Ce lundi on vous emmène à Troyes. Pas pour y voir le rassemblement mensuel (co-organisé par News d’Anciennes) mais pour voir une belle exposition d’autos anciennes. C’était en centre-ville, à l’espace Argence et c’était Retroymobile 2019.
Un Retroymobile 2019 rugissant
Chaque édition met un constructeur en avant. Et pour Retroymobile 2019, le Rétro Club Automobile de Champagne avait mis à l’honneur la marque Jaguar. Cela se traduisait d’abord par l’exposition de quelques Jaguar récentes sur le parvis de l’espace Argence, venus du distributeur local, partenaire de l’événement.
Ensuite à l’intérieur, les beaux modèles au félin étaient bien visibles. La plupart des autos venues étaient auboises. On retrouvait même une rarissime XJ220, dans une robe grise qui interpellait les néophytes. Mais l’histoire de Jaguar ne se limitait pas à cette auto. Parmi les sportives, les XK120 étaient toutes là, un roadster, un cabriolet et un coupé (on en a essayé un, c’est à voir ici). Toujours au chapitre des XK on notait une 150 blanche, mais pas n’importe laquelle puisque c’était une, rare là aussi, SE.





Évidemment les Type E étaient de la partie. On commençait avec un Coupé 3.8L et un Roadster 3.8L « semi-lightweigt » mais de route, c’est à dire avec un intérieur civil. Ensuite deux série deux, un Coupé 2+2 et un raodster blanc. Cinquième Type E, une auto en cours de restauration trônait au milieu des autres Jag’, pour montrer les entrailles de la bête.





Les berlines et coupé « moins sportifs » étaient aussi exposés à Retroymobile 2019. On retrouvait deux XJS, un coupé et un cabriolet, et dans le registre des coupés, la belle XJC que nous avions essayé était aussi de la partie. Enfin les MkII, MkVIII, MkX, XJ6, XJ12 et XJ40 complétaient le tableau.






Les autres autos de l’expo
25 Jaguar d’accord, mais aussi 50 autres autos étaient exposés. On retrouvait de tout. Là aussi des autos qu’on connaît bien pour les avoir essayé, la George Irat Roadster, la Corvette C2 et la Maserati Birturbo s’exposaient fièrement.



Les populaires n’étaient pas oubliées. 2CV, 203 Découvrable (s’il vous plaît), Juvaquatre, 4CV, Coccinelle étaient de sortie.
On notera deux belles histoires. D’abord la Mini noire, retrouvée par sa famille d’origine 30 ans plus tard et restaurée entièrement. Et puis une belle 4L, un leg d’une personne extérieure du club souhaitant que sa voiture soit transmise à un passionné !






Quelques sportives complétaient le tableau. Ferrari 328, Aston DB MkIII, Mustang, Triumph TR3, MG B GT, Coupé Bertone ou Porsche 911. Trois autos plus artisanales jouaient l’originalité. Tout d’abord une Marcadier Barzoï, orange, une MJV Buono et puis une étonnante et ultra rare Whrigton qu’on avait déjà vu à Coursan en Othe.







On complétait les véhicules anciens avec quelques motos, dont une du club de motoball de Troyes, le SUMA ou encore une BMW R50 et son magnifique side-car.



Enfin on notera la plus ancienne des autos présentes, une Lacroix-de Laville datant de 1903 et apportée ici par les voisins du Musée Automobile Reims-Champagne.


Retroymobile 2019 : un succès tout simplement
Pour la première fois, Retroymobile était totalement gratuit. Et ça s’est ressenti sur la fréquentation. Les passionnés, ou les simples promeneurs, venaient en famille et l’exposition n’a pas désempli.
En bref, un beau succès, amplement mérité !



















LIBIS Paul
Bonjour Benjamin- Je ne connais pas le calendrier -Je souhaiterai savoir s’il comporte deja les indications des RdV majeurs de l’année 2020 ? ( aide memoire important pour les prévoirs dans ses sorties!)
Merci
· · 21 novembre 2019 à 12 h 07 min
Benjamin
Bonjour,
Le calendrier ne comprend pas ces indications… puisqu’elles n’étaient pas toutes dispo au moment de le lancer en impression.
Cordialement.
· · 21 novembre 2019 à 12 h 46 min