Cela faisait un moment qu’on ne vous y avait pas emmené au rassemblement mensuel de Vannes. Ce dimanche 5 juillet, ce rendez-vous prenait une saveur toute autre en investissant l’esplanade du port vannetais.
Déconfinement en grandes pompes
Une semaine après la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque qui prenait place au pied des remparts de Vannes (un événement à relire ici), changement de décors pour les collectionneurs du Golfe du Morbihan. Habituellement réunis chaque premier dimanche du mois sur le parking Gémo de Vannes grâce au VRC (Vannes Rétromobile Club) et au CAVAC (Club Armoricain Véhicules Anciens de Collection), les anciennes peuvent désormais profiter du centre ville avec un accès direct sur la place du port. Certains font la navette entre les deux lieux de rendez-vous.
De 10h à midi, ça se bouscule au portillon. La place est limitée à une quarantaine de véhicules. Les collectionneurs ont été invité à venir avec cartons et tapis pour protéger la place des éventuelles incontinences de leur auto. Les voitures sont assez espacées ce qui permet à toutes et tous d’en profiter sans bousculade.






Le public afflue et se délecte de modèles variés : avant-guerre, populaires, sportives et autres youngtimers. Leurs propriétaires se transforment alors en de véritables ambassadeurs et exposent les particularités de leurs modèles.
Quelques pépites sortent du lot comme une Mercedes 190 SL, une Honda NSX ou une Panhard CD, similaire à celle essayée sur News d’Anciennes il y a peu (retrouvez cet essai breton en cliquant ici)





Mais le coup de cœur du jour revient à l’Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale. Une habituée de ce Rassemblement Mensuel de Vannes. Malgré cela l’émotion reste intacte ! La ligne signée Bertone est sublimée par une robe rouge. L’italienne ne laisse pas indifférente. Produite de 1959 à 1964, elle est propulsée par moteur 1,3 L de 100 ch pour un poids plume de 860 kg. Un tel rapport poids/puissance permet à la marque milanaise d’annoncer une vitesse de pointe de 200 km/h !




Embarquez pour un été sur le port de Vannes
En débarquant sur le port, le Rassemblement Mensuel de Vannes passe d’un rendez-vous de passionnés à un véritable rassemblement populaire. En mettant les anciennes au cœur de la ville, Vannes offre une visibilité sans précédent au patrimoine roulant. Une configuration devrait être renouvelée en août et en septembre. L’ouverture à quelques places supplémentaires permettrait d’accueillir les autres véhicules et d’en faire un événement incontournable !












Retrouvez les précédentes éditions en cliquant ici.
Commentaires