[Rétromobile 2022] Les clubs font de la resistance

Publié le par Benjamin

[Rétromobile 2022] Les clubs font de la resistance

On retrouve bien des clubs sur le salon Rétromobile 2022. Néanmoins, il faut bien avouer que leur nombre est en constante diminution. On vous fait faire le tour des présents.

Banniere Retromobile 2022-

En cherchant bien, on trouve des raretés !

On commence le tour des clubs par un stand qui représente DES clubs, celui de la FFVE. Cette année c’étaient des motos qui étaient exposées sur le stand de la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Il s’agissait des productions de la marque Koehler Escoffier, fondée par un ingénieur, Koehler et un ancien de chez Magnat-Debon : Escoffier. La marque produira des motos à partir de 1912, sera rachetée par Monet-Goyon en 1929 et cessera toute activité en 1957.

Ensuite on va s’attarder sur quelques raretés qu’on a croisé. D’abord, du côté du Cercle Pégase Amilcar, une étonnante Amilcar à carrosserie fermée, sortie de grange mais plutôt bien préservée.

Ensuite, du côté du SM Club de France c’est la Citroën SM Espace et son toit si particulier qui était exposé :

Du côté des Facel Vega c’est la Facellia du Monte-Carlo qui trônait fièrement sur le stand.

Dernière curiosité, sur le stand du Spridget Club de France avec une carrosserie coupé étonnante pour cette belle rouge :

Des stands plus connus… mais peu nombreux

Il faut bien avouer que ce Rétromobile 2022 était spécial au niveau de la présence des clubs. Beaucoup d’habitués manquaient à l’appel. Globalement le nombre de club représenté était en chute libre, mais les raisons étaient diverses.

Par exemple, pour ce qui est des clubs Peugeot, ils n’avaient pas le soutien habituel du constructeur. Du coup ils s’étaient regroupés à plusieurs et exposaient notamment une 204 Cabriolet et une 104. À contrario les clubs Citroën avaient plus de place. De beaux modèles de la marques retraçaient son histoire, avec quelques récentes en bonus, mais on vous en a déjà parlé en détail par ici.

On notait aussi le Club des Amateurs d’Anciennes Renault qui célébrait, lui aussi, la Renault 5.

Ensuite on retrouvait des stands plus classiques. Le Mustang Club de France attirait des foules dès que les capot s’ouvraient, la belle CD exposée sur le stand de l’Amicale D.B était parfaitement accessible… et c’est d’ailleurs un point à noter. Beaucoup de club adorent les cordons, quitte à les coller à deux centimètres des autos, dommage.

Mais ce n’était heureusement pas le cas de tout le monde ! Voici quelques images de plus des stands des clubs et on vous donne rendez-vous dès demain pour achever notre visite en parlant des pros présents à Rétromobile 2022.

Banniere Retromobile 2022 1-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Alexandre

    Le salon Rétromobile reste un salon élitiste et donc cher pour les clubs même quand ils sont dans le hall 3. Heureusement il y en a d’autres à des prix abordables mais en province.

    Répondre · · 19 mars 2022 à 22 h 02 min

  2. Gerard ABADJIAN

    Les clubs AUSTIN HEALEY et TRIUMPH, pour les clubs de marques, étaient bien présents, sans cordon et avec un accueil très cordial ! Idem pour Vincennes en Anciennes ! Ca permet des discussions très sympathiques.

    Répondre · · 21 mars 2022 à 17 h 27 min

  3. Luc

    Dommage que vous n’ayez pas évoqué avec photo à l’appui le stand du Club Maserati France avec une très belle A6 en cours de restauration.

    Répondre · · 21 mars 2022 à 22 h 01 min

    1. Benjamin

      Bonjour, on a des commentaires comme ça sur chaque salon… mais on ne peut malheureusement pas tout montrer…

      Répondre · · 22 mars 2022 à 9 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.