dotée d’un éperon rocheux fortifié et son imposante forteresse.

Elle est vraiment à visiter pour le point de vue et c’est le point d’arrivée de cette première étape.

Retour : Chinon – Angers par la rive gauche

2H – 83 km

Sur la D947, nous remontons par la rive des vignobles, une des routes des vins de Loire, avec pour première étape touristique Montsoreau. Château, ruelles fleuries, troglodytes et logis anciens dominent la confluence Loire-Vienne. Jouxtant la Touraine et le Poitou, ce village est au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Il est labellisé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”. En passant le deuxième dimanche de chaque mois, faites un tour par le marché aux Puces, les marchands regorgent de trouvailles.

Puis c’est le village de Turquant, où plus qu’ailleurs se découvre ce paysage ligérien si caractéristique de la Côte Saumuroise. Aujourd’hui, entre tradition et modernité, les troglodytes se découvrent tout en originalité, particulièrement au Village des Métiers d’Art. À voir aussi «la grande Vignolle», logis seigneurial troglodytique, avec une « fuye » (petite volière) exceptionnelle du XVIe siècle. Sur place, dégustation-vente de vins. Ici, la falaise de tuffeau (pierre blanche calcaire) surplombe la Loire et se perce d’un bout à l’autre d’une série de caves, tantôt habitations troglodytiques, tantôt carrières. Les villages naissent dans les vallons qui ponctuent le coteau tandis que vignes et moulins dessinent la ligne de crête. La spécialité locale à déguster : les pommes tapées.

Plus loin, Souzay-Champigny, où le troglodytisme de coteau se découvre à travers de véritables rues souterraines reliant des gouffres d’effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise. Sur le plateau calcaire les vignes destinées à la production du Saumur-Champigny et le clos du Père Cristal confortent la renommée de ce haut-lieu du vignoble saumurois.

A Dampierre-sur-Loire le village est à l’abrupt du coteau calcaire qui domine la rive du fleuve aux multiples bancs de sable.

Étape incontournable Saumur, dont le Château est visible à des kilomètres sur son piton rocheux, cette forteresse est à l’image des châteaux de nos livres d’histoires. La Cité aux murs éclatants de blancheur et aux toits irisés de bleu, égraine les chapitres de son histoire au rythme puissant et majestueux du fleuve. Ville royale et château princier, place de sûreté et centre intellectuel protestant, capitale équestre au nom évocateur de fines bulles ou de vins tranquilles. Ne ratez pas « le Cadre Noir », issu de la tradition équestre militaire, son spectacle est unique en France.

Dans la foulée, les passionnés de véhicules se précipiteront au « Musée des Blindés » qui possède une collection unique en Europe de près de 800 véhicules, dont 250 exposés au public. La présentation des engins blindés est accompagnée de fresques, diaporamas et mannequins en costumes d’époque pour permettre au néophyte comme au spécialiste d’apprécier les chars les plus caractéristiques ou légendaires. Si vous voulez une visite plus complète, c’est par ici. Pour les spécialistes, on pourra compléter par la visite du Musée des Moteurs.

A voir aussi, « la distillerie Combier » dans le centre-ville, c’est la plus ancienne distillerie artisanale du Val de Loire encore en activité, qui élabora en 1834 « le Triple Sec », « L’Original Combier liqueur d’orange ».

Enfin, c’est au départ de Saumur, que l’on peut effectuer un vol en montgolfière et embrasser la région du ciel.

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

En continuant sur la D751, on arrive à Gennes dont les flèches de l’église Saint-Eusèbe dominent le paysage tandis que la forêt de Milly ceinture la ville. Entre bords de Loire et coteau boisé, les richesses naturelles associées au patrimoine historique, font de ce village une étape touristique incontournable. A découvrir les mégalithes, l’amphithéâtre gallo-romain et le Moulin de Sarré, un moulin à eau qui produit de la farine.

A quelques kilomètres, avec ses belles maisons de tuffeau et ses Tous cabanées (bateaux traditionnels), c’est Le Thoureil qui vous attend, labellisé « Petite Cité de Caractère » et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On arrive sur la D132 (je conseille le détour par le Château de Monsabert construit par Du Gesclin ).

Après cet aller-retour, revenir sur la D132 puis la D751 qui vous mène à Angers, fin de parcours en boucle, qui nous a permis aussi de rencontrer de nombreux collectionneurs de voitures en ballade… D’ailleurs vous pouvez louer une ancienne sur place, c’est ce que Benjamin avait fait dans la région avec Rétro Emotion.

Bien sûr, je n’ai pas insisté sur les dégustations de vins, mais gardez une place dans votre coffre, c’est la meilleure façon de partager avec vos amis et leur raconter vos aventures de ce magnifique roadtrip.

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

A voir aussi avant ou après :

Musée Maurcice Dufresnes à Azay le Rideau (37). À 61 km de Saumur, situé sur une propriété de plus de 6 hectares, au Moulin de Marnay, le musée Maurice Dufresne abrite une impressionnante collection de véhicules, machines et objets d’époque, véritable patrimoine mécanique des années 1850 aux années 1950. Là aussi on vous propose une visite complète, c’est par ici.

TRAIN À VAPEUR DU LAC DE RILLÉ (37) – à 40 km de Saumur. Depuis 1977, une association de bénévoles s’est engagée dans la sauvegarde et la résurrection des chemins de fer anciens à voie étroite de la région.

Merci à nos guides locaux (Aurélie et Jean-Eric) pour leurs conseils et leurs visites guidées.

Longueur

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

 163 km sur une journée bien tassée ou à découper en deux jours.

Qualité du revêtement

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

Panorama

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

Des panoramas superbes quand on prend de la hauteur.

Difficulté

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

Aucune si vous évitez les périodes touristiques.

Budget

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

Pas si cher !

Note totale
Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

Roadbook d’Anciennes Episode 17 : en bord de Loire, la rive des fruitiers et la rive des vignes

Sur le même thème

2 Commentaires

  1. je découvre ce passionné de voitures anciennes et de voyages pour découvrir notre belle FRANCE.Felictations!!!!Comment peut-on se procurer les road-boock?
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Matra MS650, Ferrari 512, ces protos qui ont couru le Tour de France

Cette année le Tour Auto faisait la part belle aux Porsche de compétition et surtout aux protos de Stuttgart qui ont couru...

La vente Osenat du 20 Octobre confirme la santé des enchères

Ce mardi c'est à Fontainebleau que le marteau s'abaissait. Osenat proposait une vente d'autos anciennes et d'automobilia avec un beau catalogue très...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

Une jolie première pour le Rétro Rencard de Montauban

Dimanche était lancé le Rétro Rencard de Montauban un nouveau rassemblement de voitures anciennes. Cet événement lancé par l'association Ca Monte En...