[Rétromobile 2024] Des pièces, des savoir-faire et des services

Publié le par Benjamin

[Rétromobile 2024] Des pièces, des savoir-faire et des services

Oui, on peut toujours acheter des pièces à Rétromobile 2024. Le salon parisien attire toujours des pros du secteur et on trouve finalement pas mal de belles choses dans les allées du salon. Tout autour, les différents services liés aux voitures anciennes s’exposent eux aussi et puis cette année, un accent est donné sur les métiers de la restauration. Alors on vous détaille tout ça.

Banniere Page Retromobile 2024-

Les pièces sont bien là

Oui les pièces sont là. Les vendeurs de pièces ne sont certes pas aussi nombreux que lors des bourses spécialisées dans l’exercice mais vous pourrez toujours faire des emplettes à Rétromobile. La plupart de ces pros sont situés dans le Hall 3 du salon. On note d’ailleurs le retour de certains spécialistes qui avaient l’impasse les dernières années. Certes, de grandes enseignes reconnues ne sont plus là, certaines ne font d’ailleurs plus du tout de salon, mais on se prend à rêver de leur retour surtout que les pros ont le sourire. Les collectionneurs ne viennent pas QUE regarder des voitures anciennes, ils achètent également.

Pour vos éclairages LEDs, pour restaurer votre populaire française, votre Petite Italienne ou votre anglaise, vous trouverez ce qu’il faut. Si votre problématique est de la faire belle avec de bons produits ou de la garder belle pendant qu’elle reste au garage avec des housses de protection, vous trouverez également ce qu’il vous faut.

Mais ce Hall 3 n’est pas le seul endroit le seul endroit où trouver des pièces pour restaurer sa voiture à Rétromobile 2024. Un village « Automobilia » constitué dans le Hall 1 est aussi présent. Certes, on y retrouve en effet de beaux objets d’automobilia, des livres aux affiches avec, évidemment, beaucoup de mascottes.

Mais au milieu de ces objets, vous trouverez aussi des pièces. Ici on parle par contre de phares d’avant-guerre, de pièces de Bugatti, de compteurs d’italiennes des années 30 ou d’enjoliveurs de roues… et ce ne sont pas vraiment des pièces pour des populaires !

Les métiers de la restauration à l’honneur

C’est un thème que ce salon Rétromobile 2024 à voulu mettre à l’honneur. Entre les pièces et les voitures à vendre, il y a ceux qui restaurent les voitures anciennes.

On retrouve ainsi certains savoir-faire sur un bel espace dans le Hall 1, celui réservé aux Entreprises du Patrimoine Vivant (le logo rouge EPV). Un carrossier reconnu, un spécialiste de la réfection des radiateurs ou encore un atelier lorrain y tiennent un stand. On ajoute aussi un stand Mobilians qui combine Retrofit et restauration plus classique (dont celle d’un Land Rover qui vous dira quelque chose) sur un même espace.

D’autres restaurateurs sont bien présents sur le salon. La Voisin C28 est particulièrement attirante. Certains pros de la restauration sont plus là avec des voitures terminées que des voitures en cours de réfection mais le savoir-faire est visible. Notons aussi que ce ne sont pas que des restaurateurs français qui garnissent les allées de Rétromobile 2024 et certains viennent de très loin pour faire admirer leur travail. Globalement, c’est à la hauteur du salon : haut de gamme !

Mention spéciale, côté restauration à des restaurateurs… qui n’en sont pas à la base : nos confrères du magazine Gazoline qui profitent du salon pour avancer les travaux sur leur Fiat 500 « Mandarine ».

Bref, les restaurateurs sont également de la partie à Rétromobile 2024 et attendez-vous à en prendre plein les mirettes.

Tous les services et accessoires de la voiture ancienne

Rétromobile 2024, c’est aussi tout ce qu’il y autour de la voiture ancienne. On ne parle plus trop des voitures en elle-même mais de tous les services qui vont autour, ceux qui s’adressent plutôt au collectionneur.

On commence ainsi avec les assureurs. Oui, ils sont nombreux à Rétromobile et ils sont de différentes tailles., de Rétro Passion Assurances aux géants nationaux.

Autre catégorie de pros : tous les organisateurs de rallyes mais aussi d’événements en général. Ces derniers sont toujours plus nombreux même si on ne retrouve pas vraiment de pôle tourisme comme on pourrait le retrouver, les événements qui viennent faire leur promotion le font depuis des contrées lointaines.

On pourrai ainsi s’enquérir d’informations sur le Circuit des Remparts (dont l’affiche est une nouvelle fois magnifique et signée Dingo), le Motor Passion d’Avignon ou des événements internationaux comme l’Auto e Moto d’Epoca (Bologne, Italie) ou la Carrera Panamericana (Mexique).

Et puis la passion automobile se décline aussi en miniatures à Rétromobile 2024. Certes, on a connu offre plus étoffée mais on ne va pas bouder notre plaisir de retrouver nos chères anciennes et de pouvoir les poser au coin du bureau ou sur l’étagère du salon. Dans la même veine les professionnels du textile sont toujours aussi nombreux, avec des produits colorés, mythiques et des prix et qualités variables.

Les voitures à moins de 25.000

On parle de cet espace avec les pros parce que, Rétromobile 2024 confirme la tendance : on ne retrouve pas vraiment de particuliers sur place mais surtout des pros qui profitent de l’aubaine. De fait, ce sont de vrais stands, avec des voitures nombreuses vendues par le même négociant qui s’affichent. Et quand on dit moins de 25.000€, il ne faut pas espérer descendre en dessous des 15 sur cet espace.

Il permet tout de même de montrer certaines autos plus populaires, d’autres plus confidentielles, mais aussi, et malheureusement, des occasion qui n’ont rien à faire là et quelques autos… qui ne respectent pas les règles !

Nos prochain rendez-vous

Dans nos prochains rendez-vous vous retrouverez notamment une autre catégorie de professionnels : celle des vendeurs de voitures anciennes. Beaucoup de très belles choses sont au programme alors rendez-vous dès demain. Et sinon, pour le reste du salon, on vous donne rendez-vous sur notre stand du Hall 2.3 et puis vous retrouvez tous nos articles et nos vidéos live en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Banniere Page Retromobile 2024-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.