[Rétromobile 2024] Les clubs toujours présents

Publié le par Thibaut

[Rétromobile 2024] Les clubs toujours présents

Poursuivons notre visite du salon Rétromobile 2024 avec quelques irréductibles. Car pour certains clubs, il est hors de question de rater ce rendez-vous. Et on en profite aussi pour montrer des voitures anciennes rares ou originales. Petit tour de ces stands de clubs.

Banniere Page Retromobile 2024-

Cocorico, les françaises parmi les plus représentées

Salon parisien oblige, les clubs français font le déplacement et s’exposent. Aux traditionnelles Citroën s’ajoutent les représentantes de la marque au Lion, appuyées par la délégation de la Régie. Le haut de gamme était aussi représenté, qu’on les nomme Bugatti, Delahaye ou Delage. Enfin, petit clin d’œil à Igor et au Précieux car pour l’occasion, elle s’est parée de son plus bel habit, Kini !

Au rayon des autos très exotiques, je retiens la Matford Alsace V8 (fruit d’une collaboration entre Mathis et Ford, d’où le nom de MatFord, avec le F majuscule devenu minuscule avec le temps) et la Sizaire & Naudin fabriquée à quelques courtes encablures du salon.

Reste mon principal coup de cœur de ce pavillon Clubs pour cette auto française, dans son jus, en état de marche… et pourtant au palmarès assez incroyable : la Salmson GS8. Sortie des lignes de Billancourt en 1927, vendue à un pilote de la RAF… et engagée en compétition régulièrement depuis 1954, notamment sous l’égide du Vintage Sport Car Club (VSCC).

Depuis son retour en France, elle roule régulièrement et a eu les honneurs de la Garde Républicaine lors d’une tournée dans les rues parisiennes à l’appel de l’Automobile Club de France.

Pourquoi je l’adore ? Déjà parce qu’il s’agit d’une superbe auto de compétition, surtout parce qu’elle est présentée dans un état dit d’usage… on la croirait juste revenue d’un rallye, loin des carrosseries rutilantes et des moteurs raides de neuf.

Aux anglaises, les visiteurs reconnaissants

Elles sont parmi les plus connues ces anglaises, tout le monde aura facilement en tête l’allure d’une MGB, le galbe d’une XK120… alors les clubs anglais s’exposent et présentent des modèles de tous âges, de toutes les gammes.

Centenaire oblige. Arrêt sur images du côté du MG Club de France avec ce modèle qui exhibe fièrement son compresseur !

Tour du monde en quelques images

Si on ne cite que ces deux nations, ce n’est pas par désintérêt pour les autres, mais simplement parce qu’on ne peut pas toutes les citer… alors tour d’horizon de représentantes américaines, italiennes, etc.

Coups de cœur pour cette « Jolly » Fiat 500, allégorie mécanique de la dolce vita, et pour ce salon roulant côté Hispano Suiza !

Nos prochains rendez-vous

Pas très loin de la majorité de ces clubs, dans le passage entre les Halls 2 et 3, vous nous retrouvez sur notre stand ! C’est l’occasion pour vous de venir jouer avec nous ou de régir en direct au salon pendant nos lives du soir. Et puis si vous voulez revivre (ou vivre) le salon, tous nos articles et vidéos sont visibles en cliquant ici :

Banniere Page Retromobile 2024-

Thibaut

Copilote, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest, Directeur de Course FFSA... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au guidon d'une Terrot TENOR de 1963 et au volant d'une Lancia FULVIA 1.3S de 1971 que j'arpente les routes de France... c'est fort de ces différentes casquettes que je tâcherai de vous faire vivre par procuration autant d'évènements que possible : pas toujours de manière professionnelle, mais avec une constante sincérité...Viendriez-vous avec moi découvrir ce que la passion de l'auto ancienne a de plus diversifié ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.